Reprendre une activité quand on est à la retraite

Le fait pourrait paraître marginal mais pourtant, il n’en est rien ! Le nombre de séniors reprenant une activité professionnelle après la retraite croît chaque année. L’augmentation du temps de cotisation nécessaire, la baisse générale du pouvoir d’achat mais aussi l’amélioration de la santé des plus de 60 ans font que ces derniers choisissent fréquemment de reprendre une activité complémentaire.

Un emploi après 60 ans, de plus en plus courant

senior emploi retraite

En effet, aujourd’hui, avoir travaillé une vie entière ne garantit plus un repos bien mérité arrivé l’âge de la retraite. L’augmentation du coût de la vie est indéniable et la précarité chez les plus de 60 ans est un phénomène inquiétant. Selon l’INSEE, en 2009, 3,7% des séniors étaient en état de pauvreté.

Pour faire face à cette nouvelle conjoncture peu clémente, les séniors sont nombreux à se relever les manches et à chercher une activité rémunérée pour compléter leur pension et ainsi boucler un peu plus facilement les fins de mois. Il s’agit la plupart de temps de quelques heures par semaine leur permettant de recevoir un petit complément financier. Rares sont ceux qui souhaitent reprendre une activité à temps complet.

Le gouvernement, conscient de ce nouveau besoin, a d’ailleurs facilité la tâche à ces « nouveaux actifs » en assouplissant les conditions de cumul emploi retraite. Il est désormais possible de cumuler, dès 65 ans et sans aucune restriction de montant, une pension de retraite et des revenus obtenus grâce à une activité professionnelle.

Des activités pour retraité, nouveau phénomène du marché de l’emploi

Le marché de l’emploi, qui connaissait déjà les petits boulots étudiants, s’est donc adapté à ce phénomène nouveau des retraités actifs et voit depuis quelques années proliférer les offres dédiées aux plus de 60 ans.

Garde d’enfants, entretien d’intérieurs ou d’extérieurs, gardiennage… c’est principalement le secteur du service à la personne qui s’est ouvert aux travailleurs retraités. Souvent à temps partiel, les emplois dans ce domaine d’activité peinent généralement à trouver preneur, les jeunes actifs préférant un travail à temps plein.

Ce phénomène des séniors actifs s’est donc présenté comme une aubaine pour ce secteur en plein développement. Celui-ci profite donc pleinement de l’opportunité que représentent les plus de 60 ans et les deux parties en tirent leurs avantages.

Comment trouver un travail d’appoint pour les séniors ?

Même si le bouche à oreille, les petites annonces ou les affichettes déposées dans les commerces de proximité restent des valeurs sûres, Internet peut s’avérer un outil précieux pour trouver rapidement un emploi adapté. En effet, depuis quelques mois, plusieurs sites réservés à l’emploi des séniors ont vu le jour. Ils offrent la possibilité aux demandeurs d’emploi et aux personnes recherchant les services d’un sénior d’entrer en contact dans un espace qui leur est réservé et adapté.

Bitwiin.com
Bitwiin.com par exemple, propose un large choix d’offres réservées aux séniors actifs et émanant soit de particuliers employeurs soit de petites ou moyennes entreprises.Bitwiin.com

les-retraites-travaillent.fr
Le site www.les-retraites-travaillent.fr permet également aux séniors à la recherche d’un travail d’appoint de rencontrer des personnes cherchant une personne disponible pour un service rémunéré.les-retraites-travaillent.fr

seniorsavotreservice.com
seniorsavotreservice.com propose lui aussi un service de petites annonces destinées aux plus de 60 ans.seniorsavotreservice.com

Si vous aussi recherchez une petite activité, n’hésitez pas à vous renseigner. Les offres d’emploi réservées aux séniors sont aujourd’hui nombreuses et cette tendance semble promise à un bel avenir. Il existe même des sites spécialisés dans le télétravail ou le travail à domicile, facile pour travailler sans sortir de chez soi.

Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Commentaires

  1. Joseph

    28 décembre 2012

    Article très intéressant, je suis moi-même Autoentrepreneur et cela me permet d’arrondir les fins de mois très correctement !

  2. Jean-Claude

    20 décembre 2013

    Je suis moi-même Auto-Entrepreneur et cela m’aide bien également à finir les fins de mois.

Ajouter un commentaire

*

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.