Changer un robinet soi-même, c’est facile !

changement robinet

Changement d’un robinet

Que ce soit à cause d’une fuite ou tout simplement dans le cadre d’une rénovation, changer un robinet peut être une tâche quelque peu impressionnante.

Peur de faire une bêtise, peur de voir l’installation mal réalisée et engendrer une nouvelle fuite d’eau… le remplacement d’un robinet est alors souvent confié à un professionnel.

Pourtant, l’acte n’est pas aussi compliqué qu’il n’y parait et il est tout à fait possible de le faire soi-même, pour peu que l’on soit un minimum bricoleur.

Changer un robinet : comment faire ?

Il existe quatre principaux types de robinets :

  •   Le mélangeur, le plus classique : équipé de deux têtes, eau chaude et eau froide circulent et se règlent chacune d’un côté.
  •   Le mitigeur : équipé d’un levier unique, il permet de régler l’eau d’une seule main.
  •   Le thermostatique : il règle le débit et la chaleur de l’eau par deux commandes distinctes.
  •   Le temporisé : muni d’un capteur, il se déclenche automatiquement dès que l’on approche les mains et se coupe automatiquement après quelques secondes.

Quel que soit le type de robinet choisi, la méthode d’installation reste approximativement la même. L’essentiel est de bien anticiper les risques de mauvaises surprises et de bien préparer la zone de travail à l’avance.

Préparer son matériel

La préparation du matériel est une étape à ne pas négliger. Elle permet d’avoir sous la main tout le nécessaire et préserve des mauvaises surprises.
Pour changer un robinet, il est nécessaire d’avoir :

  •   Des clés à molette
  •   Deux flexibles
  •   Et bien entendu, un robinet !

Une fois le matériel prêt, et avant de débuter les travaux, la première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau. Cela permet d’éviter les fuites lors de la désinstallation de l’équipement.

L’ancien robinet et tous ses équipements sont ensuite à retirer et à mettre de côté pour ne pas les mélanger avec la nouvelle installation.

Le robinet de remplacement doit être installé sur une surface plate et les différents éléments (joints d’étanchéité, flexibles, tige filetée) sont à disposer aux endroits prévus précautionneusement. Une erreur peut rapidement conduire à une fuite plus ou moins importante lors de l’utilisation.

L’ensemble peut alors être placé à l’endroit prévu à cet effet sur le lavabo ou l’évier et le robinet ajusté afin qu’il soit bien droit. Un robinet mal ajusté est aussi inesthétique que peu pratique !

La bague de serrage peut ensuite être fixée, tout en vérifiant si le joint reste bien en place. Il ne reste alors plus qu’à raccorder les flexibles à l’alimentation d’eau en prenant soin de brancher à gauche l’eau chaude et à droite l’eau froide, et le tour est joué !

Avant de quitter le chantier, il est cependant impératif de bien vérifier la présence d’une éventuelle fuite qui devra être immédiatement corrigée le cas échéant.

Liens utiles :
- http://www.lapeyre.fr : Lapeyre offre un large choix de robinets et mitigeurs, adaptés à tous les budgets.
- http://www.robinetandco.com : Ce site propose tout le matériel nécessaire pour changer de robinetterie facilement et rapidement. Sa particularité est le choix vaste, permettant de trouver un robinet pour tous les styles d’intérieurs, du plus classique au plus design.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.