La chasse aux trésors : un loisir qui se développe

Quels enfants n’ont pas participé à une chasse au trésor ou quels grands-parents n’en ont pas organisé une pour leurs petits-enfants ? Autrefois réservée aux plus jeunes, la chasse aux trésors devient maintenant un véritable loisir pour adultes. Cet engouement est notamment dû au Da Vinci Code qui a révélé, pour nombre de spectateurs et lecteurs, une véritable passion pour les énigmes.

A la découverte d’un trésor

chasse aux trésorsTout le monde a rêvé, un jour ou l’autre, de découvrir un trésor et maintenant, ce rêve peut devenir réalité, tout simplement, en participant à une chasse aux trésors pour adultes.  En effet, depuis quelques années, elles connaissent un succès sans cesse grandissant et deviennent un loisir apprécié de tous.

Résoudre des énigmes, réussir des épreuves sportives ou intellectuelles, voilà ce qui attend les participants à une chasse aux trésors. Ce sont autant d’obstacles à franchir pour trouver l’objet tant recherché. Il faut savoir faire preuve de perspicacité, sagacité, rapidité, habileté pour être le premier à découvrir les indices qui, peu à peu, mènent au but. Et bien entendu, plus le trésor a de valeur et plus les questions  mystères sont compliquées.

Qui organise les chasses aux trésors ?

L’organisation d’une chasse aux trésors peut paraître compliquée et pourtant, elle est à la portée de tous. Il faut toutefois faire preuve d’imagination pour rédiger les énigmes, elles ne doivent être ni trop faciles ni trop compliquées pour que le jeu garde toute sa valeur et que le trésor soit découvert dans des limites de temps raisonnables.

Très souvent organisées par les offices de tourisme pour rendre plus ludique la visite d’une ville, par une association à l’occasion d’un événement particulier, les chasses aux trésors peuvent tout aussi bien être réalisées par les particuliers. Elles peuvent constituer des animations originales pour des anniversaires, départ en retraite, réunion de famille.

Ces activités sont également très prisées par les entreprises qui offrent des voyages à leurs collaborateurs. Pour pimenter leur séjour, elles chargent une agence d’événementiel d’organiser une chasse aux trésors et le gagnant repart avec un beau souvenir de son voyage.

Où se déroulent  les chasses aux trésors ?

De nombreuses chasses aux trésors sont organisées partout en France et en Europe. Très souvent, elles se déroulent dans une ville où, tout au long des rues, les participants doivent chercher les indices placés dans des lieux pittoresques ou, parfois même dans la vitrine d’un commerce. A l’issue de ce parcours, ils découvrent le trésor qui est, la plupart du temps, caché dans un monument historique. Certaines d’entre elles ont une envergure plus importante, elles mènent les participants de France jusque dans un pays étranger où ils découvrent l’ultime indice.

Mais une chasse aux trésors peut tout aussi bien se dérouler à la campagne ou en forêt. Même un grand parc peut convenir, tout dépend de l’importance que les organisateurs veulent lui donner.

Qui peut participer à une chasse aux trésors ?

Divertissement des plus ludiques, les chasses aux trésors sont à la portée de tous, jeunes et moins jeunes. Les seniors, qui ont beaucoup de temps libre, en raffolent. Ils aiment relever des challenges qui leur permettent de casser la routine et de dépasser leurs limites.

Même s’il est beaucoup plus amusant de participer en groupes ou en famille, il est tout autant possible de le faire seul. La recherche d’un objet précieux constitue un but de vacances original et instructif  qui enchante les concurrents et leur font passer des moments inoubliables.

Les chasses aux trésors séduisent tout particulièrement les adeptes des énigmes, jeunes ou seniors. De distractions, elles deviennent vite passions et la première participation est le plus souvent suivie de nombreuses autres.