La rééducation périnéale, une spécialité du traitement conservateur

La rééducation périnéale des seniors se trouve parmi les spécialités du traitement conservateur. Ce dernier regroupe toute forme de thérapie qui exclue le traitement pharmaceutique et la chirurgie. La rééducation périnéale a pour but de réapprendre à utiliser à bon escient les muscles de périnée et à entretenir sa musculature. Plus précisément, elle contribue au renforcement des muscles squelettiques. En général, elle est systématiquement proposée en vue de donner une tonicité au périnée. Elle est utile pour la localisation et la contraction du plancher pelvien. Elle sert aussi à entretenir et à développer les muscles du périnée. Une référence dans son domaine, Sphère santé met à disposition un guide très complet sur la rééducation périnéale.

Bien entretenir le périnée

Avant tout, il est strictement recommandé pour les seniors que les exercices de renforcement soient dirigés par un professionnel du traitement conservateur, à savoir un instructeur particulier. Le but étant de perfectionner et de réaliser les formes d’exercices idéales afin d’entretenir la motivation de la patiente. Le renforcement des muscles est basé sur deux principes idéaux, l’hypertrophie et la spécificité. Cette dernière est beaucoup plus considérée dans le cas d’une rééducation pelvi périnéale. Elle dépend de la technique de renforcement utilisée par rapport aux symptômes rencontrés, entre autres une perte urinaire, une incontinence d’effort ou d’impériosité… À titre de référence, dans le cadre d’une rééducation périnéale fuite urinaire d’un senior, le but ultime de l’exercice est d’obtenir un maximum de contraction volontaire des muscles pelviens. A part les exercices,protections anatomiques une large gamme de existe pour les seniors.

La durée nécessaire pour un périnée fonctionnel

Un périnée fonctionnel est obtenu après dix à vingt séries d’exercices avec un professionnel. L’élasticité du périnée nécessite une large durée. En même temps, il est une obligation d’exécuter des activités d’auto rééducation correspondantes exactement aux mouvements entrepris par le professionnel. Les exercices d’autorééducation des seniors peuvent aussi se faire en utilisant une machine de rééducation. Les séances se font de 2 à 3 fois par semaine. Après les séances avec les professionnels, il est idéal de faire de petits entraînements à domicile dans le but d’entretenir le périnée.

En savoir plus sur la rééducation périnéale :
http://www.sphere-sante.com/incontinence-information/reeducation-perineale.html

Découvrez, à travers les conseils de nos spécialistes, les protections anatomiques qui conviendront le mieux :
http://www.sphere-sante.com/protections-anatomiques/protection-anatomique.html

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Articles Similaires

Il n’y a pas d’entrées complémentaires.

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.