Séniors entrepreneurs : comment réussir dans l’entreprenariat après 50 ans

La création d’entreprise connait actuellement un vif succès. La mise en place du statut auto-entrepreneur n’est pas étrangère à ce phénomène. On compte en effet plus de 740 000 auto-entrepreneurs actuellement en activité, venant d’horizons bien divers. Parmi eux, ce ne sont pas moins de 16 % de séniors qui ont choisi ce nouveau statut, s’offrant ainsi une seconde vie professionnelle.

Entreprendre après 50 ans pour une nouvelle réussite professionnelle

Le salariat, même pour le plus motivé des employés, n’est pas toujours une sinécure ! On ne travaille pas pour soi mais pour l’intérêt de l’entreprise, on ne bénéficie pas immédiatement des retombées de son travail, on ne se sent pas nécessairement impliqué… Passé 50 ans, beaucoup ont besoin de connaître autre chose. C’est ainsi que l’entrepreneuriat s’impose à des personnes dont la carrière, aussi glorieuse soit elle, ne répond plus à leurs besoins.

Le boom des auto-entrepreneurs chez les séniors

senior auto entrepeneurLa réforme des retraites a fortement assoupli les conditions de cumul emploi/retraite. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de vivre une seconde vie professionnelle alors que l’on a quitté le salariat. Dès lors que l’accès à la retraite à taux plein est ouvert, il n’y a plus aucune contrainte au cumul d’une activité lucrative et d’une pension. Les plafonds de revenus ont été supprimés, ouvrant la porte en grand à des entreprises florissantes. Ces nouvelles mesures, arrivant en plein « papy-boom », permettent donc aux séniors d’explorer de nouveau horizons. Mais quelles peuvent bien être leurs motivations pour s’engager ainsi dans une telle aventure ?

Solution de retour à l’emploi, complément de retraite ou épanouissement ?

Les raisons poussant les séniors à plonger dans le monde de l’entreprenariat sont diverses. Alors que l’on pourrait croire que les difficultés liées à la crise contraignent les plus de 50 ans à créer leur propre entreprise pour échapper au chômage, il n’en est rien. En effet, les demandeurs d’emploi ne représentent que 36 % des créateurs de plus de 50 ans. Les séniors sont en réalité mus par de tout autres motivations.

Pourquoi un tel engouement pour l’entreprenariat ?

La principale motivation des seniors est le besoin d’autonomie

Selon une étude réalisée par l’APCE et le CSA, leur principale motivation est le besoin d’autonomie. Pour bon nombre, ils sont insatisfaits de leur situation professionnelle et ressentent depuis un moment une envie d’indépendance. Beaucoup rencontrent des difficultés à se fondre dans le moule imposé par le salariat, qui représente un frein à leur épanouissement. La création de leur propre entreprise apparait donc comme le meilleur moyen de se réaliser professionnellement.

La recherche d’un complément de revenu à la retraite est, elle aussi, une motivation importante. En effet, l’âge de la retraite connaissant un recul important, les séniors partant avant le cumul des trimestres nécessaires à une pension à taux plein sont de plus en plus nombreux. L’entreprenariat représente donc une opportunité intéressante que bien des jeunes retraités saisissent, voyant là l’occasion de prouver qu’ils ont encore quelques cartes dans leur manche.

Quelles aides après 50 ans ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les séniors n’ont aucun traitement de faveur de la part des autorités. En effet, les aides proposées aux créateurs de plus de 50 ans sont les mêmes que pour les autres actifs. Seules les personnes bénéficiant d’allocations chômage (ARE) peuvent conserver celle-ci durant 15 mois après la création de leur entreprise.

Les atouts des séniors entrepreneurs

Si la création d’entreprise connait un tel succès chez les séniors, ce n’est pas un hasard. En effet, ces derniers ont des atouts incontestables pour réussir !
Exempts de charges familiales, ils bénéficient d’une disponibilité importante qui leur permet de s’investir totalement dans la réalisation de leur projet. En outre, ils sont nombreux à disposer d’un patrimoine conséquent qu’ils n’hésitent pas à engager dans leur entreprise, s’offrant ainsi un autofinancement précieux. Pour la plupart, ils ne se voient d’ailleurs plus soumis à un crédit immobilier et ont donc les reins solides face aux banques !

Mais les séniors, après une vie professionnelle longue, bénéficient également d’une maturité précieuse dans la gestion d’une entreprise, ce qui fait d’eux des dirigeants responsables et prudents.
Les entrepreneurs de plus de 50 ans pourraient représenter une véritable opportunité pour le milieu professionnel. Forts de l’expérience d’une vie qu’ils ne demandent qu’à partager avec les plus jeunes, ces séniors d’un nouveau genre pourraient bien être en passe de devenir des acteurs dominants dans le domaine professionnel.

Liens Utiles :

• APCE : Agence pour la création d’entreprises recense de nombreuses informations utiles sur la création d’entreprise en France.
  • Allocations chômage (ARE): Le site du service public peut vous renseigner sur le calcul de votre ARE, ainsi que sur les possibilités d’un versement forfaitaire dans le cas d’une création d’entreprise
  • Statut Auto Entrepreneur : Site officiel sur l’auto entrepreneur. Retrouvez toutes les infos pour devenir auto-entrepreneur