L’aquabiking : un sport à pratiquer dans l’eau

AquabikingBien souvent, alors qu’ils n’ont plus de contraintes professionnelles ou familiales, les seniors décident de se mettre ou se remette au sport. S’ils n’ont pas pratiqué depuis un certain temps, voire jamais, ils découvrent bien vite que leur corps se montre récalcitrant et devient douloureux après quelques efforts. Mais ils ne doivent pas, pour autant, renoncer à toute activité sportive. Pour tous ceux qui ne veulent pas souffrir pour être en forme, il existe un sport accessible à tous : l’aquabiking. Découvrons-le ensemble.

Qu’est-ce que l’aquabiking ?

De plus en plus apprécié, l’aquabiking est une discipline d’aquagym ludique, originale et adaptée à tous. Comme son nom l’indique, elle se pratique dans l’eau et consiste à pédaler sur un vélo, semblable à un vélo d’appartement, immergé dans l’eau d’une piscine ou d’une cabine individuelle.

Tout en douceur, ce sport peut s’exercer seul ou en groupe, selon que l’on préfère profiter de l’effet d’entraînement des autres participants et des conseils du coach, ou plutôt progresser à son rythme.

Les effets bénéfiques de l’aquabiking

Pratiquer l’aquabiking c’est faire du bien, à la fois, à son corps et à son esprit. Cette discipline allie rythme et douceur pour sculpter le corps tout en apportant détente et bien-être.

L’aquabiking est un sport qui peut être pratiqué par tous et particulièrement recommandé aux seniors. Ceux-ci souffrent souvent de petits maux dus à leur âge et l’exercice peut leur être d’un grand secours mais peut aussi devenir source de douleurs. L’aquabiking est la solution à tous ces problèmes. La résistance de l’eau est inférieure à celle de l’air, le corps semble donc plus léger et les mouvements sont facilités.

Mais les effets bénéfiques de l’aquabiking ne s’arrêtent pas là. Faire du sport dans l’eau fait travailler les muscles profonds. Les remous exercent une action de massage sur les cuisses, les fesses, les mollets et le bas du ventre. En quelques séances, la silhouette s’affine, la cellulite s’atténue et le ventre devient plus plat. Le pédalage dans l’eau améliore la circulation veino-lymphatique et fait diminuer les œdèmes des jambes.

En plus de ses bienfaits sur le corps, cette discipline, effectuée le plus souvent avec une musique rythmée, permet d’évacuer le stress et provoque une sensation de bien-être. A la fin d’une séance, on se sent détendu et dynamique.

A raison de deux à trois séances par semaine, l’aquabiking est le sport idéal pour les seniors.

Où pratiquer l’aquabiking ?

L’aquabiking se pratique généralement à la piscine, soit en cours avec un coach, soit en individuel.

Mais certaines personnes n’aiment pas l’ambiance surchargée de ces cours et préfèrent pratiquer à domicile. Pour que cela soit possible, il faut posséder une piscine assez profonde, entre 1,20 m et 1,40 m de profondeur, qui permette d’être immergé au moins jusqu’à la taille. Plusieurs possibilités s’offrent alors : soit acheter un aquabike et pratiquer seul, en toute tranquillité, à son rythme et à ses horaires, soit faire appel à un coach. Celui-ci peut même installer un aquabike dans la piscine privée afin de permettre un premier test et éviter une dépense inutile si l’on ne souhaite pas poursuivre l’expérience.

De nombreux centres aquatiques proposent des cours d’aquabiking en cabine individuelle où l’on pratique seul, au son d’une musique entraînante et sous une lumière de couleur.

La plupart de temps, les centres aquatiques proposent des séances gratuites de découverte. Ainsi, on peut s’essayer à ce sport sans débourser d’argent et ne régler des cotisations que si l’on est séduit.

 

En piscine ou en cabine, sans douleur et sans contraintes, les seniors deviennent vite adeptes de ce sport qui leur apporte de merveilleuses sensations de bien-être. L’aquabiking est vraiment un sport à découvrir sans plus attendre.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.