Sciatique: Causes, symptômes et traitement de la sciatique

Sciatique-causes-symptomes-traitement-607

Dossier spécial Sciatique : tout ce qu’il faut savoir pour diagnostiquer et traiter une sciatique.

Les causes de la sciatique

Dans 8 cas sur 10, la sciatique est due à une compression du nerf sciatique par une hernie discale lombaire (L4-L5 ou L5-S1) : il s’agit d’une saillie anormale du disque situé entre les deux vertèbres lié soit à un effort physique trop violent, soit à une dégénérescence progressive du disque lié à un surpoids, à une mauvaise utilisation de son dos en général (efforts répétés en mauvaise position, port de charges lourdes, sports traumatiques…).

Les autres causes sont plus rares : il peut s’agir d’un déplacement de vertèbre, d’une fracture de vertèbre, de maladies neurologiques (diabète), d’arthrose, de tumeur rachidienne…

Les causes de la hernie discale :

L’âge :
Les efforts :
Le poids :
L’hérédité :

Quels peuvent être les symptômes de la sciatique ?

Ablation-hernie-microchirurgie

Ablation d’une hernie par le biais de la microchirurgie

La plupart du temps, la sciatique n’est que d’un seul côté. Cependant, il existe des formes dites à « bascule » avec des douleurs passant de la jambe droite à la jambe gauche selon les jours et les positions…

La douleur est vive et continue. Elle s’étend du bas du dos jusque dans les orteils pour les formes complètes ou se limite à un seul territoire comme la cuisse ou le mollet par exemple.

Certaines sciatiques sont isolées et ne sont pas accompagnées de lombalgies (douleurs dans le bas du dos).

hernie-discale-lombaire-responsable-sciatique

Hernie discale lombaire responsable d’une sciatique

La douleur peut être accompagnée de troubles sensitifs : Fourmillements, engourdissements, anesthésie dans la jambe.

Des troubles moteurs sont également possibles comme faiblesse de la jambe ou du pied voir paralysie ! : il s’agit d’une sciatique paralysante ; c’est une urgence chirurgicale.

Enfin, dans de très rares cas, il existe des troubles sphinctériens (pertes d’urine ou rétention d’urine, impuissance voir pertes anales et anesthésie du périnée) : on parle du syndrome de la queue de cheval est c’est également une urgence chirurgicale.

Les traitements médicaux et chirurgicaux de la sciatique

Tout d’abord le repos pendant quelques jours permet en général de diminuer très nettement la douleur sciatique.

Il faut y associer un traitement anti-douleur et anti-inflammatoire pendant 1 à 3 semaines en fonction de son efficacité.

Sont également prescrit, des relaxants musculaires qui diminuent les contractures lombaires et donc les lombalgies. Ces médicaments sont à prendre uniquement le soir car ils provoquent une certaine somnolence…

La kinésithérapie n’est pas conseillée en phase aigüe car elle est souvent mal tolérée. Dans un second temps, lorsque la forte douleur est passée, les massages et la rééducation du rachis lombaire et des membres inférieurs peuvent aider le patient à retrouver une souplesse et une bonne posture dorsale.

En cas d’échec du traitement médical bien suivi pendant 3 semaines, et si la sciatique a pour origine une hernie discale lombaire, alors on peu proposer le traitement chirurgical de cette hernie;

Celui-ci sera exécuté de préférence par un neurochirurgien et en microchirurgie car l’incision de la peau ne dépasse pas 1 cm, les douleurs après l’intervention sont restreintes et la reprise des activités professionnelles et/ou sportives est très rapide (entre 7 à 30 jours).

Comment éviter une sciatique ?
Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Articles Similaires

Il n’y a pas d’entrées complémentaires.

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.