Le Taï Chi Chuan : faire du sport en méditant

Tai Chi ChuanQuand les articulations sont raides et quelles font mal au moindre mouvement, comment pourrait-on envisager de pratiquer une activité sportive ? Et pourtant, cela est indispensable pour conserver une bonne santé, surtout lorsque l’on est senior. Il existe un sport qui permet de retrouver sa mobilité et sa souplesse sans souffrir. Il s’agit du Taï Chi Chuan. Découvrons ensemble ses bienfaits sur la santé.

Le Taï Chi Chuan, un sport pour les seniors

A l’origine, le Taï Chi Chuan est un art martial chinois. Mais depuis les années 1970, sa technique a évolué et il est maintenant considéré comme une gymnastique  alliant lenteur et souplesse. C’est cette pratique qui le rend facilement accessible à tous et particulièrement aux seniors.

Le Taï Chi Chuan fait appel à des mouvements lents, qui font intervenir, en douceur, les muscles profonds. Il demande beaucoup de concentration, tant sur le plan mental que respiratoire et neuromusculaire. Par là même, il favorise l’harmonisation du corps et de l’esprit, ce qui induit un bien-être physique, mental et moral. Les seniors trouveront donc un très grand bénéfice dans la pratique de cette activité.

Le Taï Chi Chuan assouplit les articulations et les muscles, détend les tendons et les ligaments. En renforçant et en assouplissant la musculature, il stimule la coordination et l’équilibre  et aide donc à prévenir les risques de chute.

Le Taï Chi Chuan est reconnu par la médecine traditionnelle chinoise comme efficace sur les symptômes de certaines maladies comme la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoïde et même la maladie de Parkinson. Il est également efficace contre l’hypertension, l’anxiété, le stress, l’insomnie. Il favorise également la mémoire, ce qui est très important pour les seniors.

Comment se pratique le Taï Chi Chuan ?

Véritable gymnastique douce destinée à développer l’énergie vitale, le Taï Chi Chuan se pratique debout, très lentement, tout en fluidité et fait travailler les muscles profonds, ceux que nous ne sollicitons que très peu. Il fait appel à des mouvements sinueux et ininterrompus et d’étirements qui font intervenir plus particulièrement les bras et les jambes et partent du centre du corps, là où loge l’énergie vitale.

Telles des vagues, des ondulations, les postures sont toutes inspirées de la nature, comme les vagues, les nuages et des animaux comme la grue, le cheval, le singe, l’oiseau ou de l’univers. Le Taï Chi Chuan respecte un rituel dont les mouvements doivent toujours être coordonnés à la respiration afin de libérer les énergies du corps et permettre de retrouver un équilibre yin/yang parfait.

Où trouver des cours de Taï Chi Chuan ?

Même si l’on peut trouver quelques exercices d’entraînement au Taï Chi Chuan sur internet, il est préférable de suivre les cours d’un professeur. En effet, pour obtenir les meilleurs résultats, les mouvements doivent être exécutés avec précision, en s’appliquant à respecter l’alternance bras/jambe et la coordination avec la respiration.

Pour tirer le meilleur profit de cette gymnastique douce, il est possible de suivre les cours d’un institut. Il en existe un grand nombre dans toute la France. Les professeurs, formés par des maîtres en arts martiaux, enseignent le Taï Chi Chuan en tant que gymnastique et non en art martial, ce qui rend leurs cours accessibles à tous.

De nombreuses associations diffusent également des cours de Taï Chi Chuan dont certains sont tout spécialement destinés aux seniors. En effet, les mouvements doivent être adaptés à leurs difficultés physiques, articulations douloureuses, raideurs des tendons et des ligaments, arthrose…

Le Taï Chi Chuan, qui fait appel à la concentration et à la respiration, est considéré comme une gymnastique énergétique très souvent définie comme une méditation en mouvement, une relaxation active. C’est un très bon sport pour les seniors.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.