Trouver une place en maison de retraite : quelles solutions ?

Quand vient le moment d’un placement en maison de retraite, le choix de l’établissement d’accueil est une étape particulièrement importante qui peut cependant s’avérer délicate.

En effet, entre les établissements publics, privés ou encore associatifs, le choix est large et il est souvent difficile de s’y retrouver pour la famille, qui ne sait pas toujours où s’adresser pour obtenir conseil.

Plusieurs alternatives sont possibles afin de trouver facilement une place libre dans un établissement correspondant aux attentes particulières de chacun.

Se tourner vers les contacts de proximité

A l’heure où la tendance est au vieillissement de la population, les places d’accueil dans les meilleures maisons de retraite ont tendance à se faire rares. Aussi, bon nombre de familles se trouvent désemparées lorsqu’elles doivent rechercher un établissement répondant à leurs attentes, d’autant plus si le placement devient urgent.

Pour mettre toutes les chances de son côté afin de trouver un accueil satisfaisant, il est donc important de procéder avec méthode mais surtout, de savoir frapper aux bonnes portes.

Certains services de proximité sont aptes à aider les familles dans leur recherche. C’est le cas des Conseils Généraux, qui disposent d’un service destiné aux personnes âgées, du Coderpa (Comité Départemental pour les personnes âgées), du Centre d’Information et de coordination gérontologique ou encore de la CCAS (Caisse Centrale des Activités Sociales).

 Ces organismes disposent d’une liste des établissements d’accueil spécialisés sur la région et sont à même d’offrir de précieux conseils sur les différentes prestations proposées par chacun d’eux mais aussi sur les éventuelles places disponibles. Il est donc intéressant de débuter ses recherches en s’adressant à eux pour avoir une idée d’ensemble précise de l’offre disponible dans la région.

 Les différents professionnels de santé peuvent eux aussi aider dans le choix d’une maison de retraite. Médecins de famille et infirmières possèdent souvent quelques adresses à recommander, pouvant fortement aider à s’orienter vers un établissement offrant les prestations attendues.

Recourir à un service en ligne de recherche de maison de retraite

Depuis quelques années, des services en ligne ont vu le jour, assistant les familles dans le choix d’une maison de retraite. C’est par exemple le cas du site MediPages. Cet annuaire en ligne répertorie les maisons de retraite par département et a pour objectif de simplifier le démarchage. Ainsi, MediPages propose un moteur de recherche, offrant la possibilité de cibler la requête par région, département ou encore par ville.

De nombreuses options permettent d’affiner les résultats en fonction des critères particuliers de chaque famille, comme par exemple les conditions d’accueil ou le tarif, et assurent l’obtention d’une liste de maisons de retraite adaptées. Plus de 10 000 établissements sont référencés sur www.medipages.org

Medipage propose également aux familles de se faire assister par téléphone par une équipe d’experts. Disponibles et spécialisés dans le domaine de l’hébergement des personnes âgées, ils sont là pour accompagner les familles dans leur recherche et les aident à trouver la meilleure solution d’hébergement.

Trouver une place en maison de retraite représente un enjeu important. En effet, il n’est jamais facile de devoir quitter son domicile et il est donc très important que la personne se sente bien dans son nouvel environnement de vie.

Mieux vaut donc prendre le temps de bien se renseigner et de multiplier les contacts avant de faire un choix définitif. Il ne faut donc pas hésiter à demander conseil aux personnes compétentes et à récolter différents retours d’expérience. Ces quelques précautions peuvent bien souvent permettre de gagner un temps considérable tout en garantissant une prestation satisfaisante.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Commentaires

Ajouter un commentaire

*

  1. Les solutions existantes contre la dépendance des personnes âgées ← Voyage Libre01-24-14

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.