Le sport pour les seniors : bienfaits et conseils pour bien pratiquer

sport séniorsEst-ce parce que l’on a plus de 60 ans que l’on doit arrêter toute activité sportive ? Bien sûr que non ! Au contraire, il est fortement recommandé de continuer à bouger pour entretenir son corps. Au fil des années, les muscles fondent et, si on ne les entretient pas, notre corps devient de moins en moins fort, au point de perdre notre autonomie. Alors, quels sports peut-on pratiquer quand on est senior ? Quelles précautions prendre pour ne pas se faire mal ?

Les bienfaits du sport pour les seniors

Les médecins ne cessent de le répéter, pour être en bonne santé, il faut bouger. Et cela, quel que soit l’âge. Les bienfaits du sport pour les seniors sont nombreux. Chaque activité sportive, même douce, aide à entretenir le corps. En effet, le sport prévient la perte d’autonomie et même la perte de mémoire.

En renforçant la musculature, le sport aide à se tenir plus droit, à mieux bouger. En améliorant la souplesse des articulations, il permet d’effectuer toutes sortes de mouvements sans souffrir. Il permet également de garder, ou de retrouver, un meilleur équilibre. Il diminue donc les risques de chute et rend les mouvements plus sûrs.

Mais les bienfaits du sport ne se limitent pas au physique. Le sport agit également sur le bien-être. La personne âgée qui pratique une activité sportive a beaucoup moins peur de tomber et n’hésite plus à sortir de chez elle. Elle n’est plus isolée. Le sport aide à lutter efficacement contre la solitude, le stress, la dépression.

La pratique d’une activité sportive protège contre certaines maladies et améliore l’état de santé. Le sport aide à lutter contre l’hypertension artérielle, diminue le diabète, protège la femme ménopausée de l’ostéoporose. Le sport prévient aussi les maladies cardio-vasculaires et articulaires.

Les bienfaits du sport sont si importants que, dans les hôpitaux et les maisons de retraites, des activités sportives douces sont organisées afin de lutter contre la perte d’autonomie des personnes alitées ou en fauteuil roulant.

Quels sports les seniors peuvent-ils pratiquer ?

Les sports à la portée des seniors sont nombreux et, notamment, les sports d’endurance.

Ils permettent au corps de reprendre une activité sportive sans forcer, et sans se blesser. La marche, la randonnée, la gymnastique douce conviennent parfaitement aux seniors.

Toutes les activités dans l’eau sont excellentes pour la santé des seniors. La natation, l’aquagym sont indiquées pour les personnes qui éprouvent quelques difficultés à bouger.

Certains arts martiaux, comme le Taï Chi Chuan, le Qi gong peuvent également être pratiqués par les seniors.

Les sports d’équipe favorisent les contacts et permettent aux retraités de garder une vie sociale. Ils protègent de l’isolement.

Des conseils pour les sportifs seniors

La reprise d’une activité sportive sans avis médical est déconseillée. Un examen permettra d’éliminer tout risque d’accident et le médecin prodiguera les conseils nécessaires concernant la nature du sport à pratiquer et les précautions à prendre.

Si un senior n’a pas pratiqué de sport depuis un certain nombre d’années, il ne doit pas se lancer dans une activité soutenue, il risquerait de se blesser. Il est préférable de privilégier les sports d’endurance qui protègent le cœur. Les sports violents sont à proscrire.

La fréquence et la durée d’une activité sportive doivent être adaptées à chaque cas mais, 30 à 45 minutes, 1 ou 2 fois par semaine, constituent un rythme correct.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire dans un club sportif pour faire du sport. Dans la vie quotidienne, les occasions sont nombreuses.  Certaines activités comme le jardinage, marcher pour aller faire ses courses, faire une grande promenade avec son chien peuvent être considérées comme du sport.

 

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.