Le club de lecture : partager un loisir

club de lectureLa télévision, internet, les jeux vidéos prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et la lecture s’en trouve délaissée. Heureusement, ce loisir compte encore de nombreux adeptes prêts à partager et à transmettre leur passion. C’est dans ce but que certains lecteurs créent des clubs de lecture qui réunissent des passionnés pour des échanges autour de bons livres.

Comment organiser un club de lecture ?

Organiser un club de lecture doit être une action soigneusement préparée afin de ne pas subir un échec. Tout d’abord, il faut bien réfléchir aux raisons qui poussent à créer ce cercle et s’assurer d’être prêt à assumer toutes les responsabilités et charges qui peuvent en découler. Ensuite, il faut enquêter autour de soi pour s’assurer de réunir suffisamment de personnes intéressées. Agrandir son cercle de connaissances est également indispensable si l’on veut obtenir le nombre de participants idéal. En effet, celui-ci doit se situer entre 8 et 12 pour que les débats soient passionnants. Et il ne faut pas oublier qu’un club de lecture ne peut fonctionner que si ses membres apprécient le même style de littérature.

Autre point important, le lieu où se dérouleront les réunions. Le local doit être calme, attrayant, avec une décoration en relation avec la littérature, avec des sièges confortables, des coussins, des affiches, des citations sur les murs…

Vient ensuite le rythme des réunions. Leur fréquence doit être déterminée en fonction de la disponibilité de chacun pour permettre une fréquentation optimale. Il faut aussi penser à l’animation, qui doit se dérouler dans la meilleure ambiance possible, et décider si elle sera toujours effectuée par la même personne ou à tour de rôle.

Bien préparée, l’organisation d’un club de lecture apporte beaucoup de satisfaction.

Participer à un club de lecture dans une bibliothèque

Mais, il existe d’autres façons de rencontrer des amoureux des livres. De nombreuses bibliothèques, soucieuses d’offrir à leurs adhérents la possibilité de se réunir pour discuter d’un livre, ont créé des clubs de lecture. Mensuellement, un animateur organise une réunion de lecteurs et mène les débats autour d’un livre donné. Ces animations sont très prisées par les seniors pour qui la lecture reste un loisir de qualité.

Participer à un club de lecture dans une bibliothèque peut apporter beaucoup plus que de simples échanges littéraires. En effet, cela permet de rencontrer des personnes que l’on ne connaît pas et donc de se faire de nouveaux amis. Ceci est très intéressant pour les seniors qui vivent seuls et se trouvent souvent isolés. De plus, certaines bibliothèques invitent des auteurs pour qu’ils parlent de leur livre, explique leur choix des personnages… ces rencontres sont alors des moments plus qu’agréables.

Un club de lecture à domicile

Certaines personnes préfèrent partager leurs idées avec des amis, des proches, des voisins et choisissent alors d’organiser des clubs de lecture à domicile. Plus intimes, ces réunions prennent plutôt la forme d’après-midis ou de soirées entre amis. La discussion tourne toujours autour d’un livre et chacun exprime son ressenti par rapport à l’histoire, aux personnages… Et, dans la plupart des cas, les échanges se terminent par un bon repas. Généralement, chacun des participants reçoit à tour de rôle à son domicile. Mais il est tout-à-fait possible, lorsqu’il fait beau par exemple, de se réunir dans un lieu sympathique, dans un parc ou au bord de l’eau et d’organiser un pique-nique où le sujet de discussion sera un livre. Ce genre de cercle de lecture peut être intéressant pour les seniors qui éprouvent quelques difficultés pour se déplacer ou qui préfèrent rester entre amis.

Les clubs de lecture sont des moments d’échange enrichissants aussi bien au niveau intellectuel qu’au niveau relationnel. Partager ses émotions littéraires permet de créer des liens qui peuvent se poursuivre bien au-delà du club de lecture.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.