Prendre sa retraite à l’étranger : une nouvelle tendance chez les séniors

retraite au maroc

Profiter d’une fiscalité avantageuse, couler des jours heureux au soleil, réaliser un vieux rêve… nombreuses sont les raisons de s’expatrier le moment de la retraite venu. Les séniors semblent de plus en plus chaque année à choisir de prendre leur retraite à l’étranger.

Partir vivre à l’étranger : quels avantages ?

Un tiers des français vivant à l’étranger sont des retraités. Libres de leurs obligations professionnelles et familiales, ils sont nombreux à choisir de vivre leur retraite hors de France. Deux motivations principales les animent : le soleil et les avantages fiscaux !

Bien entendu, profiter de la chaleur toute l’année, de la plage et du farniente a de quoi séduire bien des français ayant passé leur vie à travailler en ville, souvent à un rythme effréné.

Mais les motivations pécuniaires n’arrivent pas loin derrière. Dans bien des pays, la pension de retraite française permet un niveau de vie beaucoup plus élevé que dans l’hexagone. L’immobilier y est souvent moins cher, de même que le coût général de la vie, et beaucoup se laissent séduire par la perspective d’une vie plus douce. Mais qu’en est-il vraiment ?

Dans certains pays, les retraités peuvent bénéficier d’avantages fiscaux importants. Au Maroc par exemple, il est possible de se voir attribuer un abattement fiscal de 40%. Pour ne pas être soumis à l’impôt français, il suffit de ne pas résider dans le pays plus de 183 jours par an et ne pas y posséder ses intérêts économiques (biens immobiliers par exemple).

L’imposition dépend alors d’une convention fiscale signée entre le pays de résidence et la France.

Expatriation à plus de 60 ans, les destinations favorites

Le Maroc, l’Espagne et le Portugal sont les pays préférés des seniorsAucun doute, les séniors choisissant de passer leur retraite à l’étranger ne choisissent pas les pays les plus froids. Les destinations les plus plébiscitées sont bien entendu celles où il fait bon vivre. En tête de liste arrive le Maroc. Avec son climat agréable toute l’année, sa fiscalité très avantageuse et un coût de la vie environ 30% moins élevé qu’en France, le Maroc attire chaque année de nombreux séniors.

En deuxième position arrive l’Espagne. Même si les avantages économiques y sont de moins en moins intéressants, l’Espagne reste très appréciée des retraités pour ses conditions de vie mais aussi pour sa proximité avec la France.

Vient ensuite le Portugal, malgré une fiscalité peu avantageuse, puis la Tunisie qui, quant à elle, a de nombreux atouts. En effet, le coût de la vie y est en moyenne de 50% moins cher qu’en France et le système fiscal permet de bénéficier d’un abattement pouvant aller jusqu’à 80%.

Bien préparer son départ

Partir vivre à l’étranger ne s’improvise pas. Mieux vaut bien préparer son départ pour se protéger des mauvaises surprises.

Les démarches administratives sont lourdes et aucune ne doit être négligée.

Pensez à informer la Sécurité Sociale de votre départ, ainsi que vos caisses de retraite qui feront le nécessaire pour que votre pension vous soit versée dans le pays d’accueil.

Organisez votre système bancaire à l’avance : résiliez votre compte en France et choisissez un établissement dans votre futur pays.

Prévoyez également votre succession auprès d’un notaire afin de faciliter les démarches futures de vos proches.

Pensez également  à vos animaux. S’ils partent avec vous, renseignez-vous sur les obligations vaccinales et les délais de quarantaine. S’ils restent, cherchez leur une solution d’accueil longtemps avant votre départ pour être certain de ne pas les laisser dans une situation précaire.

Bien qu’elle séduise un grand nombre de séniors, la retraite à l’étranger doit être bien préparée et le pays d’accueil choisi en fonction des désirs de vie. L’idéal est de débuter les démarches plusieurs mois à l’avance et de se rendre sur place au moins deux fois avant le départ.

Si vous êtes lecteur de communauté-senior et que vous êtes en retraite à l’étranger, vos commentaires sont les bienvenus !