L’aide à domicile, une solution pour les seniors

aide-domicile-senior-paris

Le nombre de personnes âgées en France est en constante augmentation grâce aux progrès de la médecine et à l’amélioration des conditions de vie. Notre pays comptera de plus en plus de nonagénaires et de centenaires au cours des prochaines années. Il faudra gérer cet afflux en développant dès maintenant le secteur des services « aide à domicile » et les lieux d’hébergement.

Quelles sont les conséquences du vieillissement ?

Les problèmes physiques

Plus on vieillit, plus le corps se fatigue et s’use. Des douleurs surviennent, des difficultés à se déplacer apparaissent entraînant des risques de chutes. Les sens nous lâchent : la vue baisse, l’ouïe diminue, l’odorat est moins sensible, l’appétit s’amenuise. Les tâches quotidiennes deviennent de plus en plus difficiles à réaliser. Des pathologies plus ou moins graves comme le cancer, les problèmes cardiaques ou les maladies dégénératives atteignent cette population qui vit plus longtemps qu’auparavant.

Les problèmes psychiques

Les personnes très âgées ont tendance à se renfermer, à ne plus vouloir sortir. Elles se sentent mieux dans leur maison où elles ont leurs habitudes. Mais souvent, elles perdent leurs repères quand le logement est inadapté ou quand les besoins se modifient. L’isolement lié aux difficultés physiques, au repli sur soi est une problématique de la population vieillissante. Les pertes de mémoire sont aussi très fréquentes et perturbent le quotidien.

Quelle prise en charge pour les personnes âgées ?

À domicile

Si la personne ne peut plus assurer seule les gestes simples de la vie de tous les jours, elle peut faire appel à une aide à domicile, soit par l’intermédiaire d’un service ou en employant un intervenant indépendant. Les interventions concernent principalement le ménage, l’entretien du linge, l’aide au lever et au coucher, la toilette et les repas mais aussi l’accompagnement pour des sorties ou des activités de loisir. Ces prestataires aident la personne âgée à maintenir un lien social. C’est la mission que Ouihelp s’est donnée.

En établissement

Si la dépendance est lourde, la personne âgée peut être accueillie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou à l’hôpital. Là, du personnel compétent la prendra en charge et veillera à lui prodiguer les soins nécessaires à sa pathologie. La vie en collectivité rompt l’isolement, des activités lui sont proposées.

Quelles sont les avantages du maintien à domicile ?

  • La flexibilité : en fonction des besoins de la personne, l’aide peut aller de quelques heures par semaine pour le ménage par exemple à une présence journalière pour les repas ou la toilette.
  • La compétence: les intervenants sont professionnels et compétents et connaissent les problèmes rencontrés par les personnes âgées. Elles sont diplômées et expérimentées.
  • Le cadre de vie : la personne âgée reste à son domicile, elle garde ses repères et ses habitudes. Il est néanmoins nécessaire d’équiper son logement pour sa sécurité, installer une douche adaptée par exemple.
  • Si vous habitez Paris ou en Île de France, découvrez la solution www.ouihelp.fr. Une équipe de spécialistes s’occupe de tout et vous soutient dans vos démarches. Elle vous propose l’aide qui correspond le mieux à vos besoins.

Vous avancez en âge et souhaitez rester dans votre maison le plus longtemps possible. Des solutions existent. Contactez un service d’aide à domicile. Des apports financiers peuvent vous être accordés en fonction de vos revenus.

Annie Motro
Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Articles Similaires

Il n’y a pas d’entrées complémentaires.

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.