Familles d’accueil personnes agées : un hébergement alternatif quand l’autonomie devient difficile

Lorsque se débrouiller seul au quotidien devient difficile, plusieurs alternatives sont envisageables. Parmi elles, la maison de retraite est sans doute la plus redoutée de tous. Elle est en effet vécue comme un traumatisme, signifiant la fin de la vie de famille. Aussi, de plus en plus de personnes se tournent vers un hébergement alternatif, offrant à la fois un cadre sécurisant et un environnement chaleureux : la famille d’accueil pour les personnes agées.

Faire face à la perte d’autonomie de nos séniors

famille accueil senior

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de familles sont confrontées à la perte d’autonomie d’un proche. Aujourd’hui, un quart des français est âgé de plus de 60 ans et l’accueil des personnes dépendantes est donc un souci récurant.

Mais, que ce soit pour les enfants ou pour les parents, la dépendance est toujours une étape difficile à affronter. Lorsqu’une personne ne peut plus réaliser seule les gestes du quotidien, la famille se trouve confrontée à des difficultés d’organisation. Pour beaucoup, la solution se trouve dans une prise en charge familiale. Un nombre conséquent de personnes dépendantes vivent en effet au domicile de l’un de leurs enfants.

Pourtant, la question du placement est souvent envisagée après quelques mois. La prise en charge d’une personne dépendante demande en effet un fort investissement en temps et peut rapidement remettre en cause l’équilibre familial, la vie de couple et même la vie professionnelle.

Lorsque ces soucis surviennent, un placement doit être envisagé, tant pour améliorer la qualité de vie de la personne dépendante que pour préserver l’équilibre de ses proches. La solution de la maison de retraite est alors adoptée à contrecœur, cette dernière souffrant toujours d’une image négative et froide. Aussi, de plus en plus de français optent pour un placement en famille d’accueil.

En accueillant la personne âgée à son domicile, la famille d’accueil lui offre un cadre de vie chaleureux, au sein d’un foyer, tout en se montrant disponible et professionnelle.Cet accueil permet à la personne dépendante de trouver un nouveau « chez soi », en se construisant, malgré le manque d’autonomie, un environnement familial.

Un agrément sécurisant

Une famille d’accueil, avant de recevoir son premier pensionnaire, doit se soumettre à une procédure d’agrément rigoureuse. Cet agrément est accordé par le Conseil Général du département de résidence de la famille et fixe le nombre de personnes que celle-ci peut accueillir.

La famille d’accueil devra fournir, entre autres, un certificat médical, un extrait de casier judiciaire et une pièce d’identité.

Elle reçoit ensuite la visite de travailleurs sociaux qui vont s’assurer, par plusieurs entretiens et visites des lieux d’hébergement, que toutes les conditions sont réunies pour permettre à la personne âgée dépendante d’évoluer dans un environnement adapté et sécurisé.

Tous les deux ans, cet agrément doit être renouvelé afin d’assurer une constance dans la prise en charge.

Tarif et démarches pour accéder à ces familles d’accueil ?

Le placement familial est très bonne alternative au placement en maison de retraite lorsque vous devez faire face à un problème de dépendance

Pour trouver une famille d’accueil, le plus sûr moyen est de contacter le Conseil Général qui sera à même de fournir les coordonnées de familles d’accueil proches et disposant de places disponibles. Il est de plus fortement conseillé de rencontrer plusieurs familles avant de faire son choix.

Un contrat de gré à gré entre l’accueillant et la personne placée ou un de ses proches, doit être signé le premier jour du placement au plus tard. Ce contrat a pour mission de définir précisément les conditions et durées d’accueil ainsi que les droits et obligations de chacun.

Un placement en famille d’accueil coûte en moyenne 47€ par jour. Diverses aides sont prévues pour encourager ce type d’accueil et permettre d’y faire face financièrement. Un placement familial ouvre doit aux allocations logement ainsi qu’à une aide sociale départementale et à des aides spécifiques (AFA ou PCH).

De plus, la part restant à la charge des descendants permet de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Le placement familial est une excellente alternative au placement en institution lorsque les problèmes de dépendances apparaissent. Ce système d’hébergement est amené à se développer largement dans les années à venir. Aussi, même si certains départements manquent encore de familles d’accueil pour séniors, celles-ci devraient être de plus en plus nombreuses dans les années à venir.

Pour ceux qui souhaitent avoir de plus amples renseignement, le site www.famidac.fr propose des explications claires et accessibles sur les conditions de placement mais aussi sur les conditions d’agrément.

Reportage video : Famille d’accueil pour les personnes âgées :