Thalassothérapie : mode d’emploi pour se ressourcer

sejour-thalasso-seniorDouleurs dorsales, stress, problèmes de circulation sanguine, la thalassothérapie permet de traiter un grand nombre de maux et séduit chaque année de plus en plus de monde. Avec pas moins de 48 centres en France, elle constitue une formule idéale pour se ressourcer, se reposer et profiter de soins personnalisés tout en s’offrant des vacances dépaysantes.

Longtemps considérée comme l’apanage des foyers aisés, la thalassothérapie est, aujourd’hui, accessible à tous et s’adresse à un très large public. Voici donc quelques conseils pour bien choisir son séjour en thalassothérapie et préparer un départ serein.

Les différentes cures de Thalasso

Si la cure de thalassothérapie fait rêver, encore faut-il savoir quelle formule choisir parmi les nombreux séjours proposés. En effet, l’offre, dans le domaine de la thalasso, a fortement évolué au cours de ces dernières années. Elle  s’est à la fois développée et diversifiée, permettant désormais à chacun de trouver une cure qui lui corresponde. Même si les soins typiques de la thalassothérapie sont communs à toutes les cures, des traitements complémentaires sont proposés, spécifiques aux problèmes à traiter. Mieux vaut donc se renseigner sur les différents programmes offerts par chaque centre avant de faire son choix.

thalassotherapie-seniorLes grands classiques sont toujours très présents et appréciés des adeptes de la thalasso. Ainsi, la quasi-totalité des centres proposent  une cure de remise en forme, destinée à enrayer les baisses d’énergie. Au programme, hydrothérapie, relaxation, enveloppement mais aussi pratique de sports. Cette dernière activité est encadrée par un coach afin de respecter le rythme de chacun. Les cures de remise en forme sont donc parfaitement adaptées en cas de fatigue passagère, pour préparer le corps à affronter l’hiver ou pour retrouver une hygiène de vie plus saine.

Dans le même esprit, les cures de relaxation connaissent également un grand succès. Sophrologie, luxthérapie, relaxation en piscine ou encore massages aident à favoriser un sommeil réparateur, à réguler le rythme de vie en retrouvant une harmonie corporelle et mentale.

Les séjours axés sur la circulation sanguine, les plus réputés en France, sont toujours aussi appréciés. De nombreuses offres de ce type existent, offrant divers soins comme le modelage drainant, la douche à jet, l’hydro massage, etc. Des repas diététiques sont également proposés afin d’aider les participants à adopter une alimentation adaptée.

Les cures permettant de traiter les douleurs articulaires reçoivent également une forte demande. Rhumatismes, douleurs musculaires, articulaires ou encore dorsales sont au cœur de plusieurs programmes, permettant de soulager efficacement les diverses tensions. En plus des soins traditionnellement prodigués dans le cadre de la thalassothérapie, les participants bénéficient de massages, de séances de kinésithérapie en piscine, d’hydrothérapie ou encore d’aquagym. Les cures destinées aux douleurs dorsales proposent également des applications de boues, des enveloppements d’algues et des séances d’étirements.

De nouvelles cures de thalassothérapie ont vu le jour dernièrement. C’est le cas des séjours axés sur la beauté et le bien-être. Les cures « minceur » permettent, par exemple, de perdre du poids et d’entretenir son corps via des activités physiques encadrées, des soins esthétiques et, bien entendu, les traditionnels soins de thalasso. Une formule en pension complète, avec des repas diététiques, est souvent proposée afin d’offrir une prise en charge globale.

Certaines cures sont, quant à elles, plus axées sur la beauté. Elles constituent un véritable condensé de soins pour le corps, comme, par exemple, des peelings, des soins relaxants, raffermissant ou encore hydratants. Certaines formules contiennent également des soins anti-cellulite basé sur le drainage.

On trouve également, dans certains centres, des thalassos anti-âges. Hydrothérapie, algothérapie et modelages sont alors proposés pour soigner la peau en profondeur et retarder les effets du vieillissement.

Enfin, quelques centres de thalasso proposent des séjours destinés à prévenir ou endiguer l’ostéoporose. Sont alors programmés des exercices physiques, de l’aquagym, du training en salle ou encore des enveloppements. Des menus sont bien souvent élaborés au cours du séjour, avec le soutien d’une diététicienne.

Deux sites internet répertorient l’offre de thalassothérapie, aidant ainsi à faire un choix sereinement. Thalatel.com et Thalasseo.com constituent des guides complets, offrant, en outre, la possibilité de réserver un séjour directement.

Savoir choisir sa destination en fonction de ses besoins

Pour réussir un séjour en thalasso, le choix de la cure est une étape essentielle. Devant la large gamme désormais disponible, il n’est pas toujours évident de savoir vers quelle formule s’orienter. Cependant, quelques points sont essentiels dans le choix d’un séjour, permettant de trouver aisément une cure adaptée à ses attentes.

Tout d’abord, il est important de savoir précisément ce que l’on cherche et ce que l’on attend d’un séjour de thalassothérapie. Est-elle destinée à traiter un problème bien particulier ou plutôt, à améliorer la forme de manière générale ?

La taille du centre est également un critère primordial. Si l’on recherche le calme et le repos, mieux vaut privilégier un centre de petite ou moyenne taille, alors que si l’on souhaite bénéficier d’animations tous les soirs, mieux vaut se rendre dans un grand centre. Certains n’accueillent qu’une centaine de curistes alors que d’autres peuvent en accueillir 500.

Lorsque l’on cherche un séjour de thalassothérapie, la question de la localisation se pose rapidement. France ou plutôt étranger ?  Tout est une question de préférence. Pour un court séjour, la France reste la meilleure destination. Si l’on recherche le soleil et le dépaysement, il est alors préférable de s’orienter vers des centres situés à l’étranger, comme le Maroc, la Crète ou encore l’Egypte. Il faut savoir également que chaque climat possède une action particulière. Par exemple, le climat de la Manche est réputé comme vivifiant, la Bretagne et l’Atlantique sont tonifiants alors que le climat méditerranéen  a une action calmante. Pour traiter le stress et les insomnies, mieux vaut donc se tourner vers la côte méditerranéenne.

L’hébergement est également un critère important. Avant la réservation, il faut savoir si l’on préfère être hébergé sur place ou à l’extérieur. De nombreux centres proposent un hôtel intégré, assurant l’hébergement des curistes. Le budget nécessaire est alors plus conséquent, une cure en pension complète pouvant s’élever jusqu’à 2 500 €. Pour faire quelques économies, il est possible de s’orienter sur un hébergement à l’extérieur. Les offres sont nombreuses, notamment en chambres d’hôtes, et des tarifs spéciaux sont dans la plupart des cas proposés aux curistes.

Dernier point à vérifier avant la réservation : les équipements et prestations proposées. Les activités annexes varient énormément d’un centre à l’autre, de même que les soins spécifiques. Il faut donc bien se renseigner sur ces différents points si l’on recherche une prestation précise.

Thalassothérapie : quelques préparatifs essentiels

Une fois le séjour réservé, les préparatifs doivent être organisés avec soin afin de s’offrir un départ sans stress et d’arriver dans des conditions optimales pour profiter pleinement de la cure. Une bonne planification permet de commencer sa thalasso l’esprit tranquille !

La valise doit comprendre au moins trois maillots de bain, afin d’en avoir toujours un propre et sec à enfiler à l’issue des soins. De même, il est important de penser à emporter une paire de mules anti dérapantes afin de ne pas être pieds nus pendant les soins, le port des chaussures n’étant pas autorisé dans l’institut.

Enfin, quel que soit le type de cure, il est utile d’emporter avec soi une bonne crème hydratante pour soigner sa peau quotidiennement. L’eau salée a, en effet, tendance à agresser et dessécher la peau, qui doit être traitée quotidiennement.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Commentaires

  1. hydrothérapie

    20 septembre 2013

    Bonjour,
    Merci pour les explications! les centres de thalassothérapie sont des lieux de détente privilégiés, où l’on vient pour se ressourcer, méditer, faire des activités physiques, gérer son stress, recevoir des soins de beauté et développer de nouvelles habitudes de vie plus saines.

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Articles Similaires

Il n’y a pas d’entrées complémentaires.

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.