La généalogie des villages : écrire l’histoire de son village

généalogie des villagesLa généalogie est devenue un passe-temps à la mode depuis quelques années. En effet, de plus en plus de gens souhaitent découvrir les racines de leur famille et se lancent donc dans de longues et difficiles recherches. Mais, pour que les résultats soient encore plus complets et connaître encore mieux ses origines, il est conseillé de s’intéresser à l’histoire du village de ses ancêtres. Lançons nous donc dans la généalogie de notre village.

Pourquoi écrire l’histoire de son village ?

Connaître l’histoire de ses ancêtres est la base même de la généalogie. Mais découvrir les origines de sa famille ne devrait pas se limiter  aux noms, prénoms, métiers, mariages, nombres d’enfants… de chacun de ses membres. En effet, placer une personne dans son environnement permet de comprendre beaucoup mieux tel ou tel fait. Les modes de vie étaient souvent différents d’une région à l’autre et replacer chacun dans son cadre est indispensable.

De plus, les villages ont bien changé et il n’est pas possible d’imaginer ses ancêtres si l’on ne possède pas de renseignements précis. Un village aujourd’hui sous peuplé pouvait, il y a deux ou trois siècles, compter de nombreuses exploitations agricoles, des petits commerces, une école, un office religieux chaque semaine ou même chaque jour… il est bien difficile d’imaginer aujourd’hui la vie rurale d’autrefois. De même, la généalogie d’un village informe sur les fêtes, les événements religieux qui faisaient partie intégrante de la vie de nos ancêtres.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de compléter son arbre généalogique avec l’histoire de son village.

Les différentes méthodes de recherches d’informations généalogiques

Comme pour la celle des familles, la généalogie des villages peut s’avérer compliquée et il n’est pas facile de savoir comment s’y prendre.

Pour commencer, il est conseillé de s’adresser à la mairie et demander à consulter les archives communales. Les registres d’état civil, les délibérations de conseils municipaux, les recensements, sans oublier les registres paroissiaux, peuvent fournir de nombreux renseignements… Les bibliothèques municipales, celle du village et celle du chef-lieu de canton, sont également d’excellentes sources de documents dont des ouvrages sur l’histoire locale.

Les archives départementales peuvent aussi apporter des éléments intéressants sur l’histoire d’un village. En consultant les dictionnaires historiques, les dictionnaires paroissiaux et tous les ouvrages se rapportant à un village, il est possible de découvrir de nombreux éléments concernant la population, la religion….

Il ne faut pas hésiter à consulter les archives solaires, les publications des sociétés historiques, les fonds notariaux, rechercher des cartes postales anciennes et, pourquoi pas, se promener dans le village, visiter les nombreux sites internet de généalogie susceptibles de fournir de précieux renseignements.

Les meilleurs supports de présentation en généalogie

Il ne suffit pas de collecter des données généalogiques, il faut également les présenter de façon attractive et pratique afin de pouvoir les transmettre à un maximum de personnes susceptibles d’être intéressées. Et surtout, il faut pouvoir les conserver sans risque de perte.

Pour cela, il existe divers supports. Tout d’abord, le plus employé est certainement le support informatique. Des logiciels spécialisés peuvent être d’une grande utilité. Mais il est possible d’enregistrer ses données à l’aide d’un simple logiciel de traitement de textes où l’on peut insérer des photos et autres illustrations. Il est prudent de sauvegarder ce travail sur plusieurs supports, disque dur externe, dvd, serveur… afin de ne pas risquer une quelconque destruction.

Mais le papier est également un support très apprécié pour retracer l’histoire d’un village.

Ecrire la généalogie d’un village peut devenir un loisir tout aussi attractif que la généalogie familiale. Alors, pourquoi se limiter à celui de notre famille ? Pourquoi  ne pas s’intéresser à tel ou tel petit village pittoresque qui peut avoir une belle histoire ?

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.