Divorcer après 60 ans, de plus en plus courant

Alors que les séniors étaient depuis toujours un modèle de stabilité, montrant l’exemple de couples unis, vieillissant côte à côte malgré une relation parfois compliquée, aujourd’hui, ils n’hésitent plus à se séparer. Ils vivent le divorce comme l’occasion d’une vie nouvelle, s’offrant une liberté à laquelle ils aspiraient souvent depuis longtemps.

Le divorce chez les séniors n’est plus un tabou !

divorce senior

Selon une étude de l’INSEE, le taux de divorce après un mariage de 30 à 35 ans a été multiplié par neuf en seulement 40 ans. Le pourcentage de divorce des 60 ans et plus est aujourd’hui de 28% pour les femmes et de 39% chez les hommes. Divorcer après 60 ans n’est donc plus un fait isolé mais bien une tendance générale.

Ces chiffres inattendus sont le résultat d’une évolution de la société. En effet, le divorce est de nos jours entré dans les mœurs et toutes les tranches d’âge sont désormais touchées par ce phénomène. La séparation n’est plus un tabou et les mentalités ont fortement évolué. Fini le temps où un couple restait uni malgré une entente difficile. Aujourd’hui, on préfère repartir à zéro et on n’hésite plus à se retrouver seul et à profiter d’une liberté nouvelle. Certains même retrouvent un nouveau compagnon et n’hésitent pas à  franchir le cap d’un nouveau mariage afin de refaire leur vie après 60 ans .

Alors que l’on pourrait croire que ce sont les hommes qui prennent l’initiative de la séparation,  se tournant vers des femmes plus jeunes, la réalité n’en est rien ! Ce sont depuis quelques années les femmes qui sont les plus nombreuses à prendre la décision du divorce. Elles ne souhaitent plus rester enfermées dans une relation ou elles ne s’épanouissent pas et choisissent de plus en plus souvent la séparation.

Pourquoi se séparer quand on est à la retraite ?

Libérés des contraintes et devoirs parentaux, les enfants ayant souvent quitté  le foyer familial, les séniors sont confrontés à une nouvelle vie à deux. Mais c’est à ce moment que les difficultés font surface. Parfois, chacun a évolué différemment. Les disputes se sont faites régulières au cours des années de vie commune et les conjoints se rendent compte que leur relation ne leur apporte plus rien.

Profiter de la vie et ne plus perdre de temps est l’élément déclencheur du divorceLe souhait de profiter de la vie et de ne plus perdre de temps est alors l’élément déclencheur. Les séniors ont envie aujourd’hui de vivre pleinement leur vie, de profiter pleinement d’une « seconde jeunesse » qui s’offre à eux lorsqu’ils sont libérés des contraintes professionnelles et familiales.

Bien souvent, le divorce était déjà envisagé depuis longtemps mais repoussé pour préserver les enfants. La peur de perdre ces derniers, de les perturber constitue le principal frein à la séparation. Aussi, lorsque ceux-ci sont adultes, le divorce devient la solution pour une vie plus saine.

Dans  bien des cas, il est vécu comme un soulagement. Le divorce chez les séniors est souvent le résultat d’un ras-le-bol, d’une lassitude présente depuis bien longtemps et devenue insurmontable arrivé l’âge de la retraite.

Les séniors voient maintenant une vie se dessiner après 60 ans, vie qu’ils souhaitent heureuse et épanouie.

Le divorce : quelles incidences financières après 60 ans ?

Les incidences financières du divorce chez les séniors sont souvent lourdes

Les incidences financières du divorce chez les séniors sont souvent lourdes. En effet, après des dizaines d’années de vie commune, le partage du patrimoine est souvent plus compliqué. Les plus de 50 ans possèdent généralement un patrimoine conséquent et il est bien souvent difficile de séparer les biens. Cette étape est donc longue et fastidieuse, engendrant dans bien des cas des conflits importants.

Si les procédures de partage ne sont pas différentes à 30 ou à 70 ans, c’est surtout le cas des donations qui diffère. En effet, passé un certain âge, beaucoup de couples ont déjà pris leurs dispositions en matière de transmission de patrimoine. En cas de divorce, les donations prenant effet après le décès d’un des époux sont annulées, sauf si l’initiateur émet le souhait de les maintenir. La donation de biens présents, quant à elle, n’est pas remise en cause.

Pour la femme, le divorce, passé un certain âge, représente une forte diminution du niveau de vie. A l’époque de leur jeunesse, il était courant de s’arrêter de travailler pour élever les enfants. Aussi, la pension de retraite s’en ressent et est souvent peu élevée. Malgré l’âge avancé, la prestation compensatoire est toujours effective. Même à la retraite, le plus aisé des époux est soumis à l’obligation d’assistance.

Accès à une pension de réversion

Le divorce chez les séniors est un nouveau phénomène de société qui ne semble pas près de s’arrêterDe plus, il est possible, dans certains cas, de bénéficier de la pension de réversion après le décès d’un ex-conjoint. Si celui-ci s’était remarié, la pension sera divisée entre les deux conjoints.

Le divorce chez les séniors semble donc être un nouveau phénomène de société qui ne semble pas près de s’arrêter. A plus de 60 ans, hommes et femmes souhaitent profiter de la vie et ne veulent plus rester enfermés dans une relation qui ne les satisfait plus. Dans bien des cas, divorcer à la retraite n’est pas une fin en soi et les séniors sont nombreux à refaire leur vie après la séparation.