Quels droits à la retraite pour un travail à temps partiel ?

Il arrive très souvent, qu’au cours de sa vie professionnelle, une personne ait connu une période de travail à temps partiel. Ceci est particulièrement vrai pour les femmes qui ont choisi de consacrer une partie de leur vie à l’éducation de leurs enfants. Mais, à l’heure de la retraite, une question se pose : quels sont les droits à la retraite lorsque l’on a travaillé à temps partiel ?

Durée d’assurance reretraite travail temps partielquise

Dans le régime général de la sécurité sociale, les trimestres validés, pour un emploi à temps partiel, dépendent, non pas de la durée de cotisation, mais  du montant du salaire. Pour valider 4 trimestres, il faut avoir perçu 800 fois le salaire brut horaire au SMIC, soit 200 fois pour 1 trimestre. Ainsi, une personne qui aura perçu, en 2013,  un salaire brut de 7 544 € validera 4 trimestres, peu importe la durée de travail.

A partir de janvier 2014, il suffira de 150 fois le salaire brut horaire pour valider un trimestre. Et, pour permettre d’atteindre plus facilement les  4 trimestres annuels, les cotisations non utilisées pourront être reportées sur l’année suivante.

La surcotisation ou cotisation à taux plein

Le montant de la pension de retraite est calculé sur les salaires des 25 meilleures années. Le travail à temps partiel risque donc de le réduire fortement. Pour éviter qu’une personne travaillant à temps partiel ne perçoive une pension de retraite trop peu élevée, il est possible, depuis janvier 2004, de cotiser comme pour un temps plein. Auparavant, cette possibilité était réservée aux salariés dont l’activité à temps plein était transformée en temps partiel.

Désormais, tout salarié à temps partiel peut bénéficier de cet avantage. Les cotisations d’assurance vieillesse sont calculées sur le salaire correspondant à un temps plein. Cette surcotisation doit être approuvée par l’employeur puisqu’il aura à payer des cotisations patronales plus élevées. Notifiée par écrit, soit sur le contrat de travail, soit sur un avenant, elle permet de valider autant de trimestres que pour un emploi à temps complet.

Comment sont calculées les cotisations ?

En général, les cotisations d’assurance vieillesse pour un travail à temps partiel sont calculées sur un plafond proportionnel au temps de travail.

Dans le cas d’une surcotisation, le calcul des cotisations s’effectue sur la base d’un salaire reconstitué à temps complet. Le salaire ainsi retenu est égal à : rémunération brute mensuelle x (durée du travail à temps plein/nombre d’heures mensuelles rémunérées). La durée du travail à temps plein est la durée légale de travail.

La retraite progressive

La retraite progressive permet à un retraité de continuer à travailler à temps partiel tout en percevant une partie de sa pension de retraite. Elle est soumise à l’accord de l’employeur.

Pour bénéficier de ce droit, il faut remplir certaines conditions : avoir atteint l’âge légal de la retraite, avoir validé au moins 150 trimestres de cotisation à l’assurance vieillesse, exercer une activité à temps partiel égale au maximum à 80% de la durée légale de travail.

Cette période de travail à temps partiel permet de valider des trimestres qui viendront s’ajouter à ceux acquis précédemment. Le montant de la pension de retraite est alors recalculé en fonction du nombre de trimestres ainsi acquis.

La retraite progressive cesse lorsque le retraité décide de prendre sa retraite à taux plein ou s’il reprend une activité à temps complet.

Même lorsqu’un travailleur a atteint l’âge de la retraite à taux plein et qu’il a validé le nombre de trimestres requis, il ne perçoit souvent qu’une pension réduite. Les cotisations à taux plein sont alors la solution pour préserver le montant de sa retraite.