Bien manger pour bien vieillir : les aliments anti-âge

L’éducation alimentaire est aujourd’hui considérée comme primordiale et on sait que notre alimentation joue un rôle important pour notre santé. Manger varié et équilibré, voici donc le meilleur moyen de rester en forme longtemps.

Ce que nous mangeons influe donc sur notre vieillissement. De nombreuses études ont été réalisées à ce sujet et c’est maintenant une certitude : bien manger nous aide à bien vieillir ! Mais quels sont donc les aliments à privilégier pour traverser les années en pleine forme ?

Des aliments anti-âge dans notre assiette

légumes bio

Tout d’abord, exit les produits riches en sucres rapides et graisses qui ont pour effets d’accélérer le vieillissement. En saturant notre organisme et en augmentant l’indice glycémique (taux de sucre dans le sang), ils s’attaquent directement à notre santé.

Pour adopter une alimentation anti-âge, mieux vaut donc privilégier des aliments riches en vitamines, en oméga et en sucres lents. En clair, une bonne alimentation commence par une consommation importante de fruits et légumes.

Leur effet préventif sur les maladies cardiovasculaires et les cancers n’est plus à prouver et on sait maintenant qu’ils doivent tenir une place importante dans notre assiette. La recommandation est d’environ 800 g par jour. Un fruit à chaque repas ou en collation, un accompagnement de légumes, une bonne soupe le soir… les occasions de consommer des fruits et légumes sont nombreuses au cours de la journée et il ne faut donc pas s’en priver !

L’ail est également reconnu comme possédant de nombreuses vertus. Riche en antioxydants, il protège efficacement du vieillissement. Par contre, il perd une partie de ses bienfaits lors de la cuisson. Il faut donc le préférer cru, en assaisonnement. Une gousse par jour et par personne suffit.

Riches en Oméga 3, les produits de la mer sont également importants pour notre corps. Ils sont donc à consommer régulièrement, environ 3 ou 4 fois par semaine. Ils protègent notamment contre l’arthrose et la maladie d’Alzheimer.

Manger du chocolat aide également à lutter contre les méfaits du temps !

Les laitages font eux aussi partie des aliments anti-âge et doivent donc occuper une place de choix dans notre assiette. Le yaourt possède de nombreuses vertus et parmi elles, il contribue à protéger contre l’ostéoporose. Riche en calcium, il renforce en effet les os tout en assurant un bon maintien de la flore intestinale et doit être consommé quotidiennement.

Enfin, les aliments riches en fibres sont à privilégier. Troquer le riz et le pain blanc contre leurs homologues complets assure un apport satisfaisant.

Toutes ces recommandations sont bien entendu à coupler avec une hydratation suffisante, primordiale dans la lutte contre le vieillissement de la peau.

Et pour se faire plaisir, consommer du chocolat aide également à lutter contre les méfaits du temps puisque le cacao est une excellente source d’antioxydants !

Les vertus des fruits et légumes

fruit et legume de saison

Riches en vitamines, fibres, minéraux…on attribue de nombreuses vertus aux fruits et légumes, prouvées par diverses études menées à travers le monde. Ils nous aident donc à lutter efficacement contre les principales causes de mortalité précoce : les maladies cardiovasculaires et les cancers. Ils nous aident à rester en forme plus longtemps et participent à nous.

Adapter son alimentation à ses besoins

Même si les recommandations restent les mêmes, passé la soixantaine, il est important de savoir adapter son alimentation. En effet, avec la retraite vient un changement important de rythme de vie. De même, le corps ne réagit plus pareil et les risques de carences sont accrus.

Il est commun de croire qu’une fois en retraite, il faut réduire son alimentation car les besoins sont moindres. Or, il n’en est rien, au contraire, ils sont les mêmes que pour un adulte de 30 ans mais les apports doivent seulement être réajustés.

Le corps, passé 50 ans, a besoin de plus de protéines. Il est donc important d’en consommer à chaque repas sous forme de viandes, d’œufs ou de poisson. Il faut également augmenter ses apports en calcium, qui se fixe moins bien avec l’âge. Manger plus de produits laitiers, en en consommant à chaque repas sous forme de fromages ou de yaourts, par exemple, est un moyen simple et efficace de renforcer l’organisme en calcium.

La clé du centième anniversaire pourrait donc bien se trouver dans notre assiette. Il est d’ailleurs recommandé, à tout âge, d’adopter une alimentation variée afin de satisfaire à tous les besoins du corps.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Commentaires

  1. Roxy Macklin

    28 janvier 2013

    Trés inscrtuctif comme info, je twitte ca dans la foulée !

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Articles Similaires

Il n’y a pas d’entrées complémentaires.

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.