Et si vous deveniez grands-parents d’adoption ?

Grands-parents d’adoption

Lorsque l’on pense à sa vie de retraité, on s’imagine souvent entouré de ses petits-enfants, profitant des joies d’une complicité nouvelle. Les rires, les jeux, les chamailleries viennent animer le foyer et le bonheur de la vie entouré d’enfants est retrouvé.

Mais pour certains, tout ceci ne reste qu’un rêve. Des enfants qui ne deviennent jamais parents, des querelles familiales, des petits-enfants trop éloignés et le rôle de grand-père ou de grand-mère tant attendu reste inaccessible.

Face à ce constat et au nombre grandissant de grands-parents privés de petits-enfants, ou l’inverse, plusieurs associations ont vu le jour et ont mis en place le système de grands-parrains.

Parrainer un enfant pour lui offrir des grands-parents

Dans notre société, la place du lien familial est de moins en moins respectée. Alors qu’il y a une trentaine d’année, il était courant de voir les jeunes enfants gardés par leurs grands-parents. Aujourd’hui, ces deux générations sont beaucoup plus éloignées. Dans les grandes villes, peu d’enfants connaissent les joies d’un mercredi passé avec leurs grands-parents.

Pour combler le vide que crée une telle situation, le système du grand-parrainage a vu le jour il y a une quinzaine d’années. Un grand-parrain est donc une personne qui s’engage à offrir un lien affectif durable à en enfant privé de ses grands-parents naturels, que ce soit suite à leur décès, à l’éloignement ou autre.

Le lien peut s’établir de diverses manières, convenues à l’avance entre les parents de l’enfant et ses futurs grands-parrains. Ce peut être des visites régulières, des sorties culturelles, de simples échanges de courriers… Le lien est régulier et le grand-parrain doit montrer à l’enfant un intérêt constant.

Grands-parrains, donner pour recevoir

Pour beaucoup, le grand parrainage est un moyen de rompre la solitude. Le manque de relations familiales stables est en effet un problème fréquent chez les séniors et beaucoup en souffrent. Parrainer un enfant est donc une excellente manière de retrouver un lien affectif durable et sincère. Mots d’enfants, rires, découvertes, câlins… le grand parrainage offre au parrain les joies de la vie avec un enfant. Il existe deux formules de parrainage, permettant d’adapter la relation au niveau d’investissement souhaité par le parrain :

- Le parrainage de proximité : l’enfant parrainé réside à proximité de son parrain et les rencontres peuvent se faire de manière régulière.

- Le parrainage épistolaire : il s’agit là de parrainer un enfant éloigné, parfois résidant dans un pays défavorisé. La correspondance s’organise donc par courrier.

Cette dernière formule permet en général aux personnes trop âgées ou dont la santé ne permet pas des rencontres physiques d’accéder au parrainage tout de même.

Comment devenir grand-parrain ?

Pour éviter tout risque de dérive, le grand-parrainage est très encadré.

Plusieurs associations proposent ce type de mise en relation. La principale condition est d’être âgé de 50 ans ou plus et de disposer d’un peu de temps et de beaucoup d’amour.

Lorsque le parrain souhaite accueillir le filleul à son domicile, il est préférable de disposer de suffisamment de place. Une chambre réservée à l’enfant est en effet nécessaire dans le cas où des séjours sont envisagés lors de week-ends ou vacances scolaires.

Ensuite, un dossier complet devra être complété, accompagné d’un extrait de casier judiciaire.  Deux rencontres sont également organisées avec les responsables de la structure, dont un au domicile du parrain.

Au cours de ces entretiens, les futurs parrains expriment leurs souhaits et leurs attentes (nombre d’enfants, âge, situation géographique…). Dès leur candidature acceptée, il se voient proposer une famille, choisie avec soin, dans le respect de leurs souhaits. Une première rencontre est ensuite organisée et si le courant passe, une convention est signée et la relation peut débuter.

Pour bien des familles, le grand-parrainage constitue une expérience enrichissante et apporte de nombreux bienfaits, tant aux enfants qu’aux parrains. Devenir grand-père ou grand-mère de cœur est une expérience forte et enrichissante. Il n’est d’ailleurs pas rare que la relation dure bien au-delà de l’enfance, même une fois le filleul devenu adulte.

Liens Utiles :

association grand parrains

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ou tout simplement découvrir le parrainage plus en détail, le site www.grandsparrains.fr est une véritable mine d’informations