Les polypensionnés ou retraite pour carrières multiples

La retraite des poly pensionnés

Aujourd’hui, il est de plus en plus courant d’effectuer sa carrière professionnelle dans plusieurs entreprises et, souvent, avec plusieurs statuts. Les polypensionnés étant chaque année plus nombreux, il est important d’étudier leurs droits et les démarches qu’ils doivent effectuer selon les différents régimes de retraite auxquels ils appartiennent.

La retraite pour carrières multiples selon les différents régimes.

En France, il existe environ 35 régimes de retraite dont le principal est le régime général de la Sécurité Sociale, c’est-à-dire celui des salariés du privé. A chaque autre domaine d’activité correspond un régime de retraite différent.  Dans un souci de simplification, celui des commerçants,  artisans et industriels ainsi que celui des salariés agricoles se sont alignés sur le régime général.

La fonction publique, les professions libérales, les exploitants agricoles et autres activités spéciales possèdent chacun son propre régime. Ils ne sont pas alignés sur le régime général.

La retraite pour carrières multiples dépend donc des différents statuts du futur retraité. Il percevra autant de pensions que de régimes auxquels il a cotisé tout au long de sa carrière. Il en est de même pour ses retraites complémentaires.

Comment est calculée la retraite des polypensionnés ?

Le calcul de la retraite des polypensionnés peut paraître complexe. S’il a cotisé à différents régimes, le retraité recevra des pensions qui répondront chacune à des critères différents.

En effet, l’âge légal de la retraite ou l’âge du taux plein ne sont pas les mêmes pour toutes les caisses. Par exemple, pour le régime général, l’âge légal dépend de la date de naissance et s’échelonne de 60 à 62 ans et l’âge du taux plein de 65 à 67 ans. Pour la fonction publique, il varie de 55 à 62 ans, selon la date de naissance et selon que le fonctionnaire est actif ou sédentaire.

Mais le calcul de la retraite pour carrières multiples dépend aussi de la durée de cotisation. Le montant peut subir une décote si le nombre de trimestres requis, tous régimes confondus, n’est pas atteint ou une surcote si le nombre de trimestres est supérieur.

Le montant de la pension est calculé de manières différentes selon que le futur retraité a cotisé uniquement au régime général, à des régimes alignés ou non alignés. Pour le régime général et les régimes alignés, ce montant est calculé sur la base du revenu annuel moyen ; la moyenne retenue est celle des 25 meilleures années. En ce qui concerne les non alignés, le calcul est effectué selon les règles applicables à chacun, par exemple 75 % des salaires des 6 derniers mois, un système de points pour les professions libérales. Des systèmes particuliers sont appliqués aux régimes spéciaux.

A qui adresser sa demande de retraite ?

Les démarches à effectuer lors de la demande de liquidation de la retraite pour carrières multiples dépendent, avant tout, des caisses auxquelles les cotisations ont été versées. En effet, si le futur retraité a cotisé seulement au régime général ou à des régimes alignés,  il lui suffit de déposer une demande unique auprès de la dernière caisse concernée. Celle-ci transmet alors le dossier, accompagné des justificatifs nécessaires, à chacune des autres.

Pour les régimes non alignés, le futur retraité doit déposer une demande auprès de chacune des caisses dont il dépend.

Les démarches sont les mêmes pour les caisses de retraites complémentaires, une seule demande pour l’ARRCO et l’AGIRC, une demande auprès de chacune des autres.

La retraite pour carrières multiples est soumise aux conditions afférentes à chaque régime et il arrive parfois que les différentes méthodes de calcul se montrent défavorables par rapport à la retraite des carrières effectuées sous le même régime.