Réductions séniors : profitez d’avantages et de réductions pour payer moins cher

réduction pour seniors

Pour beaucoup de foyers, retraite rime avec baisse du pouvoir d’achat. Voyages, divertissements, sorties sont en général les premiers postes victimes de restriction et ils passent donc souvent au second plan, laissant le budget entièrement consacré aux dépenses nécessaires à la vie quotidienne.

Pourtant, il existe de nombreuses réductions dédiées aux séniors, leur facilitant l’accès aux produits de loisirs… mais pas seulement.

Des réductions pour alléger le budget

Peu de personnes en profitent mais il existe diverses réductions permettant d’alléger le budget quotidien.

Dans le domaine de la santé, poste de dépenses souvent conséquent lorsque l’on atteint la soixantaine, certains actes sont proposés à tarif réduit, voire gratuitement. C’est le cas par exemple du vaccin contre la grippe qui est proposé à titre gracieux à toute personne âgée de 65 ans ou plus.

De nombreaux examens de dépistage des cancers touchant le plus souvent les séniors sont gratuits dès 50 ansLe dépistage des cancers touchant le plus souvent les séniors est également facilité. Certains examens sont accessibles gratuitement dès 50 ans. C’est le cas du dépistage du cancer du côlon dont les examens sont proposés spontanément et gratuitement à toute personne atteignant la cinquantaine.

Pour les femmes, un frottis et une mammographie sont offerts tous les deux ans, permettant ainsi de dépister de façon précoce de nombreux cancers chaque année.

Enfin, pour les plus démunis, il est possible de recevoir une aide d’accès aux soins sous forme de « chèque-santé ». Ceux-ci sont distribués par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et permettent à des séniors en difficulté d’avoir recours à des soins corrects.

Ces avantages divers permettent d’améliorer l’état de santé général des séniors, plus souvent victimes de diverses maladies mais ayant parfois du mal à financer les frais nécessaires.

Dans le domaine du divertissement, les professionnels du loisir de proximité proposent également des tarifs adaptés aux plus de 60 ans. C’est le cas notamment de nombreux théatres et cinémas qui incluent à leurs grilles tarifaires une catégorie réduite, réservée aux séniors.

Enfin, la carte « réduc-séniors », disponible au prix de 49€, permet d’obtenir un grand nombre de réductions dans les commerces de proximité, les soins de bien-être, les restaurants… Les enseignes partenaires sont nombreuses et diversifiées, permettant d’amortir rapidement l’investissement.

Toutes ces réductions ne sont pas forcément connues des séniors mais représentent pourtant une belle opportunité pour faciliter la vie quotidienne.

Séniors, pensez à voyager moins cher

La retraite est incontestablement le meilleur moment de la vie pour profiter des voyages : plus de contraintes liées au travail, temps disponible,… Mais voyager a un coût et le budget ne suit pas toujours.

carte de réduction senior sncf

Pourtant, il est possible, à partir de 60 ans, de profiter de tarifs avantageux pour voyager moins cher.

La SNCF propose par exemple la carte Sénior, offrant entre 25 et 50% de réductions sur tous les trajets en train.

Air France dispose également de billets pouvant aller jusqu’à 50% du prix normal pour ses passagers âgés de plus de 60 ans.

La location de voitures à tarif réduit est elle aussi possible grâce à AVIS, qui propose une carte Sénior, permettant de bénéficier de tarifs préférentiels aux plus de 65 ans.

Dans le domaine de la location saisonnière, des réductions réservées aux séniors sont également disponibles. L’ANCV (agence nationale pour les chèques vacances) propose un programme « séniors en vacances », offrant la possibilité de profiter de séjours, en groupe ou en individuel, à tarif réduit. Seuls sont exclus les mois de juillet et août.

Les hôtels n’ont pas manqué cette nouvelle tendance. La chaine Mercure, les Centers Parcs et Worldhotels disposent également d’offres dédiées, offrant l’accès à des tarifs préférentiels.

Enfin, certaines agences de voyages organisent des séjours dédiés aux séniors, disponibles à moindre coût tout en proposant un programme et des services adaptés.

Les réductions dédiées aux séniors sont nombreuses. Il est donc important de ne pas hésiter à faire valoir ses droits et à se renseigner avant toute réservation. Spécialement conçues pour les séniors, elles sont étudiées pour répondre précisément à leurs besoins et ont de quoi séduire plus d’un sexagénaire.

Retrouvez les offres citées sur les sites internet :

• www.ameli-sante.fr : Informations sur le vaccins contre l grippe pour les plus de 65 ans
  • www.sncf.com : Tout savoir sur la carte de réduction senior SNCF, la carte Senior Plus
  • www.air-france.fr : Condition et réservation de billets d’avions avec une réduction sénior
  • www.reduc-seniors.com : Une carte spécialement dédiés à des offres promotionnelles pour séniors
  • www.avis.fr : Carte Avis Club Sénior, location de voiture à un tarif préférentiel
  • www.seniorsenvacances.ancv.com : Partir en vacances pas cher pour les séniors avec l’ANCV