Fiscalité: quels avantages pour les séniors?

avantage fiscaux senior

On ne le sait pas toujours, mais le statut de retraité ouvre droit à différents avantages fiscaux. A l’heure où les difficultés financières n’épargnent pas les plus de 60 ans, quelques dizaines, voire centaines d’euros économisés ne se refusent pas !

Des aides pour les plus de 60 ans

Dans bien des cas, le vieillissement conduit à une perte d’autonomie qui peut nécessiter des aménagements de l’espace de vie : baignoire adaptée, monte-escalier, etc. Or, avec une petite pension de retraite, il n’est pas toujours facile de disposer des fonds nécessaires à l’installation de ces équipements.
Diverses aides peuvent alors être allouées, notamment à toute personne disposant de revenus modestes.

Depuis 2005, un crédit d’impôt en faveur de l’aide aux personnes a été mis en place pour soutenir le maintien à domicile des séniors et améliorer leurs conditions de vie. Ce sont ainsi 25% de la somme totale dépensée pour les aménagements réalisés qui seront déduits des impôts, ou reversés sous forme de chèque dans le cas des foyers non imposables.

De même, dans le cas de l’emploi d’une aide à domicile, il est possible de bénéficier d’une déduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 50% des salaires et charges correspondants. Passé 70 ans, toute personne employant une aide à domicile est exonérée de cotisations patronales, dans la limite de 65 fois le smic horaire par mois.

Toutes ces aides peuvent s’avérer précieuses dès que les premiers obstacles à l’autonomie se présentent. Elles ont déjà permis le maintien à domicile de nombreuses personnes et il ne faut donc pas les négliger.

Zoom sur les exonérations d’impôts et taxes

Mais l’assistance et le maintien à domicile ne sont pas les seuls domaines ou les séniors peuvent prétendre à des avantages. Il existe diverses dispositions offrant des exonérations, permettant ainsi aux plus de 60 ans d’alléger significativement leur budget.

Les séniors peuvent se voir dispensés de la taxe foncière, de la taxe d’habitation et de la redevance télé

C’est par exemple le cas de la taxe d’habitation et de la redevance télé. Les personnes de plus de 60 ans, aux revenus modestes, peuvent se voir exonérées de ces deux taxes. Aucune démarche particulière n’est nécessaire : le centre des impôts compétent procède au calcul automatiquement.

Selon les mêmes conditions de revenus et en fonction de leur âge, les séniors peuvent également se voir dispensés de la taxe foncière. En effet, toute personne de plus de 75 ans, dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond, est exonérée de la taxe foncière sur sa résidence principale et secondaire. Dans les mêmes conditions, les personnes âgées de 65 à 75 ans voient le montant de leur taxe réduit de 100€.

Dans le cas de la revente d’un bien immobilier, les personnes non assujetties à l’ISF et possédant un revenu fiscal ne dépassant pas un certain plafond, sont exonérées de la taxe sur la plus-value.

Des avantages fiscaux menacés


La crise que connait aujourd’hui la France tend à mettre en péril ces avantages fiscaux. Les séniors sont en effet en tête des réformes et le projet de loi de finance 2013 prévoit une révision et une revalorisation des différentes exonérations et abattements.

La cour des comptes projette donc de revoir à la baisse les avantages aux .séniors. Les réductions d’impôts locaux, l’abattement fiscal des pensions et la CSG réduite pour les retraités pourraient bien disparaître dans l’année à venir.
Cependant, cette réforme devrait être appliquée en fonction des revenus des foyers et devrait donc préserver les plus démunis.

Les avantages fiscaux réservés aux séniors, même s’ils sont actuellement menacés, représentent une aide précieuse pour bon nombre. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des services compétents si, vous aussi, vous souhaitez bénéficier de ces quelques avantages.

Liens Utiles :

  • Régime Fiscal Français : Pour en savoir plus sur les niches fiscales, rendez-vous sur le site du gouvernement www.impot.gouv.fr


Jeune retraitée du domaine de la finance, j'aime être active et partager mes passions. Je voyage, pratique diverses activités sportives et me passionne pour beaucoup de chose... dont l'écriture.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Nos autres articles :

Commentaires

  1. roberto

    28 décembre 2012

    Encore une fois la loi de finance va nous enlever le peu d’avantage fiscal que nous avons encore en France en tant que senior… C’est désolant .

Ajouter un commentaire

*

  1. Retraite à l’étranger : une nouvelle tendance chez les séniors10-24-12

A propos de nous

Notre site est un réseau social dédié aux seniors. Il est ouvert à tous et permet de favoriser l’échange entre seniors d’une même région ou d’une même ville. Le site est entièrement gratuit et permet de garder le contact avec vos amis,  de participer à des évènements sportifs ou culturels. C’est aussi un lieu de rencontre senior

Besoin d’Aide ?

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser notre réseau social ?

Suivez-nous: Twitter | Google+ | Facebook

reseau social senior
Copyright © 2011 Communaute-Senior.com – Tous droits réservés.