Comment faire le choix d’un hébergement en EHPAD ?

résidence EHPAD

Au fil du temps, l’autonomie et l’indépendance deviennent de plus en plus difficiles. Lorsque le temps d’organiser une prise en charge arrive, plusieurs possibilités se présentent. Parmi elles, l’EHPAD, anciennement désigné sous le terme de maison de retraite, propose un accueil dans un environnement médicalisé et sécurisé.

Définition : Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

La signification d’EHPAD est Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendante

EHPAD signifie Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Depuis 1999, ce terme désigne tous les établissements d’accueil pour personnes âgées. Il existe actuellement plus de 6 800 EHPAD en France, représentant environ 500 000 places d’hébergement.

L’EHPAD offre une prise en charge complète, apportant des soins personnalisés aux résidents. Une équipe médicale (médecin, infirmière, kinésithérapeute…) est en outre présente en permanence et permet d’assurer un suivi et une surveillance constante.

Quand envisager l’entrée en EHPAD ?

Il n’existe aucune règle quant au meilleur moment pour envisager l’hébergement en EHPAD. Celui-ci peut varier fortement d’un cas à un autre. Cependant, quelques signes annonce une nécessité plus ou moins proche doivent être pris en compte. En effet, certaines situations font que le maintien à domicile devient difficile, voire dangereux. C’est notamment le cas lorsqu’un risque accru de chute se manifeste. De même, certaines pathologies, comme la maladie d’Alzheimer par exemple, doivent conduire au placement pour offrir à la personne dépendante des conditions de vie confortables et sécurisées.

Pour aider les proches à évaluer la nécessité ou non d’un placement, les professionnels de santé intervenant auprès de la personne âgée sont à même de porter conseil. Il ne faut donc pas hésiter à contacter le médecin traitant et à prendre son avis.

Bien préparer l’entrée en EHPAD

chambre-en-ehpad

Intérieur d’une chambre en EHPAD

L’entrée en EHPAD représente bien souvent une décision délicate, repoussée au maximum. Elle conduit en effet à un déracinement pour la personne et culpabilise les proches qui peuvent avoir l’impression de trahir leur parent. Il est donc important, dans la mesure du possible, de bien préparer ce départ afin de le dédramatiser. Réalisée dans l’urgence, l’entrée en établissement d’accueil peut en effet s’avérer traumatisante. A l’inverse, bien préparée, elle est la plupart du temps très bien vécue.

Il est donc fortement recommandé d’aborder le sujet avant que le besoin ne se fasse ressentir. La personne dépendante aura alors le temps de se préparer, de penser au départ. Discuter du projet, prendre des renseignements, s’assurer que la personne a bien la réponse à toutes ses questions est très rassurant et permet d’organiser le départ avec beaucoup moins d’appréhensions.

Il peut être intéressant également de visiter plusieurs établissements.

Lorsque l’on aborde le sujet du placement, les personnes âgées sont très souvent inquiètes quant au devenir de leurs meubles, de leurs affaires  mais aussi de leurs animaux après leur départ. Tout ceci doit donc s’organiser à l’avance afin de rassurer la personne. Elle sera ainsi beaucoup plus sereine.

Le quotidien et la gestion de la dépendance en EHPAD

dépendance-en-ehpad

Gestion de la dépendance en EHPAD

En EHPAD, la dépendance reste toujours au cœur de la prise en charge. Dès l’arrivée du résident celle-ci est évaluée par le médecin de l’établissement. Celui-ci prend appui sur une grille d’évaluation de la dépendance. La prise en charge est alors adaptée au mieux et pourra être réévaluée au besoin. C’est pourquoi, même si, comme dans tout lieu de vie collective, la journée se déroule selon un rythme bien défini, celui-ci est adapté aux besoins particuliers de chaque résident. Un personnel compétent est présent 24 heures sur 24 afin d’assister les personnes dans tous les gestes du quotidien mais aussi pour apporter une surveillance et des soins constants.

De nombreuses activités sont organisées en journée. Elles permettent aux participants de rompre l’isolement et l’ennui mais aussi de stimuler leurs fonctions mentales et physiques. Ces activités sont toujours adaptées aux capacités des personnes. Il s’agit en principe de gym douce, d’arts plastiques, d’ateliers mémoire…

L’hébergement est proposé, dans la plupart des cas, en chambre avec cabinet de toilette personnel. Un service de blanchisserie, de restauration et un accès libre à des espaces communs (salle télé, jardin, salons…) sont proposés.

Quelle procédure d’admission ?

Le nombre de places en EHPAD étant limité, une procédure d’admission doit être respectée.

Depuis le 1er juin dernier, un dossier unique d’admission en EHPAD a été mis en place. Celui-ci vise à simplifier les démarches en rassemblant les informations administratives et médicales en un même document. Le traitement des demandes est ainsi beaucoup plus rapide.

Pour être admissible, la personne doit être âgée de plus de 60 ans et présenter une perte d’autonomie avérée.

Le dossier, dont la partie médicale sera complétée par le médecin traitant, est à adresser à chaque établissement retenu. C’est le médecin de l’établissement qui est à même de juger si la structure est capable ou non d’accueillir la personne.

Les aides financières possibles

Il existe différentes aides possibles pour couvrir les frais engagés lors du placement.

  • L’allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut aider à couvrir les frais de dépendance. Pour l’obtenir, la personne doit présenter une perte d’autonomie nécessitant un accompagnement dans les gestes de la vie de tous les jours.

  • Une aide sociale est également possible pour couvrir les frais d’hébergement. Cette aide est réservée aux personnes dont le revenu est trop modeste pour couvrir le prix de l’hébergement.

  • Enfin, un crédit d’impôt est accordé à toute personne responsable du règlement des frais d’hébergement en EHPAD, quel que soit le niveau de dépendance, le revenu ou l’âge. Cette réduction est cependant plafonnée à 2 500€ par personne et par an.

L’EHPAD a beaucoup évolué au cours des dernières années et s’affranchit enfin de l’image froide et négative dont la « maison de retraite » était victime. Ce placement n’en reste pas moins délicat, tant pour la personne dépendante que pour ses proches. Aussi, de plus en plus d’établissements proposent désormais une formule d’accueil temporaire. Ce peut être une bonne alternative pour découvrir et s’approprier doucement la vie en EHPAD.

Liens Utiles :

ehpad

Si vous souhaitez trouver un hébergement en EPHAD ou tout simplement en sa savoir plus sur son fonctionnement, le site www.ehpad-magazine.fr est une véritable mine d’informations.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Commentaires

  1. Anonyme

    18 décembre 2012

    Auparavant, je trouve qu’une des raisons qui ont amenés les personnes âgées dépendantes à ne pas intégrer les EHPAD c’est surtout le pré-jugement des gens par rapport à ce dernier. Cependant, le EHPAD, en plus d’être un centre d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées, c’est aussi d’un lieu où ces catégories de personnes peuvent se divertir et se remettre en forme!

    Fabiola

    • Philippe

      18 décembre 2012

      Bonjour Fabiola, votre commentaire à été modéré, si vous souhaitez faire de l’échange de lien / partenariat, n’hésitez à me contacter via contact (at) communaute-senior.com

Ajouter un commentaire

*

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.