Le pilates : du sport en douceur

pilatesPour conserver une bonne santé, il faut pratiquer régulièrement un sport ou une activité physique, quel que soit l’âge. Mais cela n’est pas toujours facile lorsque l’on est resté longtemps sans faire de sport ou que l’on en a jamais fait. Et pourtant, il existe une méthode pour faire de l’exercice en douceur : le Pilates. Découvrons ensemble cette gymnastique douce.

Qui a inventé la méthode Pilates ?

La méthode Pilates a été inventée par Joseph Pilates, médecin allemand né en 1883. Souffrant de malformations, et de constitution fragile, il fait beaucoup de sport. Pendant la Première Guerre Mondiale, il est fait prisonnier et, pour entretenir sa condition physique, il fait des exercices qu’il a lui-même mis au point. Il initie également ses compatriotes et constate les bienfaits de sa méthode. Il invente même une machine en démontant un lit superposé. Après la guerre, il crée un studio et entraîne des danseurs, des acteurs, au sol ou avec des machines. Peu à peu, ce concept se développe pour être reconnu dans le monde entier.

Le Pilates : un sport facile

La méthode Pilates est basée sur des exercices s’inspirant du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle a pour but de faire travailler les muscles en profondeur pour obtenir une bonne posture et apprendre à respirer.

Il existe plus de 500 exercices qui respectent certains principes.  Tout d’abord, la séance commence et se termine par de la relaxation qui détend la nuque et les épaules et permet de relâcher les muscles.

La méthode Pilates fait travailler aussi bien le corps que l’esprit ; il faut donc une grande concentration pour réaliser les exercices aussi précisément que possible.

Il faut également travailler sa respiration; c’est une respiration thoracique qui doit être profonde pour bien ouvrir la cage.

Pour obtenir de bons résultats, l’alignement du corps est essentiel. Un bon placement du bassin et de la colonne vertébrale doit donc être respecté.

Il faut aussi veiller à faire intervenir, dans chaque exercice, les abdominaux et les fessiers, zone que Joseph Pilates appelait la « génératrice ».

La méthode Pilates implique fluidité et coordination de tous les mouvements pour une bonne précision des gestes et une parfaite maîtrise du corps.

Les exercices se font le plus souvent au sol, sur tapis, mais peuvent aussi faire appel à des  accessoires qui sont très souvent un ballon, un élastique ou un boudin en mousse.

Les bienfaits du Pilates

Le Pilates convient à tout le monde et est particulièrement recommandé pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de faire des exercices physiques ou pour celles qui souffrent de stress, de fatigue, de douleurs articulaires. En effet, les mouvements sont effectués en douceur, sans brusquer les articulations et ne provoquent donc ni douleurs ni traumatismes.

Les bienfaits du Pilates sont nombreux. En renforçant la musculation profonde, il diminue les douleurs articulaires, raffermit les muscles, tonifie et affine le corps. Par son action sur la respiration, il renforce le souffle ce qui améliore l’oxygénation.

Il aide efficacement à lutter contre le stress, aussi bien physique que moral, et provoque une sensation de bien-être.

Le Pilates est un très bon sport pour les seniors. En corrigeant la posture, il aide à garder l’équilibre et ainsi éviter les chutes. Il assouplit les articulations et diminue donc les douleurs articulaires ce qui favorise l’autonomie.

 

De nombreux centres de sport proposent des séances de Pilates. Il existe également des DVD pour pratiquer chez soi mais il est préférable de prendre quelques cours avec un professeur afin d’apprendre à bien placer son corps et ainsi profiter pleinement des bienfaits de ce sport facile.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.