Problème de lave-vaisselle : quelques conseils pour dépanner soi-même

Fuite d’eau, débordement, moteur qui chauffe, mauvais lavage… Les pannes d’un lave-vaisselle peuvent être nombreuses. Cet appareil ménager, fort utile au quotidien, nécessite un entretien particulier et soigneux pour optimiser sa durée de vie. Cependant, lorsque la panne est là, quelques gestes simples suffisent parfois pour y remédier sans avoir recours aux services d’un professionnel ni forcément changer d’appareil.

Mon lave-vaisselle ne fonctionne plus : que faire ?

depannage-lave-vaisselleLorsque le lave-vaisselle ne démarre plus du tout, ou que rien ne se produit après l’allumage, quelques vérifications de base s’imposent.
Tout d’abord, il est important de vérifier l’alimentation électrique de l’appareil. Ce conseil peut paraitre simpliste mais il est source de bien des pannes inexpliquées et soudaines.

Pour ce faire, commencez par vérifier que la tension de la prise murale est bonne ainsi que l’état du cordon d’alimentation et de la prise.

Il arrive que ces simples éléments soient endommagés, empêchant l’électricité d’alimenter le lave-vaisselle. Si le problème ne vient pas de là, il peut venir de la porte. Vérifiez donc que celle-ci est bien enclenchée et que le système de sécurité n’est pas bloqué.

Il existe en effet une sécurité destinée à empêcher le remplissage de la machine avant que la porte soit parfaitement close. Ceci prévient le risque de fuite mais, lorsqu’elle se bloque en position ouverte, elle empêche le bon démarrage de l’appareil.

Vérifiez également l’état du bouton marche / arrêt, qui a lui aussi tendance à se bloquer et à empêcher le lave-vaisselle de démarrer.
Lorsque l’appareil démarre mais ne se remplit pas, plusieurs soucis peuvent en être la source.
Tout d’abord, vérifiez que le robinet d’eau est ouvert et que le tuyau d’arrivée d’eau n’est pas coincé ou plié, bloquant l’écoulement de l’eau.
Vérifiez également l’état des filtres qui sont susceptibles d’empêcher le remplissage lorsqu’ils se bouchent.

Quelques gestes en cas de problème de fuite

fuite-lave-vaisselleLorsque l’on constate une fuite sur un lave-vaisselle, on a toujours tendance à paniquer et à appeler un professionnel. Pourtant, auparavant, il est utile de faire quelques vérifications. Le problème vient souvent d’un souci très simple, tout à fait gérable soi-même.

Tout d’abord, cela peut être causé par le tuyau de remplissage ou de vidange. Avec le temps, ces deux éléments s’usent et peuvent présenter une fissure, engendrant alors une fuite d’eau. Cette pièce est très simple à changer et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

Il suffit de débrancher le tuyau endommagé pour le remplacer par un neuf.
Le problème peut également venir des joints de remplissage qui, eux aussi, sont sujets à usure et doivent être remplacés régulièrement. L’opération est elle aussi très simple et peut tout à fait être réalisée soi-même.

Si aucun de ces points ne s’avère être la source de la fuite, il se peut qu’elle vienne de la durite de remplissage qui se bouche parfois avec des saletés. Pour la nettoyer, l’opération est simple. Il suffit de débrancher, l’appareil, de retirer le côté gauche de l’habillage, de déboiter la durite pour la nettoyer soigneusement puis de tout remettre en place.

Enfin, il se peut que le problème vienne de la cuve de l’appareil. Avec le temps, il arrive qu’elle se perce, laissant s’écouler l’eau en dehors du lave-vaisselle. Là, le souci est plus grave et le renouvellement de l’appareil doit être envisagé.

Quelques gestes en cas de problèmes d’évacuation

Un lave-vaisselle un peu usagé présente fréquemment des soucis d’évacuation. C’est le cas lorsque l’on constate la présence d’eau au fond de la cuve après la fin du programme de lavage.

La première vérification à faire est de regarder si le tuyau de vidange n’est pas plié ou coincé, empêchant la circulation de l’eau. Si ce n’est pas le cas, ce peut être la cuve bouchée ou le système de vidange endommagé. Pour le vérifier, une méthode simple mais efficace peut être réalisée en quelques minutes : il suffit de débrancher le tuyau de vidange et de le poser à plat, avec une serpillère et une cuvette pour récupérer l’éventuel écoulement.

Si l’eau ne s’écoule pas, le problème vient probablement de la cuve bouchée par des saletés. Un simple nettoyage suffit alors à régler le problème. Dans le cas contraire, si l’eau s’écoule fortement, la pompe de vidange est certainement endommagée. Dans ce cas, il est préférable de confier l’opération à un professionnel qui pourra la remplacer à moindre coût.

Enfin, le problème d’évacuation peut être dû à la turbine, bloquée ou endommagée, ou encore à la sonde de détection du niveau d’eau. Dans ces deux cas, un remplacement par un professionnel est à envisager.

Les autres pannes courantes

Un lave-vaisselle peut présenter une multitude de petites pannes. Parmi les plus fréquentes figurent le souci de chauffe. Lorsque l’appareil ne chauffe plus, ce peut être la résistance qui est encrassée et recouverte de calcaire. Un simple nettoyage avec un produit approprié règle dans la plupart des cas le problème.

Il arrive également que la vaisselle soit mal lavée. Dans ce cas, un nettoyage approfondi des filtres s’impose. Ces derniers ont en effet souvent tendance à s’encrasser si la vaisselle n’est pas rincée avant d’être placée dans le lave-vaisselle.

Avant toute intervention, n’oubliez pas de débrancher l’alimentation électrique de l’appareil. Cette simple mesure de sécurité est essentielle pour prévenir tout accident lors de l’exploration ou de la réparation.
Qui contacter

Lorsqu’il est impossible d’identifier ou de régler soi-même la panne, l’intervention d’un professionnel devient nécessaire si l’on n’envisage pas le remplacement de la machine. Si celle-ci est encore sous garantie, c’est le revendeur qui devra être contacté. Il se chargera des réparations et parfois même du transport de l’appareil.

Dans le cas contraire, deux solutions sont envisageables.

Soit faire appel à un réparateur, spécialisé de la marque ou multi-marques. Il est expérimenté dans ce genre d’intervention et est souvent à même d’identifier et régler la panne très rapidement.

Sinon, un plombier peut également se charger des réparations nécessaires. Moins spécialisé, il pourra tout de même gérer la plupart des pannes courantes sans aucun problème.

Ou acheter des pièces de remplacement pour votre lave vaisselle ?

- http://www.jeremplace.com : site spécialisé dans la vente de pièces détachées pour appareils ménagers. Il propose un large choix d’articles, répondant aux besoins essentiels des principaux appareils d’un foyer.

- http://www.pieces-electromenagers.com : Ce site, outre le fait de vendre des pièces de remplacement pour appareils électroménagers, propose également une sélection de produits d’entretien, afin de prévenir l’apparition des pannes.

- http://www.1001pieces.com : Site proposant l’essentiel du matériel pour entretenir et réparer soi-même les appareils électroménagers les plus courants.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.