Sécuriser une salle de bain avec quelques accessoires pour eviter les chutes

La salle de bain est, par excellence, un lieu de détente, où l’on aime se sentir bien et serein. Cependant, il s’agit également de la pièce où ont lieu près de la moitié des chutes en intérieur. La salle de bain peut en effet s’avérer dangereuse dès que la mobilité devient difficile.

Les équipements non adaptés, le carrelage au sol, le bac à douche glissant sont autant de menaces pour les personnes âgées. Pour les contrer, il existe divers équipements à installer pour faire de la salle de bain un lieu sûr et agréable.

Sécuriser la salle de bain pour qu’elle reste un lieu de bien-être

douche-baignoire-senior

Exemple de baignoire à porte

Pour beaucoup de personnes âgées, le moment de la toilette est problématique. Rester debout le temps de la douche, enjamber la baignoire pour prendre un bain, se relever lorsque l’on est assis au fond de celle-ci sont quelques exemples de gestes du quotidien qui peuvent sembler banals mais qui deviennent difficiles, voire périlleux, avec le temps et la perte de mobilité.

Les séniors sont alors nombreux à redouter ce moment et parfois même, à renoncer à une toilette quotidienne. Ces gestes sont pourtant essentiels pour le moral et le maintien de l’estime de soi. Y renoncer peut donc vite engendrer une frustration et une négligence qui, à la longue, deviennent elles-mêmes néfastes.

Faire de la salle de bain un lieu sécurisé est donc essentiel lorsque l’on fait le choix du maintien à domicile. Prendre soin de soi, garder une hygiène satisfaisante et pouvoir faire sa toilette seul, en se sentant en sécurité est primordial pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps, malgré les soucis liés à l’âge.

Objectif : prévenir les risques de chutes

Le risque de chute est bien évidemment le plus important dans une salle de bain. Le carrelage, souvent présent dans cette pièce pour des soucis d’entretien, devient particulièrement glissant lorsqu’il est mouillé. Il s’agit d’ailleurs d’un des principaux risques encourus par les séniors lors de la toilette. Les zones proches de la baignoire et de la cabine de douche doivent donc être sécurisées en priorité.Pour ce faire, si l’on ne veut pas changer le sol de la pièce, il est possible d’installer des tapis, fixés fortement avec de l’adhésif double face. Ils permettront de monter et descendre des espaces de lavage sans risque de glissade.

Un revêtement anti dérapant est également indispensable pour l’intérieur de la douche et de la baignoire, zones particulièrement dangereuses car glissantes. Il en existe une large gamme, allant de petits motifs à coller directement sur la surface, au tapis recouvrant l’intégralité du bac. Ils permettent d’éviter les glissades, cause de bien des membres cassés.

Une barre de maintien, fixée au mur, est elle aussi conseillée pour faciliter les mouvements. Agissant comme un appui, elle permet à la personne à mobilité réduite de se mouvoir plus facilement et minimise elle aussi le risque de chute. Elle se fixe directement au mur, dans le bac à douche ou au niveau de la baignoire. Avant de la fixer cependant, il est important de bien déterminer la hauteur idéale, qui doit être adaptée à l’utilisateur. Une barre trop haute ou trop basse s’avère inutile.

Pour prévenir le risque de malaise, il existe des sièges de douches, permettant à l’utilisateur de s’assoir pour se doucher en toute tranquillité et surtout, en sécurité. Existants en différents modèles, ils s’adaptent facilement à la plupart des cabines de douches et baignoires.

Choisir un matériel adapté aux séniors

accessoire-salle-de-bain-senior

Accessoires pour votre salle de bain

Il existe désormais de nombreux équipements conçus spécialement pour faciliter la vie des séniors en perte d’autonomie. Leur choix permet d’adapter parfaitement l’espace de vie aux besoins particuliers des utilisateurs et offrent un environnement sécurisé et agréable.

On trouve par exemple des baignoires à porte, permettant de ne pas avoir à enjamber le rebord de la baignoire pour prendre un bain. Ces dernières sont souvent équipées d’un siège intégré et sont donc particulièrement adaptées aux personnes âgées. Elles offrent la possibilité de prendre un bain seul, sans avoir besoin d’aide pour monter dans la baignoire et permettent donc, par la même occasion, de renforcer l’indépendance et de préserver pudeur et dignité.
Dans le même domaine, des cabines de douches spécialisées senior sont également disponibles, notamment pour les personnes utilisant un fauteuil roulant. Larges et sans rebords, elles sont faciles d’accès et comprennent tous les accessoires nécessaires à la sécurité.

Enfin, le risque de chute n’est pas le seul. D’autres accidents sont susceptibles de survenir, notamment le risque de brulure. Une mauvaise vue, un mauvais contrôle des mouvements peuvent rendre le réglage de l’eau du robinet difficile. Ainsi, l’installation d’un mitigeur thermostatique est fortement recommandée. Maintenant l’eau à température égale, il est facile à manipuler et prévient efficacement les risques de brulure.

La prévention des risques liés à l’utilisation de la salle de bain est donc primordiale. Cependant, elle ne doit pas être prise à la légère et nécessite l’utilisation de produits spécifiques et judicieusement choisis. Certaines entreprises se sont spécialisées dans l’équipement de sécurité pour la salle de bain et sont à même de proposer des solutions adaptées aux besoins particuliers de l’utilisateur. Il peut donc être intéressant de faire appel à elles lorsque la perte d’autonomie devient importante. Elles sont l’assurance d’un environnement parfaitement adapté et sûr.

Quelques rappels de sécurité

La salle de bain étant un lieu ou électricité et eau se côtoient, il existe des règles de sécurité à respecter par tous.
La norme NF C-15-100 règlemente les installations électriques dans les espaces de la salle de bain. Elle découpe l’espace en quatre volumes :

  • Volume 0 : il correspond aux zones occupées par la baignoire et la douche et aucune installation électrique ne doit y être présente.
  • Volume 1 : il concerne la zone située au dessus de la baignoire et seul un éclairage basse tension y est autorisé, à condition que le transformateur de sécurité soit situé en zone 2 ou 3.
  • Volume 2 : il s’agit des points situés à moins de 60 cm de la douche et de la baignoire. Ici, les éclairages et armoires de toilettes protégés des aspersions d’eau sont autorisés.
  • Volume 3 : Concerne les zones situées au-delà de 60 cm de la douche ou de la baignoire. Ici, le matériel protégé des projections d’eau est autorisé.

Liens utiles pour trouver une salle de bain senior:

  • http://www.seniorbains.com : un site entièrement dédié au matériel de sécurité pour la salle de bain des séniors. On y trouve tous les équipements nécessaires pour faire de cet espace un lieu sur et serein.
  • http://www.tousergo.com : ce site propose une large de gamme de produits de sécurité pour personnes à mobilité réduite. Barre d’appui, élévateur, antidérapant, sièges de douches,… l’essentiel des accessoires existants y sont proposés.
  • http://www.seniorboutique.fr : Senior Boutique est un site spécialisé l’équipement des séniors. Il propose lui aussi une large gamme d’accessoires de sécurité pour adapté les principaux espaces de vie, dont la salle de bain.


Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.