Retraite pour carrière longue : le retour de la retraite à 60 ans

La retraite pour carrière longueDe nombreuses personnes ont commencé à travailler très jeunes, avant l’âge de 20 ans. Aussi, dès l’âge de 60 ans, rêvent-elles d’une retraite bien méritée. Mais tous les travailleurs ont-ils droit à une retraite pour carrière longue ? Quelle sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?

Les régimes de retraite concernés par la retraite « carrière longue »

Pratiquement tous les régimes de retraite sont concernés par la retraite pour carrière longue. Tous les salariés cotisant au régime général de la Sécurité Sociale, y compris les salariés agricoles, peuvent y prétendre.

Il en est de même pour les travailleurs non salariés, les professionnels libéraux, les indépendants assurés auprès de caisses spéciales comme les avocats, les salariés de la fonction publique, les membres du culte et les bénéficiaires de la plupart des régimes spéciaux.

Les régimes de retraites complémentaires permettent également de bénéficier des ces dispositions.

Les conditions à remplir

Pour pouvoir demander la liquidation de sa retraite avant l’âge légal, il faut remplir certaines conditions.

Jusqu’au 1er novembre 2012, les personnes qui avaient débuté leur carrière professionnelle avant l’âge de 18 ans pouvaient prendre leur retraite à partir de 56 ans. L’âge légal de la retraite étant maintenant porté à 62 ans, l’âge de départ pour carrière longue a augmenté dans les mêmes proportions.

Autre condition à remplir : le nombre de trimestres cotisés. Pour prendre sa retraite avant 60 ans, le futur retraité doit avoir cotisé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année au cours de laquelle il a atteint 16 ou 17 ans. S’il veut partir à 60 ans, il doit avoir cotisé 5 trimestres avant la date anniversaire de ses 20 ans.

Comme pour un départ en retraite à l’âge légal, il faut comptabiliser un nombre minimal de trimestres cotisés. Celui-ci dépend de la date de naissance du futur retraité. Par exemple, les personnes nées en 1952 et qui ont cotisé au moins 164 trimestres pourront partir à 60 ans, si elles ont commencé leur carrière professionnelle avant 20 ans. Elles pourront le faire dès 59 ans 4 mois pour un début de carrière avant 17 ans. Celles nées à partir de 1960 doivent avoir cotisé la durée légale pour partir à 60 ans et la durée légale + 8 trimestres pour demander la liquidation de leur retraite plus tôt. Le nombre de trimestres requis et l’âge évoluent donc en fonction de la date de naissance.

Le nombre de trimestres pris en compte ne se limite pas aux trimestres réellement cotisés. Certaines périodes peuvent être retenues, comme le service national pour 4 trimestres, le chômage indemnisé dans la limite de 2 trimestres, la maladie, maternité, accident du travail pour 6 trimestres au maximum.

Surcote et décote pour retraite anticipée

La liquidation de la retraite donne lieu à une décote si le retraité n’a pas cotisé le nombre de trimestres requis. Pour bénéficier de la retraite pour carrière longue, il faut avoir un nombre de trimestres suffisant sinon, il faut attendre de l’avoir atteint pour partir à la retraite. Elle n’est donc pas concernée par la décote.

Toutefois, la retraite à 60 ans est un droit et non une obligation. Si un retraité n’a pas un montant de pension suffisant, il a la possibilité de continuer à travailler au-delà de 60 ans, même s’il a commencé sa carrière professionnelle tôt. Dans ce cas, sa pension bénéficiera d’une surcote.

Les conditions de départ à la retraite pour carrière longue sont assez complexes. Pour être sûr d’y avoir droit, le futur retraité doit s’adresser à  sa caisse de retraite qui vérifiera s’il remplit toutes les conditions d’âge et de durée de cotisations.