Les séniors et les achats en ligne : confiance ou méfiance ?

Senior et achat en ligne

Au cours des dernières années, l’attitude des séniors envers Internet a beaucoup évolué. Ils n’hésitent plus désormais à utiliser forums, chats et autres réseaux sociaux pour communiquer avec leurs proches ou faire de nouvelles connaissances.

Le e-commerce n’échappe pas à la règle et le nombre de séniors effectuant des achats en ligne progresse chaque année.

Des séniors de plus en plus à l’aise avec le e-commerce

D’après une étude Médiamétrie, le comportement des plus de cinquante ans face au commerce en ligne s’est totalement inversé en seulement quelques mois. En effet, alors qu’ils se montraient méfiants et réticents envers cette nouvelle façon d’acheter, craignant un manque de sérieux de la part des sites de vente en ligne, la tendance est aujourd’hui à l’inverse.

En un an, les ventes à distance ont progressé de 22% chez les 50/64 ans et de 35% chez les plus de 65 ansCeux-ci ne craignent plus de payer en ligne et apprécient la diversité de choix que leur offre Internet. De plus, les séniors sont particulièrement séduits par la livraison à domicile, argument de poids lorsque se déplacer devient plus difficile. Les séniors présentent d’ailleurs un taux de satisfaction étonnant puisque 96,3% se déclarent satisfaits de leur expérience et prêts à la renouveler.

La vente à distance évolue avec les séniors

Face à ce développement du e-commerce chez les séniors, les spécialistes de la vente en ligne ont adapté leurs techniques de vente pour satisfaire au mieux cette nouvelle clientèle. Des plateformes de vente ont ainsi vu le jour sur la toile et se multiplient ces derniers mois.

Leur principe : rassembler en un même site l’essentiel de l’offre commerciale adaptée aux plus de 50 ans et proposée sur les différents sites d’e-commerce.

En consultant ces plateformes, les séniors ont à leur disposition un large choix de produits adaptés sans avoir à multiplier les visites et recherches sur la toile. Et il faut bien l’avouer, visiter une dizaine de sites avant de trouver le produit recherché est assez décourageant ! Ces plateformes se présentent donc comme des vitrines générales, proposant les services de sites reconnus et sécurisés. Les acheteurs peuvent donc procéder tranquillement à leur choix, en découvrant des produits adaptés et sans y passer des heures.

Des offres et des services adaptés

Habitués au contact dans les circuits de vente traditionnels, les séniors apprécient de recevoir des conseils de professionnels lorsqu’ils effectuent leurs achats. Pour répondre à ce besoin nouveau de leur clientèle, les sites commerciaux sont nombreux à proposer un service simple pour entrer en contact avec un conseiller. Aussi, on voit de plus en plus fréquemment des sites proposant des chats en direct avec un conseiller. Ces fonctionnalités rassurent les nouveaux acheteurs en ligne et contribuent à faire tomber leurs dernières barrières.

Le design des sites est lui aussi adapté à ce nouveau public. Il est épuré et simplifié pour répondre au besoin de clarté des « séniors surfeurs ». Les étapes de la validation des commandes sont raccourcies en conservant par exemple les données bancaires et personnelles pour proposer une validation en un simple clic.

L’offre commerciale sur le net est donc appelée à évoluer pour servir au mieux les « silver surfers ». Dans les mois à venir, l’offre dédiée devrait se multiplier et les services évoluer pour simplifier encore les démarches.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Commentaires

  1. pauline53

    5 novembre 2012

    Pour ma part je fais attention à ce que le site soit assez connu et inspire confiance, après je fais régulierement des achats sur Internetcar c’est souvent moins cher, et je me déplace de moins en moins pour faire mes cadeaux de noel !

  2. Louise B

    29 décembre 2012

    Cette année j’ai fait la quasi totalité des mes cadeaux de Noël sur internet. Il faut s’y prendre à l’avance, mais entre les réductions exclusivement sur internet et le gain de temps, je ne suis pas prête à changer ma méthode !

  3. Monique

    29 décembre 2012

    Pour ma part j’avais trouvė un petite sacoche à bijoux chez nature et découverte, je suis allė en magasin pour la voir et elle me convenait tout à fait, mais le vendeur n’a pas voulu m’appliquer une réduction de 20% car réservė exclusivement sur internet. J’ai donc passé commande en ligne et je ne le regrette pas non plus

Ajouter un commentaire

*

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.