Chauffage: Le poêle à bois fait son grand retour

poele-bois-contemporain-chauffage

Alors qu’il avait longtemps été abandonné au profit de moyens de chauffage plus modernes et moins contraignants, le poêle à bois retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. Economique, il a été revisité pour s’adapter à la vie moderne et connait actuellement un grand succès. Le nombre de foyers souhaitant chauffer leur habitation au bois augmente chaque année. De ce fait, le choix de poêles à bois est de plus en plus large. Au design moderne, il s’intègre désormais partout, même dans les intérieurs les plus modernes. Adieu le traditionnel feu de cheminée !

Le poêle à bois : un mode de chauffage économique et revisité

chauffage_economique-poele-a-boisParmi les modes de chauffage existants, le bois est actuellement, et de loin, le plus économique. En effet, les prix du gaz et de l’électricité atteignent un niveau jamais égalé et la note en fin d’hiver peut s’avérer très douloureuse. C’est une des principales raisons qui conduisent chaque année un nombre plus important de foyer à installer un système de chauffage au bois. Si encore beaucoup se contentent d’en faire un chauffage d’appoint, il est de plus en plus courant de voir le bois chauffer la totalité d’une habitation.

Pour ce faire, on ne se contente plus de la traditionnelle cheminée qui n’assure qu’un rendement de 20% (c’est-à-dire qu’environ 80% de la chaleur produite est perdue). Il existe aujourd’hui différents systèmes permettant d’optimiser au maximum la chaleur émise et il n’est pas rare de voir une maison à étage chauffée uniquement par un poêle à bois. Occupant aujourd’hui le devant de la scène, au détriment de l’insert qui a lui aussi connu son heure de gloire, le poêle à bois offre un rendement exceptionnel d’environ 80% et répond parfaitement aux nouvelles exigences des foyers.

Mais qui dit chauffage au bois ne dit pas sacrifice de la déco. Le volumineux poêle de nos grand-mères a disparu. Désormais, il fait partie intégrante de la déco. Moderne et design à souhait, il prend place au cœur du salon. Les industriels proposent en effet une très large gamme d’installations, allant des modèles traditionnels aux plus futuristes. Suspendus, rotatifs, aux formes arrondies, les poêles à bois sont aujourd’hui structurés. Même si leurs caractéristiques de rendements sont importantes, c’est surtout pour leur design qu’ils sont choisis. Leur vitre est beaucoup plus large qu’auparavant et feu de bois devient un véritable spectacle au cœur du salon.

Pour les plus petites habitations, des modèles totalement encastrables ont été mis au point. Ils s’intègrent parfaitement au mur, tel un tableau.
Même si leur prix d’achat est élevé, pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros, ils sont étudiés pour optimiser au maximum le rendement du bois consommé et, sur le long terme, s’avèrent donc grandement économiques.

Comment bien choisir un poêle à bois

choisir_poele_bois

Devant l’engouement pour le chauffage au bois, l’offre s’est largement développée. On trouve aujourd’hui un très grand choix de modèles parmi lesquels il n’est pas facile de trouver celui adapté à son habitation. Même si le design est important, il est tout de même primordial de se poser certaines questions d’ordre pratique. Tout d’abord, ce système de chauffage deviendra-t-il le chauffage principal du foyer ? Si oui, il est important de le choisir suffisamment puissant. Il faut savoir que, selon l’arrêté du 9 juin 2009, dans une construction neuve, un appareil indépendant de chauffage au bois ne doit pas desservir une surface habitable de plus de 110 m².

C’est donc la notion de puissance qui devra guider l’achat. Elle est mesurée en kilowatt et il est d’usage d’estimer qu’il faut 1 kilowatt de puissance par mètre carré. Ainsi, pour une habitation de 90 m², on considère qu’un poêle entre 8 et 10 kilowatt sera nécessaire.
L’autre critère important est son rendement, c’est-à-dire la chaleur que l’appareil est capable de restituer à partir du combustible consommé. Pour un chauffage principal, le rendement doit être supérieur à 70 %.

Il existe ensuite de nombreuses options qui peuvent, même s’il s’agit de gadgets pour certaines, orienter le choix. L’option « main froide » par exemple permet de toucher le poignée sans se brûler puisque celle-ci est constituée d’un matériau spécial.

L’option « vitre propre »permet quant à elle de s’affranchir de la corvée de nettoyage de la vitre. Un filet d’air balaye celle-ci en permanence afin d’empêcher les dépôts.
Enfin, l’option « chauffe-plat » permet de maintenir au chaud un plat pas trop volumineux. Plutôt de l’ordre du gadget, il peut être appréciable pour une soirée au coin du feu.

Installer un poêle à bois dans son salon

L’installation d’un poêle à bois demande quelques travaux et doit au préalable être bien réfléchie.
Le premier point à étudier est bien entendu son emplacement. Il doit se trouver dans la pièce principale, à proximité de ma montée d’escalier s’il doit chauffer un étage.
Si les conduits d’évacuation sont déjà installés, le choix de l’emplacement sera défini par eux.
Il est possible d’installer un système de répartition de la chaleur. Il s’agit d’un système à moteur qui permet d’envoyer une partie de la chaleur produite par le poêle vers les autres pièces de la maison par l’intermédiaire de gaines.

Les poêles à bois semblent donc avoir de beaux jours devant eux. S’inscrivant dans la tendance actuelle du retour au naturel, les industriels ont su le faire évoluer pour qu’il prenne place dans la plupart des intérieurs. Les années à venir devraient voir de nouveaux modèles arriver sur le marché, proposant des fonctions orientées vers l’écologie et la gestion de l’air ambiant.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.