Calcul retraite : 4 événements personnels qui influent sur la retraite

Bien souvent, lorsque l’on essaie d’évaluer sa pension retraite, on pense toujours aux événements professionnels mais on oublie souvent que certains événements personnels entrent également en ligne de compte. La naissance ou l’adoption d’un enfant, un handicap ou une maladie, un conjoint à charge, la dépendance en font partie. Quelles conséquences ont-ils sur la retraite ? Voyons ensemble ce qu’ils peuvent apporter.

La majoration retraite pour enfants à charge

La famille et, principalement les enfants, tiennent une place importante parmi les événements personnels qui influent sur la retraite. Pour la plupart des régimes, deux types de majorations sont retenus : la validation de trimestres et la majoration du montant de la retraite.

Les personnes qui ont eu au moins trois enfants, ou qui ont élevé des enfants pendant 9 ans au minimum avant leur seizième anniversaire,  voient le montant de leur retraite augmenté de 10 %Au titre de la maternité,  les femmes bénéficient d’une majoration de 4 trimestres par enfant mis au monde. Il existe également une majoration pour l’éducation ou l’adoption d’un enfant. Elle ne s’applique pas de la même manière selon que l’enfant est né ou a été adopté avant ou après 2010. Pour les enfants nés ou adoptés avant 2010, la majoration est généralement accordée à la mère. Toutefois, si le père peut prouver qu’il a élevé seul un enfant durant une ou plusieurs années avant ses 4 ans ou le quatrième anniversaire de l’adoption, il bénéficie alors de cet avantage. Pour les enfants nés ou adoptés à partir  de 2010, les parents choisissent lequel des deux sera le bénéficiaire de ces trimestres ; sans décision de leur part ou en cas de désaccord, la majoration est accordée à celui des deux qui a élevé l’enfant pendant la plus longue période. Les parents d’un enfant handicapé bénéficient tous deux d’une majoration d’un trimestre pour chaque période de 30 mois d’éducation, sans excéder 8 trimestres.

La majoration pour tierce personne

Il est quelquefois très diLes événements personnels qui influent sur la retraitefficile, voire impossible, de réaliser seul les gestes de la vie quotidienne. L’intervention d’une tierce personne est alors nécessaire. Pour les personnes se trouvant dans ce cas avant l’âge de la retraite à taux plein, une majoration pour tierce personne peut être accordée. Mais il faut remplir certaines conditions, notamment percevoir une retraite pour inaptitude au travail ou une retraite substituée à une pension d’invalidité.

Cette aide, qui peut être demandée en même temps que la liquidation de retraite ou par simple lettre accompagnée d’un certificat médical, est versée avec la pension de retraite. Son montant, revalorisé chaque année, est fixé par décret.

La retraite pour inaptitude au travail ou pour handicap

L’inaptitude au travail ou la situation de handicap donnent la possibilité de bénéficier d’une retraite au taux maximum de 50 %, dès l’âge légal de départ à la retraite. Il n’est pas tenu compte du nombre de trimestres cotisés mais il faut répondre à certaines conditions d’attribution : l’inaptitude doit être reconnue par le médecin conseil de la caisse de retraite du régime concerné. Il faut impérativement joindre le dossier médical à la demande, sauf si l’inaptitude ou le handicap sont reconnus avant l’âge légal de la retraite. Toutefois, certaines catégories de personnes sont dispensées du contrôle médical comme les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés ou d’une pension d’invalidité.

Certains événements personnels peuvent influer sur le calcul de la retraite, il ne faut donc pas hésiter à se rapprocher des caisses concernées. Elles seules sont à même d’apporter les renseignements nécessaires à l’obtention d’une pension au taux maximum.