Irlande : un séjour en camping-car

irlande-slemish-mountainDes routes étroites et escarpées, des paysages verdoyants, des conducteurs courtois, un trafic relativement calme… voici quelques-unes des caractéristiques de l’Irlande. Cette île réputée pour son accueil chaleureux est sans aucun doute la destination rêvée pour qui souhaite s’offrir une escapade dépaysante en camping-car. Voici donc quelques conseils pour un séjour réussi.

Visiter l’Irlande en camping-car

S’il est une destination particulièrement adaptée à la traversée en camping-car, c’est bien l’Irlande. Sous ses airs sauvages se cachent de nombreuses petites routes escarpées qui, il faut bien l’avouer, ont la réputation d’être parmi les moins bien entretenues. Cependant, quoi de plus pittoresque et dépaysant qu’une balade en pleine nature, bercés par les irrégularités de la route ?

sejour-camping-car-irlandeL’avantage du camping-car est qu’il permet de voyager à son rythme, de profiter des magnifiques paysages de l’île d’Irlande, loin du stress et des embouteillages. Car si l’île est réputée pour son circuit routier chaotique, elle l’est aussi pour la courtoisie de rigueur chez les conducteurs. Le voyage en camping-car permet de profiter du paysage spectaculaire offert par exemple par la route côtière de la Chaussée des Géants qui serpente au milieu d’un paysage extraordinaire.

Il figure d’ailleurs parmi les panoramas les plus exceptionnels d’Irlande.La route de Sally Gap offre, elle aussi, des vues impressionnantes, de même que la route de Burren. On peut y admirer l’une des plus grandes curiosités de l’île, le vaste plateau calcaire. Non sans rappeler un paysage lunaire, le Burren est également l’une des zones botaniques les plus riches d’Europe, avec pas moins de 700 espèces présentes.

Le séjour en camping-car peut également être l’occasion de sortir des sentiers battus et de découvrir une Irlande sauvage, avec des plages désertes, des falaises escarpées, des montagnes sauvages. Au détour d’une route, on croise un troupeau de moutons qui se promène librement. On savoure les plaisirs de la petite route escarpée qui serpente au milieu de la campagne. Visiter l’Irlande en camping-car, c’est donc découvrir des paysages surprenants et prendre le temps de vivre.

Libre mais organisé

Liberté ne rime pas forcément avec manque d’organisation. En effet, mieux vaut s’organiser un minimum pour que le séjour ne tourne pas à la source de stress. Il faut savoir que le camping sauvage est interdit en Irlande, comme dans beaucoup de pays. Il est donc essentiel de se renseigner sur les campings et les zones de stationnements disponibles et de prévoir chaque soir où l’on s’arrêtera pour dormir. Il faut également penser à se renseigner sur les points de ravitaillements. Ils sont parfois peu nombreux en Irlande, surtout en sortant des zones les plus touristiques. Il est donc préférable de s’assurer que l’essentiel sera disponible sur le chemin et qu’il sera notamment possible de faire des provisions d’eau.

Un plan de vol de base est donc recommandé. Sans tout prévoir et organiser à l’avance, un minimum est tout de même nécessaire afin de prévoir les éventuels déboires qui pourraient survenir.

A ne pas manquer

Lorsque l’on visite l’Irlande, ce pays riche en paysages fabuleux, certains sites ne doivent être manqués sous aucun prétexte. Voici donc quelques incontournables pour un séjour en Irlande inoubliable.

Les sites dédiés à la mémoire de Saint Patrick

voyage-irlande-camping-carTout à fait adapté au séjour en camping-car, le circuit des sites dédiés à Saint Patrick offrent à la fois une belle leçon d’histoire et de somptueux paysages. Le saint patron, dignement célébré chaque année en Irlande, fait en effet partie de la culture du pays et il est possible de retracer sa vie en visitant les principaux sites qui lui sont dédiés :

  • Slemish Mountain : St Patrick a été fait esclave sur cette montagne à l’âge de 16 ans. Il est aujourd’hui possible de gravir cette montagne et de bénéficier d’un paysage magnifique.
  • Crogh Patrick : Il aurait jeûné durant 40 jours en haut de cette montagne pour prouver sa foi inébranlable.
  • La cathédrale Saint Patrick  d’Armagh : Cathédrale fondée par Saint Patrick en l’an 445.
  • Lough Derg : il y a fondé de nombreuses églises.
  • Le centre Saint Patrick : il offre une exposition multimédia permettant de découvrir l’histoire de ce grand homme.
  • La cathédrale de Down : il est enterré dans le cimetière se trouvant juste à côté.

Le Connemara

Mythique, le Connemara offre ses paysages sauvages, faits de lacs, de côtes et de montagnes. Le cadre est apaisant, ressourçant et idéal pour un séjour en camping-car. Parmi les sites à visiter :

  • Le Parc National du Connemara : 3 000 hectares de montagnes, de tourbières et de forêts. Le Parc du Connemara est idéal pour de grandes randonnées.
  • La route panoramique Sky Road, à emprunter en camping-car, surplombe l’Atlantic et offre de belles balades.

Les Îles d’Aron

Il faut abandonner le camping-car pour s’y rendre en bateau. Ces trois îles sont un véritable havre de paix où la circulation se fait des plus rares. Une parfaite occasion pour louer un vélo et prendre le temps de visiter.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Articles Similaires

Il n’y a pas d’entrées complémentaires.

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.