Expatriation et travail à l’étranger, quel impact pour votre retraite ?

Il n’est pas rare qu’une personne ait effectué une partie de sa carrière en France et l’autre partie à l’étranger. Comment savoir, au moment de la demande de liquidation de la retraite, comment seront pris en compte les trimestres cotisés à l’étranger ? En fait, tout dépend du statut du futur retraité lors de son travail hors de France. Est-il détaché par son entreprise ou expatrié ? Quelle différence existe-t-il pour chaque cas ?

Les travailleurs détachés par leur entreprise

Selon qu’un travailleur est détaché par son entreprise ou expatrié,  il n’aura pas les mêmes démarches à effectuer lors de sa demande de retraite.

S’il est détaché par son entreprise, il continue à cotiser au régime de la Sécurité Sociale française. Il bénéficie donc de la même retraite que s’il avait toujours travaillé en France, qu’il s’agisse de la retraite de base ou de la retraite complémentaire. Il aura également droit aux mêmes avantages, comme les différentes majorations, les surcotes mais aussi aux mêmes désavantages comme les décotes.

Ces périodes de travail à l’étranger seront validées lors de la demande de liquidation.

Retraite des expatriés

Pour les travailleurs expatriés, c’est-à-dire ceux qui travaillent pour une entreprise étrangère ou qui sont travailleurs indépendants à l’étranger, la situation est plus complexe. Ils doivent, bien entendu, cotiser dans le pays où ils exercent leur profession. Cependant, leurs droits diffèrent selon les pays.

Il existe trois cas possibles:

S’ils ont travaillé dans un pays de l’Union Européenne, la Norvège, l’Islande, le Lichtenstein ou la Suisse, des règles de coordination permettent aux expatriés de bénéficier de la même pension que pour une carrière complète en France. En effet, les trimestres cotisés sont pris en compte pour la durée d’assurance et pour le calcul du montant de la pension.

Pour les personnes expatriées dans un des trente pays ayant signé une convention de sécurité sociale avec la France, les périodes de travail à l’étranger sont prises en compte au même titre que les périodes de travail en France.

Dans les autres pays, les expatriés doivent cotiser au régime du pays d’accueil. Les trimestres cotisés ne sont pas retenus pour le calcul du taux de la retraite. Les règles qui s’appliquent sont celles du pays concerné.

Comment améliorer le montant de sa retraite française ?

L’expatriation  défavorise souvent le retraité. En effet, les régimes des pays non signataires de conventions sociales avec la France sont, la plupart du temps, beaucoup moins intéressants que le régime de base français.

Deux possibilités s’offrent alors aux futurs retraités : soit ils cotisent à une assurance volontaire auprès de la Caisse des Français à l’Etranger et bénéficient alors d’une pension du régime français, soit ils rachètent les trimestres cotisés à l’étranger et peuvent, ainsi, atteindre le nombre de trimestres requis pour la durée de cotisation et pour le calcul de la pension.

La souscription à une assurance volontaire ne dispense pas de cotiser au régime de retraite local et ne peut être effective que pour les travailleurs ayant été affilié pendant au moins cinq ans à un régime de retraite français.

Une pension de retraite n’est attribuée qu’aux personnes ayant une durée d’assurance d’au moins un an dans un pays. La demande de liquidation de retraite doit être déposée dans le pays de résidence.

Qu’ils soient détachés par leur entreprise ou expatriés, les futurs retraités doivent bien se renseigner sur leurs droits et obligations en matière de retraite, dès leur arrivée dans leur pays d’accueil ou, mieux, avant leur départ. Ils seront alors assurés de percevoir, dans les meilleures conditions, la pension à laquelle ils ont droit.