Huiles végétales : comment les choisir ?

Ces dernières années, les rayons des commerces alimentaires ont vu un grand nombre d’huiles végétales s’installer. Olives, pépins de raisins, tournesol, noix,… le choix est vaste et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pourtant, chacune d’entre elles possède des propriétés particulières qu’il est bon de connaitre pour les consommer correctement.

Choisir une huile végétale : quels critères ?

Les huiles végétales sont fortement bénéfiques pour notre santé. Riches en antioxydants et en vitamines, elles sont en effet une source précieuse d’éléments essentiels à notre santé. Cependant, une bonne huile doit répondre à certains critères. En effet, la qualité peut varier énormément d’un produit à l’autre. Mieux vaut donc être bien informé avant de choisir une huile végétale.

La première chose importante à vérifier avant tout achat est la technique de pression. Pour garder toutes ses vertus, l’huile doit être issue d’une première pression à froid. Ce sont ainsi des huiles riches, exemptes de tout traitement chimique leur faisant perdre leurs vertus. Sur l’étiquette, il faut donc s’assurer de la présence d’une des mentions suivantes : «  première pression à froid », « huile extra-vierge » ou « huile végétale vierge ».

Préférer un contenant opaque est également primordial. Celui-ci protège l’huile des effets néfastes de la lumière et garantit ainsi une bonne conservation des vitamines.

Privilégier une huile végétale bio, issue de grains sans produits chimiques et sans OGM, est important. Elles sont aujourd’hui disponibles en grandes surfaces à des prix abordables.

Enfin, il est préférable d’éviter les huiles très claires. Elles sont délavées chimiquement et perdent ainsi toutes les vertus, devenant même parfois néfastes à la santé. Il faut donc préférer une huile colorée, ayant conservé l’odeur et le goût du grain dont elle est issue.

L’utilisation des huiles, un critère important

Toutes les huiles ne s’utilisent pas de la même manière. Certaines supportent mal la cuisson tandis que d’autres conserveront leur goût. Avant de choisir, mieux vaut donc se pencher sur l’utilisation de l’huile. Voici un petit récapitulatif des principales huiles et leurs utilisations :

-        L’huile de tournesol : neutre en goût, elle s’adapte aussi bien à la cuisson qu’à la friture et l’assaisonnement.

-        L’huile d’olive : son goût prononcé en fait un parfait assaisonnement des plats salés mais l’exclut des pâtisseries. Elle supporte moins bien la cuisson et doit donc être incorporée en fin de préparation si on souhaite l’ajouter à un plat chaud.

-        L’huile de colza : elle est principalement utilisée pour les assaisonnements car elle perd beaucoup de ses qualités lors de la cuisson.

-        L’huile d’arachide : elle s’adapte à tout et conserve ses propriétés même à haute température.

-        L’huile de noix : son goût délicat en fait une huile parfaite pour agrémenter un plat mais elle est très fragile et doit être consommée rapidement.

Varier les huiles pour multiplier leurs bienfaits

Même si l’on considère que toutes sont bonnes, chacune possède des caractéristiques particulières. Certaines sont plus riches en oméga 3 alors que d’autre contiennent plus d’oméga 6 ou 9…

Aussi, pour multiplier les bienfaits des huiles végétales, il est conseillé d’en consommer plusieurs.

Certaines se marient parfaitement et peuvent être consommées ensemble. C’est le cas notamment de l’huile d’olive et de l’huile de colza. La première, au goût prononcé est atténuée par la seconde qui est assez insipide. Au niveau nutritionnel, l’une est plus riche en oméga 6 alors que l’autre est une bonne source d’oméga 3.

Il existe dans le commerce des mélanges de 4 ou 5 huiles. Cela permet de ne pas avoir à multiplier les achats tout en bénéficiant des bienfaits de chacune.

Bien utilisée et de qualité, l’huile végétale est donc un élément important de notre alimentation. Cependant, il ne faut pas en abuser pour autant. 3 ou 4 cuillères à soupe par personne et par jour suffisent à couvrir les besoins journaliers.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Articles Similaires

Il n’y a pas d’entrées complémentaires.

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.