Assurance de prêt : les garanties emprunteurs dédiées aux séniors

De nos jours, il n’est pas rare d’avoir des projets immobiliers passé 60 ans. Que ce soit pour déménager dans un environnement plus adapté, s’offrir une résidence secondaire pour la retraite, aider un enfant ou encore investir dans le locatif, les occasions sont nombreuses d’acheter un bien immobilier.

 logo Assurance de prêtCependant, lorsque l’on est sénior, les besoins en assurance de prêt, sésame indispensable pour obtenir un crédit immobilier, ne sont pas les mêmes qu’à 30 ans. Les contrats classiques ne sont pas forcément adaptés et peuvent rapidement s’avérer onéreux.

Pour répondre  à la demande croissante des plus de 50 ans, de nombreuses compagnies proposent des contrats adaptés séniors, offrant des garanties spécifiques.

Des garanties stables et allégées pour répondre aux besoins des séniors

La plupart des contrats d’assurance prêt classiques offrent une couverture jusqu’à 65, voire 70 ans. Au-delà, les garanties essentielles prennent fin et les banques se montrent donc frileuses quant à l’accord d’un prêt à une personne de plus de 50 ans. Il est donc fortement préférable de se tourner vers une assurance de prêt dédiée aux séniors, offrant des garanties spécifiques aux besoins des plus de 50 ans.

Offrant la possibilité de souscrire jusqu’à 85 ans, les contrats dédiés proposent des garanties étendues. En effet, la plupart des assurances prêts séniors maintiennent la couverture décès  jusqu’au quatre-vingt dixième anniversaire de l’emprunteur,associée à une irrévocabilité des garanties.

Ainsi, le contrat reste stable, quel que soit l’âge ou l’état de santé de l’assuré. Plus de surprime en cas de maladie ou d’invalidité, pas de fin anticipée de la couverture, le prêt est assuré de manière satisfaisante sur toute sa durée, ce qui s’avère fort rassurant pour l’établissement bancaire.

En outre, les garanties proposées sont étudiées au plus près, pour correspondre à la situation particulière des séniors. Lorsque l’emprunteur est déjà à la retraite lors de la souscription, seules les garanties Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) sont proposées.

Si le souscripteur est encore en activité, les couvertures Incapacité Temporaire Totale et Invalidité Permanente Totale sont proposées afin de couvrir les risques de pertes de revenus.

Des conditions médicales plus souples

Le principal obstacle à la souscription d’une assurance de prêt lorsque l’on a passé 50 ans est la santé. En effet, il n’est pas rare que les problèmes de santé soient plus nombreux, élément dissuasif et souvent onéreux dans le cadre d’une assurance d’emprunt. Les contrats dédiés aux séniors proposent donc des conditions médicales moins strictes.

Bon nombre offrent la possibilité de souscrire malgré un problème de santé avéré et se montrent moins exigeants vis-à-vis des procédures de souscription. Certaines n’exigent aucun examen particulier et ne demandent qu’un questionnaire de santé avant l’accord du prêt.

Afin de bénéficier des meilleures offres, il peut être intéressant de recourir aux services d’un courtier en assurance. Le site Assurance-de-pret-pas-cher.com propose par exemple d’aider les souscripteurs à dénicher un contrat d’assurance à la fois complet et économique, pour permettre à tous de trouver une couverture adaptée.

Les contrats d’assurance de prêt séniors sont donc étudiés pour couvrir au mieux les besoins des plus de 50 ans et ainsi, les encourager à mener à bien leurs projets immobiliers. Aujourd’hui, ce n’est pas parce que l’on est retraité que la vie doit ralentir, bien au contraire.

Une nouvelle existence se dessine après 60 ans et pour beaucoup la retraite est l’occasion de se lancer dans de nouvelles entreprises, l’immobilier étant souvent au cœur des nouveaux projets. Il était donc tout naturel que l’offre évolue pour permettre aux séniors de vivre sereinement et pleinement leur retraite.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.