Investir dans l’immobilier après 50 ans : est-ce une bonne idée ?

achat immobilier senior

Avec la crise, le marché de l’immobilier est loin d’être à son comble. Prix en baisse, difficultés à trouver des acheteurs, prêts bancaires de plus en plus difficiles à obtenir… La conjoncture actuelle est loin d’être favorable.

Pourtant, passé 50 ans, les besoins en logement peuvent changer. Départ des enfants, envie de changer de région, de se rapprocher de la famille, achat d’une résidence secondaire… Les plus de 50 ans sont de plus en plus nombreux à penser à l’investissement immobilier. Mais, à l’heure actuelle, investir après 50 ans, est-ce vraiment raisonnable ?

Les séniors de plus en plus intéressés par l’achat immobilier

Devenir propriétaire est le rêve de beaucoup de séniors. L’allongement de la vie, les modifications de la composition familiale, l’éloignement des proches font que les plus de 50 ans sont de plus en plus nombreux à penser à investir dans l’immobilier. Bien que les séniors investissant dans un premier bien soient plus rares, l’achat d’une résidence secondaire ou l’investissement dans un bien locatif séduisent largement les 50/60 ans.

En effet, investir dans la pierre représente souvent pour eux une opportunité pour préparer la retraite. Que ce soit pour s’exiler au soleil ou recevoir un revenu supplémentaire, chaque année un nombre un peu plus élevé de séniors investit dans l’immobilier.

Des solutions de défiscalisation avantageuses

Les diverses lois de défiscalisation mises en place au cours des dernières années ne sont pas étrangères à ce phénomène.

La loi Scellier, par exemple, offre des économies d’impôts pour l’achat d’un bien neuf destiné à la location. Le crédit d’impôt s’élève à 20% de l’investissement.

La loi Jego fonctionne selon le même principe mais est destinée aux personnes investissant dans les DOM TOM. Le crédit d’impôts offert pour l’année 2012 est de 35%.

La loi Bouvard Censi encourage, quant à elle, l’investissement dans les résidences services (maisons de retraite, résidences universitaires…) Elle offre une réduction d’impôts sur le revenu de 18% du prix de revient du bien immobilier.

Enfin, la loi Malraux concernant la rénovation de biens du patrimoine architectural et historique, incite beaucoup de monde à acheter de vieilles pierres classées pour les transformer en logements.

Devenir propriétaire grâce au crédit bancaire pour les séniors

Aujourd’hui, le comportement des banques envers les plus de 50 ans a beaucoup changé et le crédit bancaire pour les séniors n’est plus une utopie. Les professionnels du secteur ont mis au point des services et produits adaptés, ouvrant aux plus de 50 ans l’accès à l’immobilier.

Dans la plupart des cas, les remboursements sont programmés sur deux échelons : une partie de l’emprunt est remboursée durant la période d’activité et les traites sont calculées en fonction des revenus disponibles à ce moment. La deuxième partie est remboursée après le départ en retraite. Les mensualités sont donc adaptées au montant de la pension retraite et entrent donc facilement dans le budget du foyer.

Souvent, l’option d’un remboursement anticipé sans frais supplémentaires est proposée, pour permettre de profiter d’une éventuelle prime au départ en retraite.

Ces nouveaux produits bancaires permettent donc aux plus de 50 ans d’envisager l’achat d’un bien de façon sereine, en bénéficiant de solutions adaptées à leur situation particulière, chose qui n’était pas possible dix ans auparavant.

Emprunter après 50 ans, ce qu’il faut savoir

Emprunter après 50 ans est désormais possible mais, même si la souscription d’un crédit ne pose pas plus de problèmes à 50 ans qu’à 30, il est nécessaire d’être bien informé et de rester vigilant. Certains éléments restent en effet plus complexes !

C’est le cas de l’assurance décès-invalidité, quasiment indispensable pour se voir accorder un prêt. Passé un certain âge, son coût augmente très fortement. Il ne faut donc pas hésiter à contacter plusieurs établissements pour comparer les tarifs et faire jouer la concurrence. La souscription à cette assurance auprès de l’organisme prêteur n’est plus obligatoire et vous avez le droit d’être assuré ailleurs, tant que les conditions sont au moins égales à celles proposées par la banque.

Si votre état de santé ne vous permet plus l’accès à ce type d’assurance, il existe un prêt hypothécaire cautionné, dispensant le souscripteur de l’obligation d’assurance. Il s’agit là d’hypothéquer un bien afin d’apporter une garantie au prêteur. Ce prêt donne accès au crédit à toutes les personnes souffrant de problèmes de santé lourds.

En pleine crise immobilière, les séniors sont nombreux à investir leurs économies dans la pierre. Que ce soit pour leur usage personnel ou pour obtenir un revenu supplémentaire grâce à la location, les plus de 50 ans semblent bien décidés à profiter des nouveaux services bancaires qui leurs sont destinés, pour le plus grand plaisir des agences !

Liens Utiles :

  • Simulation Crédit immobilier : Le site devis-finance.com permet de faire une simulation de votre crédit immobilier en ligne et gratuitement, afin d’obtenir le meilleur taux et connaître le montant de vos mensualités.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Commentaires

  1. Étienne Rongerons

    29 décembre 2012

    Bonjour, juste un petit message pour vous remercier, nous venons d’acheter un petit appartement pour notre fils, et nous avons utilisé votre outil de simulation de credit immobilier en ligne pour trouver un courtier. Résultat, nous venons de signer le compromis avec l’accord de la banque ! Merci!

    Étienne

Ajouter un commentaire

*

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.