Cultiver ses légumes quand on habite en ville, c’est possible

Cultiver ses propres légumes, préparer et servir la salade que l’on a soi-même fait pousser, il n’y a pas à dire, c’est agréable et valorisant ! Mais cela demande du temps et surtout, de l’espace. Pourtant, depuis quelques années, un nouveau type de jardinage a vu le jour : le jardin potager sur balcon !
Plus besoin de posséder un terrain pour cultiver ses propres légumes : désormais, on peut jardiner tout en vivant en appartement.

Aménager un jardin potager sur son balcon

Avec un peu d’équipement, d’astuce et de temps, il est très facile d’aménager un petit potager sur son balcon. Quelques règles simples doivent cependant être respectées pour assurer un vrai succès aux plantations. Tout d’abord, mieux vaut bien réfléchir à l’aménagement de l’espace. Hors de question de multiplier les bacs de culture au hasard et de faire du balcon un endroit uniquement réservé au potager. Il doit rester un lieu agréable à vivre et demeurer accessible pour les moments de loisirs. Il est en effet tout à fait possible, même sur un petit espace, de réserver un coin à la culture et un autre à la détente. Il existe en magasins spécialisés ou sur internet des bacs spécialement conçus à cet effet. Astucieux et réfléchis, ils permettent d’optimiser au maximum l’espace disponible.
Les plus courants se disposent directement au sol et permettent une culture dite « en carré », associant ainsi divers végétaux en un même bac.

Afin d’agrandir la zone de culture, il est possible d’ajouter des jardinières suspendues au rebord du balcon, toujours sur l’intérieur. En effet, contrairement aux idées reçues, il est strictement interdit de suspendre des pots donnant sur l’extérieur ! Ces jardinières sont à privilégier pour les plants qui ne demandent pas de grands espaces et dont la taille restera minime. C’est par exemple le cas des plantes aromatiques qui s’adaptent particulièrement bien à ces conditions.

On trouve également dans le commerce des « potagers sur pieds ». Ils sont idéaux pour la culture sur balcon par ils permettent des plantations sur deux niveaux : au sol et dans les bacs surélevés. Adjoints à des jardinières, ils offrent de grandes possibilités sur un espace très restreint.

Jardiner en appartement, quelques conseils

Avant d’aménager son balcon, quelques règles de sécurité doivent être respectées. Il faut savoir que les balcons sont prévus pour supporter une certaine charge. Il est donc important de ne pas surcharger l’installation, qui ne doit en aucun cas dépasser les 350kg. Cela peut paraître énorme amis la terre contenue dans les pots devient très vite lourde une fois mouillée. Il faut donc bien calculer le poids des installations avant de procéder aux plantations.

Jardiner est salissant et il n’est pas toujours évident de tout nettoyer dès que l’on a terminé. Lorsque l’on se lance à jardiner en appartement, il est donc nécessaire de prévoir une large bâche à disposer sur le sol au moment d’effectuer les plantations. Cela aide également à ne pas gaspiller la terre inutilement puisqu’elle pourra ainsi être facilement récupérée et réutilisée.

Celle-ci devra en outre être soigneusement choisie. Le terreau, disponible en jardinerie et en grande surface, est idéal pour ce type d’usage. Riche et aéré, il offre des conditions optimales aux plantes pour se développer. Cependant, on peut le remplacer par de la terre traditionnelle pour les grands bacs, dans un souci d’économie. Il suffira de l’enrichir régulièrement avec des préparations spécialisées, naturelles et biologiques de préférence.

Il existe également des bacs à compost d’intérieur. Totalement fermés et inodores, ils permettent de faire soi-même son compost qui pourra être directement utilisé dans les bacs de culture. Cette solution est très intéressante car, outre son côté écologique, elle offre un complément naturel très efficace et totalement gratuit.

Choisir des légumes adaptés à la culture en balcon

Même si le choix est large, tous les légumes ne se prêtent pas à ce type de culture. Certains nécessitent en effet un profond enracinement, impossible en bac. La culture sur balcon demande donc avant tout de bien réfléchir au choix des plantes.
Les plantes à croissance rapide sont particulièrement bien adaptées. Radis, cresson, salades pourront prendre place au cœur du jardin sur balcon et assureront une pousse satisfaisante et encourageante.

La tomate cerise s’adapte elle aussi parfaitement bien. Son bon rendement ainsi que sa croissance facile et rapide en font une des favorites de la culture en pot. De plus, il est fort agréable, à l’heure de l’apéritif, de pouvoir cueillir directement ses petits fruits en ouvrant la fenêtre.
Les courgettes, cornichons et concombres sont également à recommander. Leur pousse rapide mais quelque peu volumineuse interdit cependant de multiplier les plants.

Les haricots verts quant à eux peuvent être installés mais leur rendement restera moindre qu’en pleine terre.
Les plantes aromatiques sont de loin les plus appropriées et les plus faciles à cultiver. Elles peuvent même être disposées sur le rebord de la fenêtre de cuisine pour les avoir toujours à portée de main.
Enfin, le fraisier est lui aussi un des privilégié de la culture sur balcon. Il s’adapte parfaitement à la culture en pot, est très résistant et offre de beaux fruits dès la première année. Il existe de plus dans le commerce des pots fantaisies qui donneront une touche d’esthétique à vos plantations.

Le principal pour réussir son jardin sur balcon est de bien associer les espèces cultivées pour optimiser l’espace et le rendement. Si certains plants vont se booster mutuellement, d’autres ne supporteront pas la promiscuité et seront plutôt nuisibles les uns pour les autres.
La culture en balcon peut apporter d’excellents résultats. Certes, les récoltes ne suffisent pas à nourrir une famille entière mais elles permettent véritablement d’agrémenter les plats.

Liens utiles

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture sur balcon, voici une sélection de sites proposant du matériel spécialisé.

  • le-colporteur.fr :
    Une sélection de plantes particulièrement adaptées à la culture en pot sur balcon. Mini légumes, carottes rondes, persil, piment… le choix est large et les prix très compétitifs.
  • jardin-au-balcon.com :
    Voici un site entièrement spécialisé dans la culture en pot et sur balcon. On y trouve tout le matériel nécessaire : pots, étiquettes, accessoires, kits de plantation… tout y est pour débuter sereinement son petit jardin sur balcon.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.