Ostéoporose : Quels sont les symptômes, comment prévenir son apparition ?

Avec l’âge, le corps se fait moins résistant et certaines pathologies peuvent apparaître si l’on ne soigne pas son hygiène de vie. C’est notamment le cas de l’ostéoporose. Il s’agit d’une maladie entrainant une fragilité importante des os. Elle est à l’origine de près de 250 000 fractures chaque année chez les séniors et touche environ une femme sur trois dès la cinquantaine. Pourtant, il existe différentes manières de s’en protéger et de prévenir l’ostéoporose.

Quels sont les symptômes de l’ostéoporose ?

Osteoporose

Symptômes de l’ostéoporose

Il faut savoir que l’ostéoporose est une maladie sournoise. En effet, les premiers symptômes n’apparaissent que lorsqu’elle a déjà atteint un état avancé. C’est en principe lors d’une fracture que son diagnostic est posé. Pourtant, certains signes, même s’ils ne sont pas typiques, peuvent alerter.

Le premier indice visible est la perte de taille. Lorsqu’au cours d’une visite médicale, une perte de taille supérieure à 4 cm est avérée, une ostéoporose peut être fortement soupçonnée et des examens de dépistage deviennent nécessaires.

L’ostéoporose conduit également à une déformation de la colonne vertébrale. Une douleur anormale au dos doit donc conduire à consulter.  L’ostéoporose est facile à reconnaitre lors d’un examen osseux et son évolution peut alors être contrôlée.

Quelques mesures préventives pour lutter contre l’ostéoporose

Pour lutter contre l’ostéoporose, quelques mesures préventives au quotidien peuvent se révéler des armes précieuses.

Il est donc fortement recommandé de pratiquer régulièrement une activité sportive. Marche à pied, gym douce, ou tout autre sport accessible au plus grand nombre permettent donc de prévenir efficacement son apparition. Une trentaine de minutes, à raison de 3 séances minimum par semaine constitue en prévention efficace contre les fractures liées à l’ostéoporose.

Le tabac, quant à lui, favorise l’apparition de la maladie ! Il est donc essentiel de cesser de fumer si l’on veut se protéger dès qu’arrive la cinquantaine. Les effets bénéfiques pour la santé seront en outre nombreux.

Le poids joue lui aussi un rôle important dans l’apparition de l’ostéoporose. L’obésité, tout comme la maigreur, sont mauvais pour la santé des os. Il est donc important de soigner son alimentation, en surveillant les variations de poids.

Adopter une alimentation anti-ostéoporose

alimentation-ostéoporose

Le calcium : base de l’alimentation anti-ostéoporose

Une bonne alimentation est de loin la meilleure des préventions.

Le calcium, élément essentiel pour la santé des os, est un excellent protecteur contre l’ostéoporose. Il est donc important d’en consommer suffisamment chaque jour. Au-delà de 65 ans, le corps nécessite un apport de 1 500mg de calcium quotidiennement. Les aliments à privilégier sont donc ceux à base de lait : yaourt, fromage, boissons lactées…

Certaines eaux constituent également une précieuse source de calcium. L’eau d’Hépar par exemple en contient 550 mg par litre. Boire un litre et demi de cette eau couvre donc la moitié des besoins journaliers.

On ne le sait pas toujours, mais le calcium est présent dans de nombreux aliments. Les légumes secs, les pommes de terre, les œufs, par exemple, en contiennent des quantités significatives.

Certains légumes verts en sont riches, de même que le chocolat !

Même si ces derniers aliments n’offrent que de faibles apports comparés aux produits laitiers, ils permettent de varier l’alimentation et participent ainsi à l’équilibrer.

Ils sont notamment très utiles pour les personnes ne tolérant pas le lait et ses dérivés. Associés à un complément médicamenteux, ils permettent d’assurer un apport satisfaisant.

Avoir recours aux compléments alimentaires

Lorsque l’alimentation n’arrive pas à couvrir convenablement les besoins journaliers, il est possible d’avoir recours à la prise de compléments alimentaires. Des solutions toutes prêtes existent, riches en calcium et en vitamine D, deux éléments essentiels à la bonne santé des os.

En adoptant une hygiène de vie saine, il est donc possible de prévenir efficacement l’ostéoporose. En cas de doute, mieux vaut cependant prendre conseil auprès d’un professionnel de santé. Lui seul pourra juger si des examens du système osseux sont nécessaires et délivrer des conseils adaptés.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Articles Similaires

Il n’y a pas d’entrées complémentaires.

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.