Quelle retraite pour les femmes ?

La retraite des femmesObligées, la plupart du temps, de mettre entre parenthèses leur carrière professionnelle pour cause de maternité et d’éducation des enfants, les femmes sont généralement inquiètes au sujet de leur retraite. Sont-elles réellement défavorisées par rapport aux hommes ? Des mesures ont-elles été prises pour assurer une pension de retraite décente aux femmes ?

Disparité entre hommes et femmes

Il est indéniable qu’une différence importante existe, entre les hommes et les femmes, en ce qui concerne la retraite. Celle des femmes est, en moyenne, inférieure de 42 % à celle des hommes. Ceci est dû, en partie, à la différence entre les salaires des hommes et ceux des femmes. En effet, ces dernières perçoivent, à qualifications égales, des salaires inférieurs d’environ 28 %. Leurs pensions de retraite se trouvent donc proportionnellement diminuées.

Un autre facteur joue également sur la retraite des femmes : l’interruption de carrière pour cause de maternité puis d’éducation des enfants. De nombreuses femmes souhaitent s’occuper de leurs enfants durant quelques années, souvent jusqu’à leur scolarisation. De ce fait, elles ne cotisent pas ou peu pour leur retraite. Ces trimestres perdus provoquent donc une diminution de leur pension.

Lorsqu’elles ne cessent pas complètement leur travail pour se consacrer à leur famille, les femmes occupent, très souvent, un emploi à temps partiel. Dans ce cas, le calcul de la retraite se fait sur le salaire et  son montant est donc moins important que pour une activité à temps complet.

Si plusieurs de ces conditions s’additionnent, la retraitée perçoit alors une pension de retraite très faible.

La retraite des femmes et la maternité

Pour compenser les périodes d’inactivité des femmes en raison d’une maternité, des avantages leur sont accordés.

Les femmes qui ont donné naissance à un ou plusieurs enfants se voient attribuer 4 trimestres de majoration maternité et 4 trimestres de majoration éducation, soit, au total, 8 trimestres par enfant. Il en est de même en cas d’adoption. Mais certaines conditions doivent être remplies : il faut avoir cotisé au moins un trimestre à l’assurance vieillesse pour la majoration maternité et au moins 8 trimestres pour chacun des parents pour la majoration éducation. Cette condition n’est pas requise pour une femme qui a élevé seule ses enfants. Il faut également avoir habité avec ses enfants durant les quatre ans qui suivent leur naissance.

Les femmes qui ont eu et élevé des enfants mais n’ont jamais travaillé ne peuvent bénéficier d’une pension de retraite que si elles ont validé au moins un trimestre.

La pension de réversion

Lorsqu’une retraitée perd son conjoint, elle se retrouve dans une situation difficile. Ses ressources diminuent brusquement alors que ses charges restent les mêmes. Heureusement, pour celles d’entre elles qui se trouvent trop démunies, une partie de la pension de retraite de leur conjoint peut leur être versée. C’est la pension de réversion.

Son versement est soumis  à condition de mariage, d’âge et de ressources. La veuve doit être âgée d’au moins 55 ans et ses revenus ne doivent pas dépasser, pension de réversion comprise,  19 616,40 € en 2013. En cas de dépassement, la pension de réversion est réduite d’autant. Son montant devient définitif dès que la veuve demande la liquidation de sa propre retraite.

Elle peut être majorée en cas de faibles ressources ou si la veuve a eu ou élevé trois enfants au moins.

Pour les fonctionnaires, il n’existe ni condition d’âge ni de ressources.

Malgré les mesures destinées à améliorer la retraite des femmes, la différence avec celle des hommes reste évidente. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des différentes caisses de retraite au sujet des majorations de pension de retraite existantes.