Alarme incendie et détecteur de fumée : Sécuriser sa maison grâce au système d’alarme incendie

alarme-incendie-appartementL’incendie figure parmi les causes d’accidents domestiques les plus courantes. En France, un feu d’habitation se déclare toutes les deux minutes, faisant près de 10 000 victimes et 800 décès chaque année. Statistiquement, un français sur trois sera victime d’un incendie au moins une fois dans sa vie (source Ministère de l’Ecologie).

Aussi, protéger sa maison est essentiel. Outre les assurances obligatoires, visant à garantir les biens, il existe divers équipement permettant de prévenir la survenue d’un feu ou d’intervenir à temps pour en limiter les dégâts et éventuels et accidents mortels.

Se protéger contre les risques d’incendie grâce à un système d’alarme

Contre l’incendie, la première chose à faire est de vérifier le bon fonctionnement des équipements électriques et des appareils de chauffage. Principale cause d’incendie, un simple dysfonctionnement peut très vite engendrer un incendie important. Pourtant, ces précautions, même si elles permettent de limiter fortement les risques, ne sont pas suffisantes. Un système d’alarme est essentiel pour se protéger efficacement.

Il existe trois systèmes d’alarmes incendie différents.

Détecteur de fumée

Installer un détécteur de fuméeLe plus courant, et le moins onéreux, est le détecteur de fumée. Il émet un fort signal sonore dès le départ d’un feu dans l’habitation en percevant la fumée émise.

Son installation est nécessaire à chaque étage de la maison, voire dans toutes les pièces principales pour une protection maximale si la maison est plutôt grande. Installé au plafond, il permet d’agir rapidement en cas de départ d’incendie.

Détecteurs de monoxyde de carbone

Detecteur_monoxyde_carbonne_kidde_avec_ecran

Il existe également des détecteurs de monoxyde de carbone. Il s’agit d’un gaz parmi les plus dangereux. En effet, inodore et incolore, il est très difficile à percevoir et provoque chaque année de nombreuses intoxications, dont certaines sont mortelles.

Le détecteur permet donc de prévenir l’émanation de monoxyde de carbone avant l’apparition des premiers symptomes d’intoxication. Il est à installer en priorité dans les pièces équipées d’un système de combustion, dans les pièces de vie et dans les chambres à coucher. Il émet un signal sonore puissant et est autonome durant 5 ans.

Détecteur de chaleur

Enfin, le détecteur de chaleur permet d’équiper les pièces ne pouvant recevoir les autres équipements, c’est-à-dire salle de bain, cuisine et garage, sujettes à de fortes variation de température et équipées de systèmes de ventilation. Il se déclenche dès qu’une température trop élevée est détectée et émet lui aussi un fort signal sonore.

Bien choisir son équipement de sécurité

La première chose pour bien choisir une alarme à incendie est de définir le nombre de pièces à protéger, leur surface et leur fonction. En effet, il existe différents modèles, offrant des performances variables. Le choix sera donc guidé par leur puissance de détection. Pour s’y reconnaitre plus facilement, les dispositifs d’alarme sont classés selon leur performance, notée de 1 à 4.

Enfin, une norme AFNOR permet de s’assurer de la qualité des équipements. Il est important de la respecter et de vérifier que l’appareil est aux normes. Pour les détecteurs de fumée, le marquage CE et la norme européenne EN 14604 garantissent que ses performances répondent aux exigences de sécurité. Pour les détecteurs de monoxyde de carbone, c’est la norme NF EN 50291 qui est garante de leurs qualités.

Comment installer une alarme incendie

Il existe deux types de détecteurs : ceux reliés à une centrale d’alarme et les autonomes, fonctionnant à piles.
Ces derniers sont très faciles à poser soi-même. Ils se placent idéalement au plafond, au centre d’une pièce ou au moins à 30 cm des murs.
Pour l’installation, il faut d’abord positionner le socle à l’emplacement prévu et marquer celui-ci à l’aide d’un crayon.

Il suffit ensuite de percer des trous à l’aide d’une perceuse puis de poser des chevilles avant de visser le socle. Le détecteur sera ensuite fixé. Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton TEST pour en vérifier le bon fonctionnement.
Pour les alarmes reliées à une centrale, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Ces entreprises sont nombreuses et se déplacent sur les lieux pour proposer une installation adaptée à la structure mais aussi au budget.

Il est important de savoir que l’installation d’un détecteur de fumée deviendra obligatoire, selon la loi Morange, dès le 1er janvier 2015. Il est donc important de s’en préoccuper dès maintenant pour choisir un équipement adapté.

Devis en ligne

Si vous êtes intéressé par l’installation d’un système d’alarme incendie, il est fortement conseillé de réaliser plusieurs devis auprès de professionnels. Pour ce faire, vous pouvez déposer une demande de devis, directement en ligne.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer ce service, facilitant grandement la vie du consommateur. En effet, le devis en ligne d’une alarme incendie vous permet de prendre connaissance des prix du marché, sans avoir à vous déplacer. Quelques minutes suffisent pour recevoir plusieurs offres personnalisées, et cela sans aucun engagement.