Séniors et surendettement : quelles solutions pour sortir du surendettement ?

surendettement senior

Le nombre de foyers surendettés croît chaque année. Si les quarantenaires restent les plus touchés, c’est parmi les séniors que le surendettement connait la plus forte augmentation. En 2012, ils représentaient 23% des personnes touchées par le surendettement, contre seulement 13% 9 ans plus tôt.

Le surendettement des séniors, nouveau problème de société

Alors que les séniors étaient jusqu’à présent considérés comme « à l’abri du besoin », étant bien souvent propriétaires de leur habitation, disposant de ressources sûres grâce à leur pension, les difficultés générales ne les ont pas épargnés. Les séniors, tout comme les autres catégories de population, sont aujourd’hui victimes de difficultés financières et de plus en plus souvent, de surendettement.

En 2012, les seniors représentent 23% des personnes en situation de surendettement

La baisse de leur pouvoir d’achat n’y est évidemment pas étrangère, mais l’évolution de la société y contribue aussi beaucoup. En effet, l’allongement de la vie, les difficultés du marché de l’emploi, les études prolongées font que les séniors sont de plus en plus souvent amenés à apporter un soutien financier à leurs enfants ou petits-enfants.

De plus, les crédits à la consommation sont en plein développement. Pour régler des frais courants, pour financer un projet ou pour rembourser un autre crédit, les séniors surendettés sont nombreux à souscrire ce type d’emprunt particulièrement facile à obtenir, mettant ainsi gravement en danger leur équilibre financier déjà précaire.

Des solutions pour sortir du surendettement

Heureusement, le surendettement n’est pas une fatalité, loin de là ! Il existe plusieurs solutions pour en sortir rapidement et retrouver une situation financière stable.

Le rachat de crédit

Lorsque la situation de surendettement n’est pas profondément installée, le rachat de crédit peur s’avérer être une solution judicieuse. Il s’agit de regrouper les divers crédits en un seul en les faisant racheter par un même établissement bancaire.

Les mensualités de remboursement sont alors calculées en fonction des revenus du foyer, laissant alors le budget nécessaire aux dépenses de la vie courante.

Faites une simulation de rachat de crédit en ligne en seulement 3 minutes et recevez plusieurs propositions.


Le dépôt d’un dossier de surendettement auprès de la Banque de France

Lorsque le surendettement est bien installé et que le débiteur ne peut plus y faire face, la meilleure solution est le dépôt d’un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Les mesures de recouvrement prises à l’encontre du débiteur pourront alors être suspendues et des solutions seront mises en place afin de le sortir du surendettement.

Lorsque la situation financière le permet, un plan de redressement est établi afin d’envisager un remboursement total des dettes tout en laissant au débiteur la somme nécessaire à ses dépenses de vie courante.

Si la situation est trop grave, des procédures plus lourdes sont mises en œuvre comme, par exemple, la mise en vente des biens de la personne surendettée.


Association CRESUS : des bénévoles pour aider à lutter contre l’endettement

CRESUS surendettement

Afin de prévenir ou de guérir une situation de surendettement, il est possible de se faire aider par une association spécialisée : CRESUS. Cette structure, présente dans la majorité des départements, met des experts de la finance au service des personnes dépassées par leurs dettes pour les aider dans la recherche de solutions efficaces afin d’enrayer l’endettement.

En tant que sénior, l’endettement est souvent vécu comme une honte. Afin de ne pas sombrer dans la précarité, il est important de réagir et de demander de l’aide dès que la situation devient inquiétante. Afin d’éviter la multiplication des crédits pour les dépenses de la vie courante, il est possible de demander une aide financière aux descendants. Même si la démarche n’est pas facile, elle est nécessaire, encadrée par la loi et permet de d’assainir la situation de nombreux séniors surendettés.

Association CRESUS Surendettement :

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Commentaires

  1. sabine

    5 novembre 2012

    Le surendettement est de plus en plus présent dans nos familles…je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui sont dans cette situation !

Ajouter un commentaire

*

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.