En vacances avec les petits enfants : tout pour passer de bons moments

Les vacances sont un moment privilégié pour les grands-parents et leurs petits-enfants. En effet, c’est souvent pour eux l’occasion de se retrouver et de passer ensemble des instants riches et précieux. Mais comment s’organiser pour que le séjour des enfants se passe au mieux ? Voici quelques conseils.

Préparer le séjour des enfants à l’avance

vacances-petits-enfantsAccueillir les petits-enfants pendant les vacances demande une bonne organisation ! Alors que l’on a l’habitude de gérer le quotidien d’un couple, c’est soudain une vie de famille qu’il faut assumer pendant quelque temps. Aussi, mieux vaut-il bien préparer le séjour des petits-enfants avant leur arrivée pour ne pas se retrouver dépassé et que tout se déroule le mieux possible.

Tout d’abord, il est nécessaire de fixer à l’avance, avec les parents, la durée du séjour. La vie avec des enfants demande un investissement important et il est plus sécurisant pour tout le monde de savoir à quel moment cette petite parenthèse prendra fin.

Ensuite, un planning préparé à l’avance permettra de s’assurer que les enfants seront occupés chaque jour, quel que soit le temps. Quelques activités adaptées à l’âge des enfants pourront donc être programmées à l’avance, ainsi que des sorties, des visites et des promenades. Cela permet de ne pas se retrouver avec une bande d’enfants innocupés et du coup, difficiles à gérer.

De même, l’organisation des repas est importante. Penser à se renseigner sur les gouts des chacun et réfléchir aux menus à l’avance permet de gagner du temps qui pourra être consacré aux enfants.

S’il s’agit d’enfants en bas âge, il est également important de sécuriser la maison avant leur arrivée. Produits ménagers, plantes toxiques, prises électriques, escaliers… les dangers sont nombreux et les anticiper permet d’être plus serein et d’éviter que le séjour ne tourne au drame.

Penser à partager des activités

Des vacances passées avec les petits-enfants doivent avant toute chose être un moment d’échange. Aussi, est-il préférable de leur réserver du temps pendant lequel leurs grands-parents partageront des activités avec eux.

Les sorties culturelles sont toujours une excellente occasion de passer du temps avec les enfants et de leur faire découvrir de nouvelles choses. De même, il est important de prévoir quelques activités à la maison, telles que de la cuisine, des activités manuelles, sportives… Ces moments constituent en général des souvenirs remarquables et contribuent à resserrer les liens.

Et la place de l’éducation dans tout cela ?

Bien entendu, tout grand-parent souhaite que ses petits-enfants gardent un souvenir inoubliable de leur séjour. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut tout leur permettre ! L’éducation des enfants reste importante, même pendant les vacances et elle ne doit pas être négligée.

Même s’il n’est pas nécessaire de reproduire fidèlement les exigences des parents, un minimum s’impose. La politesse à table, les bagarres, le respect des autres… les règles de base sont à maintenir. Cependant, les enfants peuvent se voir accorder des permissions qu’ils n’ont pas chez eux. Ils savent en général faire la part des choses et acceptent que les règles soient différentes chez papy et mamy.

Les vacances chez les grands-parents sont des moments précieux dans l’enfance. Ils constituent de précieux souvenirs et doivent donc se passer pour le mieux. Pour cela, un seul mot d’ordre : le partage !

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.