Mariage des séniors : peut-on refaire sa vie après 60 ans ?

Divorce des séniors, les séparations en hausse

divorce senior

Dans le domaine du couple et des relations amoureuses, la société a connu de grandes évolutions au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, les couples se forment et se quittent beaucoup plus facilement qu’auparavant : environ un couple sur trois se sépare.

Les séniors n’échappent pas à ce phénomène et ils sont un peu plus nombreux chaque année à divorcer. Ceci, additionné au fait qu’ils sont plus susceptibles de connaitre le veuvage, fait que nombre d’entre eux se retrouvent seuls venu l’âge de la retraite.

Mais, alors que la vie amoureuse des séniors était un tabou il n’y a encore pas si longtemps, aujourd’hui, on leur reconnait le droit au bonheur et à une vie intime épanouie. Refaire sa vie après 60 ans devient de plus en plus courant.

Trouver l’amour quand on est à la retraite, possible ?

les séniors accordent une grande importance à leur vie amoureuse

Aujourd’hui, on vieillit de mieux en mieux et on vit de plus en plus longtemps. Aussi, l’âge de la retraite n’est-il plus vécu de la même manière. Désormais, ce sont les portes d’une nouvelle vie qui s’ouvrent, où l’amour et la vie de couple tiennent une place prépondérante. Que ce soit pour vivre le grand amour ou pour rompre la solitude, les séniors accordent une grande importance à leur vie amoureuse, cherchant parfois activement leur partenaire idéal.

Refaire sa vie après 60 ans n’est donc plus perçu comme un rêve, c’est une réalité pour des dizaines de retraités. La soixantaine est l’âge où de nouveaux projets émergent, l’envie de profiter de la vie après s’être consacré à ses enfants et à sa carrière est bien là et le besoin de vivre ces moments à deux anime bon nombre de séniors. Trouver l’amour à la retraite est donc le souhait de nombreux sexagénaires.

Ce sont souvent des passions identiques, des loisirs ou passe-temps similaires qui font que les séniors tombent amoureux

Cependant, les attentes ne sont plus les mêmes. Alors qu’à 25 ans, on cherche « la bonne personne », celle avec qui construire sa vie et fonder une famille, passé 60 ans, on cherche plutôt une personne avec qui partager des moments de complicité. Ce sont souvent des passions identiques, des loisirs et passe-temps similaires qui font que les séniors tombent amoureux. A 60 ans, on cherche quelqu’un qui nous ressemble.

Le mariage des séniors, rêve ou réalité ?

mariage seniuor

Alors que la tendance générale est à la raréfaction des mariages, ces derniers accusant dernièrement une baisse de 10 %, chez les séniors c’est l’inverse ! En effet, les statistiques montrent que les couples de plus de 60 ans ont été 20% plus nombreux à se dire « oui » au cours des dernières années.

Désormais, les séniors n’ont plus peur de vivre leur amour et de s’offrir une seconde vie de couple et, encore fort attachés aux valeurs traditionnelles, ils sont nombreux à choisir de s’unir officiellement.  Le mariage n’est donc plus uniquement le privilège des jeunes couples souhaitant fonder un foyer. Se marier arrivé à l’âge de la retraite est devenu une réalité et la tendance ne semble pas près de s’inverser.

Et les enfants dans tout ça ?

D’une manière générale, cette seconde jeunesse des séniors est plutôt bien perçue par leurs enfants. Ces derniers se réjouissent de voir leurs parents rompre leur solitude et vivre une vie épanouie. La sexualité des plus de 60 ans n’est plus perçue de la même manière qu’il y a 10 ans.

Aujourd’hui, la société admet que les séniors ont une vie intime et les y encourage même. Il est plus facile de voir ses parents refaire leur vie, être heureux et s’épanouir dans leur nouvelle vie de couple. Pourtant, beaucoup de séniors appréhendent encore la réaction de leurs proches et choisissent de taire leur relation pour ne pas être confrontés au jugement de leur entourage.

C’est incontestable, aujourd’hui, les séniors s’aiment et se marient ! Ils aspirent au bonheur et se donnent les moyens d’y accéder, n’hésitant plus à chercher l’amour, que ce soit dans leurs relations, leur voisinage ou même par internet. La tendance devrait d’ailleurs se confirmer dans les années à venir.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Commentaires

  1. mina

    28 décembre 2012

    j ai rencontré un homme d’une grande gentillesse ,je travaille et lui médecin à la retraite, après quelques rencontres et discutions au téléphone le courant à passer entre nous ,nous avons 60ans, on a décidé de se marier religieusement qui était important , après quelques mois il a fait sa demande en mariage, c’était trop mimi, je ne cours pas après le mariage c’est pas important c’est le contrat du coeur le plus important j ai dis oui ça change rien à notre union juste un papier, on va se marier en mars.juste avant le mariage religieux j avais mis au courant mes enfants ils ont été enchantés de me voir heureuse et épanouie et je souhaite à tous de l’être comme nous le sommes ,bonne chance la vie est courte

  2. roberto

    29 décembre 2012

    Bonjour mina, félicitation !

Ajouter un commentaire

*

  1. Divorce senior : se séparer après 60 ans est de plus en plus courant11-14-12

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.