Avoir un petit-enfant autiste et trouver son équilibre

enfant autoste

L’arrivée d’un petit-enfant est toujours un grand-bonheur. Les futurs grands-parents se préparent à revivre les joies de la vie avec un enfant, à entendre rires et jeux emplir la maison.

Mais parfois, les choses ne se passent pas comme elles avaient été imaginées. Lorsque l’on se retrouve grands-parents d’un enfant autiste, il n’est parfois pas facile de trouver sa place. L’arrivée d’un enfant autiste bouleverse la vie de toute la famille et un long chemin est nécessaire avant de trouver un équilibre.

Qu’est-ce que l’autisme ?

A l’heure actuelle, les origines de l’autisme restent méconnues. Des causes génétiques sont cependant fortement présumées et la recherche ne cesse de progresser.

L’autisme est un trouble du comportement rendant difficile la communication et l’échange avec l’entourage. Ses symptômes sont visibles dès le plus jeune âge et malheureusement, peu d’enfants arrivent à sortir de l’autisme.

Trois grands troubles se manifestent :

  • Des difficultés dans les relations sociales : les autistes ont du mal à entrer en contact avec les autres.
  • Des problèmes de communication : ils ont des difficultés à s’exprimer, ne parlent pas ou différemment et ont du mal à comprendre les autres.
  • Une imagination limitée : les enfants autistes ont des difficultés pour agir et penser. Chez eux, les jeux sont souvent limités et répétitifs.
  • La plupart des enfants autistes sont pourtant dotés d’une remarquable mémoire et possèdent souvent de grandes capacités en mathématiques.

Quel est le développement d’un enfant autiste ?

grand parent autisme

L’autisme peut se manifester dès le plus jeune âge. Un nourrisson autiste reste indifférent au visage et à la voix de la personne qui s’occupe de lui. Son visage reste fermé, il ne répond pas aux sollicitations et reste parfois fuyant.

C’est cependant le plus souvent vers deux ou trois ans que les premières réelles manifestations arrivent.

Un enfant autiste affiche un grand retard dans ses apprentissages et ne joue pas avec les autres. Il reste comme enfermé dans une bulle qui limite grandement sa communication.

Avec l’âge, la plupart des symptômes s’accentuent. L’enfant se désintéresse de plus en plus des personnes qui l’entourent. Il n’est d’autre part pas rare qu’une forme d’agressivité se manifeste, soit envers lui-même, soit envers les autres.

Ses capacités d’apprentissage et de communication s’altèrent progressivement jusqu’à ce que l’autiste arrive à stagnation.

Bien accueillir un enfant souffrant d’autisme

Le rôle des grands-parents est primordial pour l’évolution d’un enfant autiste

Accueillir un enfant souffrant d’autisme bouleverse la famille au complet. En effet, les parents, mais aussi les grands-parents, doivent faire le deuil de l’enfant parfait et accepter le handicap. Cette phase, aussi douloureuse doit elle, est essentielle pour pouvoir établir une relation saine et favorable au bon développement de l’enfant autiste.

Un enfant autiste demande beaucoup d’attention et de présence. En tant que grand-parent, il est donc important de se montrer disponible et d’assister les parents dans la prise en charge quotidienne. L’accompagnement dans les apprentissages est primordial à l’évolution de l’enfant. Aussi, il est important que chaque membre de la famille s’investisse pour aider l’enfant régulièrement.

Certains optent pour la répartition des apprentissages : un grand-parent se charge de l’apprentissage pour le jeu alors qu’un autre va se concentrer sur la découverte du monde et de la nature et un autre dans l’apprentissage de l’autonomie. Cela permet d’une part de décharger les parents et, d’autre part, de fournir des repères à l’enfant pour faciliter son processus d’acquisition.

Trouver sa place de grand-père, de grand-mère alors que la réalité de l’enfant est à l’opposé de ce que l’on avait imaginé est difficile et souvent long. Pourtant, le rôle des grands-parents est primordial pour l’évolution d’un enfant autiste. Ceux-ci constituent une ressource importante pour les apprentissages mais permettent aussi aux parents de trouver un soutien indispensable. La prise en charge d’un autiste demande en effet beaucoup d’investissement en temps et en énergie. Mais seul le temps permet de trouver ses repères.

Plus d’information sur l’autisme :

fondation autisme

  • Fondation Autisme : La Fondation soutien la recherche sur l’autisme et les troubles envahissants du développement

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Ajouter un commentaire

*

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.