Bourse en ligne : mieux comprendre pour bien investir

Le développement et la démocratisation d’internet ont révolutionné le marché boursier au cours des dix dernières années. En effet, un nouveau phénomène en plein essor amène des personnes de tous horizons à s’intéresser aux investissements boursiers : la bourse en ligne !

Acheter des actions boursières sans sortir de chez soi, c’est possible

bourse en ligne

Il y a bien longtemps qu’il est possible de passer des ordres de bourse depuis son domicile. 20 ans auparavant, le minitel avait déjà fortement contribué au développement du marché boursier en proposant de genre de services.

Mais l’arrivée d’internet dans les foyers français a ouvert largement les portes de ce dernier, permettant à de nombreux particuliers d’acheter des actions boursières sans sortir de chez soi.

Plutôt réservée aux amateurs ou même aux novices, la bourse en ligne apporte bien des avantages aux personnes souhaitant s’essayer au « boursicotage ».

Pour toucher un maximum de monde, les sites spécialisés proposent un environnement simple d’utilisation et ne demandant aucune connaissance particulière dans le domaine de la bourse. Alors que dans le système boursier traditionnel, les gros investisseurs sont privilégiés, dans la bourse en ligne, tout est prévu pour les petits budgets.

Investir en bourse est aussi simple que de passer une commande sur un site marchant.

Un argument de poids : les frais de courtage sont beaucoup moins élevés, pouvant aller jusqu’à 5 fois moins cher que dans les banques traditionnelles. Cela permet de tester sans trop de risques l’investissement en bourse, tranquillement de chez soi.

Les données et informations sont disponibles à toute heure du jour ou de la nuit, en temps réel et il est possible de passer des ordres à n’importe quel moment.

Les sites spécialisés proposent des données claires, accessibles à tous, principalement sous forme de graphiques. Plus besoin d’être un expert pour s’y retrouver.

Investir en bourse, activité appréciée chez les séniors

Pour bon nombre de séniors, faire fructifier son capital est une chose importante. Aussi, quand vient le temps de la retraite, beaucoup choisissent d’investir en bourse, trouvant ainsi du même coup un investissement intéressant et un passe-temps divertissant !

La bourse constitue en effet un moyen devenu simple et qui peut s’avérer rapide pour faire fructifier un petit capital. Les séniors, apprécient donc de gérer leur portefeuille depuis leur domicile, sans avoir besoin de se déplacer ni de confier cette tâche à un professionnel.

Comprendre le fonctionnement de la bourse en ligne

Avant de se lancer tête baissée dans l’achat de titres, il est nécessaire de se renseigner sur les différents courtiers et de bien comprendre le fonctionnement de la bourse en ligne. En effet, tous les prestataires ne proposent pas les mêmes services ni les mêmes coûts. Pour débuter, il est donc conseillé, surtout lorsque l’on est novice, de choisir un site clair, facile d’utilisation et proposant des tarifs moyens. C’est ce site qui constituera l’intermédiaire entre l’offre et la demande.

Une fois le choix fait, il suffit de créer un compte sur un site d’e-trading en fournissant quelques informations simples.

Un premier dépôt peut alors être effectué (une vingtaine d’euros suffisent souvent pour débuter) puis un produit choisi, sur lequel l’investissement va être dirigé.

Investir en bourse est devenu, grâce à la bourse en ligne, aussi simple que de passer une commande sur un site marchant.

Les grands acteurs de la bourse en ligne

Pour débuter, mieux vaut se tourner vers des sites dont la réputation n’est plus à faire.

Binck - Bourse en ligne

Binck : parmi le top 5 des courtiers européens, binck offre des tarifs particulièrement avantageux et des services gratuits, permettant à chacun de s’initier sereinement à la bourse. Sa plateforme est claire et facile à prendre en main et elle est adaptée aux débutants.

Fortuneo
Bourse Direct
Boursorama

Quels sont les risques de la bourse en ligne ?

Tout investissement en bourse, qu’elle soit en ligne ou traditionnelle, présente des risques.

La particularité des investissements en ligne est le choix des prestataires. Devant le développement de la bourse en ligne, de nombreux sites ont vu le jour et mieux vaut se tourner vers une plateforme renommée plutôt que vers le premier site venu. En effet, le succès a entrainé la création de sites d’arnaques, se prétendant spécialistes de la bourse en ligne.

Attention également aux frais cachés, aux délais d’exécution trop longs et aux difficultés à récupérer l’argent. Il est conseillé de débuter avec une petite somme afin de tester les services et le sérieux du prestataire sans prendre trop de risques.

La bourse en ligne semble donc avoir de beaux jours devant elle. Si vous souhaitez en savoir plus, certains sites proposent des formations au e-trading, gratuites ou payantes. Elles peuvent s’avérer utiles avant de se lancer dans un gros investissement.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Commentaires

  1. Georges

    28 décembre 2012

    Bonjour, je suis intéressé pour commencer à investir en bourse mais j’ai peur de voir mon capital partir en fumée en quelques semaines seulement. Il faut dire que les valeurs du CAC font le yoyo…pensez-vous que ce soit réellement le moment d’investir ?

  2. Investir bourse

    13 août 2013

    Il existe également d’autres site internet qui offre des informations pour ceux qui souhaitent investir bourse

Ajouter un commentaire

*

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.