Départ en retraite : les démarches pour réussir son départ à la retraite

Préparer son départ à la retraiteLe départ à la retraite est un événement très important qu’il ne faut pas traiter à la légère. Mieux vaut donc se soucier des diverses démarches plusieurs mois à l’avance afin de s’assurer que tout soit en ordre le moment venu. En effet, il est  nécessaire de prévoir un délai de quatre à cinq mois pour que la liquidation de la retraite soit effective. Il convient aussi de respecter certaines règles.

Demander son relevé de carrière

Le relevé de carrière est un document individuel, confidentiel et gratuit qui retrace toute la carrière professionnelle, dès le premier versement de cotisations. Il permet de vérifier que les informations détenues par chaque caisse concernée sont justes et, éventuellement, d’effectuer les corrections nécessaires en cas d’erreur ou d’omission.

Dans ce relevé de carrière doivent figurer, entre autres, les rémunérations ainsi que les revenus soumis à cotisations, le nombre de trimestres, le nombre de trimestres assimilés. Il faut toujours bien vérifier ces données et, si besoin, faire procéder à la régularisation. Ceci est très important puisque ce sont ces informations qui déterminent le montant de la retraite.

Normalement, il n’est pas nécessaire de demander son relevé de carrière. Chaque futur retraité le reçoit entre 55 et 58 ans. Chaque personne n’ayant pas été contactée deux ans avant l’âge de la retraite doit le demander. Ce relevé de carrière est aussi appelé relevé de situation individuelle et est, généralement, accompagné d’une estimation indicative globale.

Mais attention, demander son relevé de carrière n’équivaut pas à demander sa retraite.

Bien fixer la date de son départ à la retraite

Il faut être très vigilent lorsque l’on fixe sa date de départ à la retraite. En effet, deux éléments importants influent sur le montant de la pension. Le futur retraité doit, tout d’abord, connaître ses droits à retraite acquis au cours de sa carrière puis choisir le niveau de revenus qui lui sera nécessaire. Deux choix vont alors s’offrir à lui : partir à l’âge légal de la retraite ou partir à l’âge de la retraite à taux plein.

L’âge légal de la retraite, fixé entre 60 et 62 ans, dépend de la date de naissance du futur retraité. Une personne née avant le 01/07/1951 garde le bénéfice de la retraite à 60 ans ; l’âge légal augmente progressivement chaque année pour atteindre 62 ans pour les personnes nées en 1955. Toutefois, il peut être abaissé pour les salariés ayant effectué une carrière longue ou pénible et les travailleurs handicapés. Mais l’âge légal ne garantit pas une retraite à taux plein.

Attendre l’âge de la retraite à taux plein pour cesser son activité, c’est l’assurance de bénéficier d’une pension sans décote, quel que soit le nombre de trimestres cotisés. Il  dépend, lui aussi, de l’année de naissance et varie de 65 à 67 ans.

Quelles démarches effectuer ?

Il reste maintenant à effectuer une ultime démarche : déposer sa demande de liquidation de retraite. Pour ce faire, il faut identifier toutes les caisses auxquelles des cotisations ont été versées.

Autre point très important : le traitement du dossier est long. Mieux vaut donc ne pas attendre le dernier moment pour le déposer.Les personnes qui ont relevé de plusieurs caisses doivent déposer une demande unique de retraite  auprès du dernier régime d’affiliation, et cela qu’ils aient été salariés, commerçants, artisans ou agriculteurs. Cet organisme la transmettra à chaque caisse concernée qui versera la part qui lui incombe. Pour les autres régimes, il faut faire une demande auprès de chaque régime. Il ne faut surtout pas oublier de joindre toutes les pièces justificatives si l’on ne veut pas se retrouver sans ressources.

Réussir son départ à la retraite impose de respecter avec beaucoup de rigueur les démarches à effectuer. Il s’agit d’une étape importante de la vie, qui se prépare longtemps à l’avance. Anticiper reste donc le mot d’ordre !