Débuter dans la généalogie et retrouver ses ancêtres

Retracer son histoire familiale, retrouver ses ancêtres est une envie très courante chez de nombreuses personnes. Beaucoup profitent de la retraite pour s’adonner à ces recherches. En effet, se lancer dans la généalogie demande du temps et de la disponibilité. Mais, lorsque l’on débute, il n’est pas facile de savoir où trouver les informations nécessaires ni à qui s’adresser.

généalogie

Guide de la généalogie, ou comment retrouver ses ancêtres

Le plus simple pour débuter dans la généalogie est de se concentrer sur les membres connus de la famille. Pour recueillir les premières informations, qui constituent un point de départ encourageant, il est donc intéressant  de se tourner vers les proches. Parents, grands-parents, tantes, cousins sont souvent une mine d’informations précieuses et il est donc important de les interroger avant de débuter de fastidieux travaux de recherche. les archives d’état civil de moins de 100 ans sont disponibles en mairie. Il ne faut donc pas hésiter à se déplacer pour aller les consulter sur place

Les plus âgés connaissent souvent de nombreuses anecdotes, particulièrement intéressantes si l’on souhaite écrire l’histoire de la famille sous forme de livre. Plus les contacts sont multipliés, plus les informations sont nombreuses et riches et permettent d’établir un lien entre elles.

Les documents papiers constituent ensuite un très bon moyen de vérifier les données. Il est possible, une nouvelle fois, en s’adressant à ses proches, de récolter un nombre important de documents officiels. Vieilles photos et anciens courriers sont eux aussi de précieux alliés.

Il existe aussi de plusieurs sites internet dédiés à la généalogie. Ils permettent notamment d’entrer en contact avec d’autres personnes et de consulter de nombreuses bases de données. Cette piste n’est pas à négliger car elle permet parfois d’effectuer une grosse partie du travail de recherche sans avoir à se quitter son domicile.

retrouver ses ancêtres

Passé cette première « récolte » d’informations, il est nécessaire de se tourner vers les registres officiels. En effet, les archives d’état civil de moins de 100 ans sont disponibles en mairie. Il ne faut donc pas hésiter à se déplacer pour aller les consulter sur place. Les registres plus anciens, quant à eux, sont disponibles aux archives départementales.

Enfin, pour des données datant d’avant 1793, ce sont les registres paroissiaux qui recensent tous les actes officiels.

Pratiquer des recherches généalogiques demande de nombreux déplacements. De même, il faut faire preuve de patience et de minutie pour trier, classer et protéger toutes les données. Il est important de penser à faire des sauvegardes et des photocopies de chaque document. En effet, elles sont plus facilement manipulables et permettent de protéger les documents authentiques.

Comment faire un arbre généalogique ?

Là aussi, il faut faire preuve de méthode et d’application; Pour réaliser un arbre généalogique, plusieurs possibilités sont envisageables :

  • Il est bien entendu possible de le tracer soi-même. Dans ce cas, c’est la patience et la minutie qui sont de rigueur.

  • Il est également possible d’acheter un arbre tout fait. On en trouve facilement en librairie ou sur internet. Dans ce dernier cas, il suffit de l’imprimer puis de le remplir à la main.

  • Enfin, il existe aujourd’hui de nombreux logiciels d’aide à la généalogie. Ceux-ci proposent de préparer son arbre directement sur l’ordinateur. Certains d’entre eux sont accessibles gratuitement.

Des logiciels de généalogie

Dans la catégorie des logiciels de généalogie gratuits et libres, Ancestris et GeneWeb offrent un panel de fonctions complet. Ils sont d’une aide précieuse, notamment pour les personnes qui débutent dans la généalogie et n’ont pas de connaissances approfondies.

Dans les logiciels payants, Arbre de Vie 4 est un très bon investissement. Il offre de nombreuses fonctionnalités et  une plateforme de travail agréable et claire. Win Family, quant à lui, est disponible en version d’essai de 21 jours. Ce logiciel de généalogie permet lui aussi une prise en main rapide et de nombreuses possibilités.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Commentaires

  1. sabine

    20 décembre 2012

    On m’a déjà parlé du logiciel Arbre de vie 4, mais le fait qu’il soit payant ne ma pas fait franchir le pas de l’achat… peut-être que d’autres pourront me faire un retour ! dans l’attente je préfère faire mes petites recherches à la main…

  2. Tatiana, généalogiste

    27 décembre 2012

    La généalogie est une aventure passionnante, à la découverte de ses racines. C’est une activité très stimulante, qui relève parfois quasiment d’un travail passionnant de détective. La plupart du temps, la généalogie devient aussi une invitation à s’intéresser à d’autres sujets : histoire, sociologie, étymologie…

    En généalogie, il est toutefois facile de se perdre, de se tromper, de se décourager…
    Je partagerais donc ici le dernier conseil que je donnais dans un article sur mon blog (liens en bas de l’article): faites-vous aider.
    Adhérez à un cercle généalogique, lisez ou abonnez-vous à une revue, rejoignez les généalogistes sur les réseaux sociaux, faites appel à un professionnel pour bien démarrer, formez-vous… Un large choix s’offre à vous ! Et quel que soit votre choix, cette aide sera précieuse pour que généalogie rime pour vous avec plaisir et découvertes.

Ajouter un commentaire

*

Partenaires

Partenaires

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.