Les ateliers d’écriture : un loisir artistique

ID-10085255A l’heure où les mails remplacent les lettres, où internet et le téléphone portable deviennent les moyens de communication les plus employés, nous perdons de plus en plus l’habitude d’écrire. Pourtant, l’écriture compte encore de nombreux amoureux des belles lettres qui rêvent de transmettre leur passion. A travers des ateliers d’écriture, ils enseignent cet art délaissé et, peu à peu, écrire redevient un loisir recherché qui intéresse particulièrement les seniors.

L’art d’écrire un loisir pour tous

Les  ateliers d’écriture s’adressent à tous quel que soit leur âge, leurs origines, leurs motivations. Jeunes et moins jeunes, littéraires ou non, avec un projet défini ou en dilettante, chacun de nous peut y participer.

Chaque atelier d’écriture a son propre fonctionnement et peut concerner un public en particulier, par exemple les personnes qui souhaitent écrire un roman ou celles qui ont besoin d’aide pour apprendre à rédiger une lettre, ou plutôt proposer un thème différent à chaque séance. Le niveau requis en français et en orthographe diffère également. Certains ateliers s’adressent à ceux qui possèdent un bon niveau d’orthographe et d’expression tandis que d’autres auront pour but d’apprendre à lire et à écrire aux personnes illettrées ou en difficulté. Chacun d’entre nous peut donc trouver un atelier qui lui convient.

Ils sont très appréciés des seniors qui souhaitent écrire leur biographie afin de transmettre leurs souvenirs à leurs descendants ou juste leur faire connaître une partie de leur vie particulièrement marquante.

D’autres participants désirent écrire un roman. Fréquenter un atelier d’écriture leur permet d’obtenir les conseils dont ils ont besoin pour mener leur projet à bien.

Mais il n’est pas besoin de poursuivre un but aussi précis, il est tout à fait possible de venir tout simplement pour le plaisir d’écrire, de jouer avec les mots en s’adonnant au slam, à la poésie ou toute autre technique d’expression.

Un loisir convivial et ludique

Loisir souvent exercé à titre personnel, écrire peut devenir une activité conviviale et ludique. La plupart du temps, le formateur choisit un thème qui devient source d’inspiration pour les participants. Ils écrivent alors un texte sous la forme qui leur plaît, par exemple un texte, ou un poème ou encore un exercice de style. Ensuite, chacun à son tour lit son travail à haute voix et ces chaleureux moments de partage sont toujours très appréciés des écrivains amateurs.

Certains ateliers sont organisés dans des lieux pittoresques, comme un jardin ou un théâtre, ce qui stimule encore plus l’imagination des participants et favorise leur créativité. Le thème  est en rapport direct avec ce lieu  et l’écriture devient alors un réel plaisir.

Animer un atelier d’écriture

Pour les passionnés, la création d’un atelier d’écriture est une très belle opportunité qui leur permet de partager leur passion et leurs connaissances avec d’autres personnes amoureuses, elles aussi, de ce loisir…

Un formateur doit, bien sûr, posséder un excellent niveau en français et maîtriser parfaitement l’orthographe mais il doit également avoir des capacités pour animer une équipe. Il lui suffit de suivre une formation de courte durée et d’un contenu simple, dans un atelier d’écriture ou par correspondance. En quelques semaines, il est capable de  transmettre sa passion des mots à des personnes qui deviendront, elles aussi, des amoureuses de l’écriture.

Les ateliers d’écriture ont pour but de faire de l’écrit un plaisir accessible à tous et rendre populaire ce loisir généralement considéré comme le privilège des littéraires. Les demandes émanent souvent de seniors désireux de laisser une trace de leur vie. Très souvent organisés par des formateurs privés, des ateliers d’écriture sont aussi proposés par des associations qui ne demandent qu’une cotisation symbolique.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.